XKisssss
aka Mireille is back !

Au bout d'une longue maladie
L'artiste belge Jean-Michel Folon, connu aux quatres coins du monde pour ses aquarelles et ses sculptures, est décédé ce jeudi matin à Monaco des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de la Fondation qui porte son nom. Il avait 71 ans.
Jean-Michel Folon, artiste bruxellois né à Uccle le 1er mars 1934, a, dès les années 1960, produit ses premiers dessins qui l'ont propulsé sur le devant de la scène artistique mondiale.
Aux Etats-Unis, des publications de renom, comme Horizon, Esquire, et The New Yorker, publient ses dessins sans même l'avoir rencontré.
En 1969, il présente ses premières expositions à New York.
Dessinateur, peintre, affichiste, sculpteur, Folon, artiste multidisciplinaire, exposera ses oeuvres aux quatre coins du monde dans les musées les plus prestigieux, des Etats-Unis à la France, en passant par le Japon, l'Italie, l'Argentine ou la Grande-Bretagne.
Il illustre les ouvrages littéraires d'écrivains et poètes célèbres, tels Franz Kafka, Ray Bradbury, Boris Vian et Jacques Prévert, et crée des décorations murales de grandes dimensions, à Milan, Rome et Londres, notamment.
Il mettra aussi son talent au service des plus grandes institutions. On lui doit des représentations marquantes comme le sigle du bicentenaire de la Révolution française (1989) ou l'illustration de la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies (198
Attaché à ses racines, Folon n'en n'oublie pas pour autant son pays natal. En 1997, il crée pour la ville de Knokke-le-Zoute «La mer », une sculpture en bronze installée face à la mer, que l'eau recouvre à chaque marée et «Le Messager », dans le Parc Royal de Bruxelles, à la mémoire des enfants assassinés. En 2000, «Voler », un bronze de 3 mètres, est installé à l'aéroport de Bruxelles-National.
En 2001, son imposante sculpture «La ville en marche » trouve place à Bruxelles, près de la gare du Nord.
Le 27 octobre 2000, il inaugure sa Fondation éponyme dans la ferme du Château de La Hulpe, dans le Domaine Solvay, un parc brabançon où il a passé son enfance. On peut y découvrir «les oeuvres qu'il a préservées pour les voir réunies un jour en un même lieu ».
Au cours de ses trois premières années d'existence, la Fondation a été visitée par quelque 200.000 personnes.
En septembre 2003, l'artiste belge est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le président français Jacques Chirac.
Source : Lalibre.be 20.10.05