[actu]Manif contre l'occupation en irak

Discussion dans 'Actualité' créé par Total, 18 Mars 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    FIN DE L’OCCUPATION! Manif 19 mars 14h Gare du Nord
    Il y a trois ans, l’impérialisme américain envahissait l’Irak au nom de la démocratie. Aujourd’hui, il est clair pour beaucoup, et ce, également dans la population américaine, qu’il s’agissait d’une guerre pour le pétrole et les profits d’une toute petite minorité. Derrière le faux prétexte de trouver des armes de destruction massive, des milliers de soldats et entre 150 000 et 200 000 civils irakiens ont trouvé la mort.

    Les seuls qui ont bénéficié, et bénéficient toujours, de cette occupation, sont les multinationales du secteur pétrolier et de l’armement. Les 5 plus grandes entreprises pétrolières ont vu leurs profits de 2005 atteindre les 100 milliards de dollars. Inutile de dire que la situation en Irak ne s’est pas améliorée. Le chômage touche toujours plus de 50% de la population. Et il n’existe aucune stabilité politique, même après les dernières élections. La résistance des travailleurs irakiens, elle, continue de grandir. Mais la guerre et le manque d’alternative à ce système ont renforcé les courants les plus réactionnaires.

    D’un autre côté, les mensonges de l’administration Bush et les derniers scandales (prisons secrètes, attaque au phosphore sur Fallujah...) n’ont fait qu’augmenter la résistance de la population américaine à la politique du gouvernement. Les travailleurs et les jeunes américains font également les frais de cette guerre. 2200 soldats américains sont déjà morts. De plus, alors que les patrons des multinationales pétrolières s’en mettent plein les poches, ce sont les travailleurs américains qui financent l’occupation avec ses impôts.

    De plus en plus d’initiatives, notamment contre les recruteurs de l’armée dans les écoles, s’organisent. Il n’est pas impossible de voir, dans le futur, renaître aux USA des mouvements de l’ampleur de ceux s’opposant à la guerre du Vietnam.

    Soutenons ces mouvements et la lutte des travailleurs irakiens contre l’occupation impérialiste ! Luttons contre le capitalisme générateur de guerre, de misère et d’exploitation ! Mobilise avec nous pour la manif du 19 mars pour le retrait des troupes d’Irak ! Rejoins-nous !

    source :
    http://www.lsp-mas.be/mas/archives/2006/02/25/guerre.html

    iavait pas mal de "pubs" a l'ulb, je sais pas ce que ca donnera, je suis pas sur de pouvoir y aller.
    info lancée....

    ( les "ca sert a rien" et tout le reste, on évite ,on a compris que tout le monde s'en fou ou presque)
    Total, 18 Mars 2006
    #1
  2. Offline
    Texte juste mais le ton est très "Luttons, camarades socialistes !" ;)
    Mr Jones, 18 Mars 2006
    #2
  3. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    C'est trop tard là... faut attendre de trouver une solution à long terme... et t'inquietes que si ils le pouvaient, les USA se seraient déja barrés d'Irak...
    Samcai, 18 Mars 2006
    #3
  4. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    je vais pas te contre-dire, mais socialiste bleu vert ou jaune, ici le sujet est le même.
    Total, 18 Mars 2006
    #4
  5. Offline
    Bagou13 N.P.S.N.G.S
    sincerement meme si l'idee et le but sont nobles, je vais "polluer ton post" mais ca sert a rien de faire ces manif ici en belgique, ils en entendront meme pas parler la bas... enfin si ca peut fonctionner alors bonne chance je suis d'accord qu'ils n'avaient rien a faire la bas, si les iraqiens preferent une dictature c leur probleme pas celui des states...
    Bagou13, 18 Mars 2006
    #5
  6. Offline

    Bien entendu, je me contentais de noter.

    Évidemment que le message va au-delà de l'appartenance politique.
    Mr Jones, 18 Mars 2006
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    Perte intégrale de temps et d'energie.

    Si vous etes en manque d'action il y a des impératifs autrement plus urgents, plus décisifs et directement en rapport avec notre condition a NOUS, ici en Belgique.
    Zaene, 18 Mars 2006
    #7
  8. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    depuis quand t'es nationalist toi ? :shock:
    "ici en belgique" , youpi quoi.... c'est vrai que le niveau de catastrophe est comparable.
    Total, 18 Mars 2006
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Il n'y a aucun nationalisme dans mes propos belgique est un lieu et un cadre concerné, simplement. Et le choix ne repose pas sur "l'importance de la catastrophe" (dont de toute maniére 95% des participants a une telle manif seraient parfaitement ignorants) mais bien d'un rapport a l'utilité. Entre manifester dans la plus absolue inutilté ou pour une cause qui a une ...certaine... chance d'etre entendue, le choix est evident.
    Zaene, 18 Mars 2006
    #9
  10. Offline
    On reproche pas à un chercheur qui lutte contre le cancer de ne rien faire contre le SIDA... Maintenant on peut discuter de la maniere, mais la cause est juste.
    Scalozzzz, 18 Mars 2006
    #10
  11. Offline
    - Lo0 Elite
    Tiens l'occupation américaine de l'Irak profite t'il aussi aux raffinerie d'Anvers ?


    Sinon c'est vrai que ca peut sembler un peu inutile d'aller manifester. Ca ressemble plus a quelque chose qui servira a se donner bonne conscience que quelque chose qui va changer la situation. Pourquoi ne pas essayer des actions plus concrete ( boycot. Je ne sais pas s'il y a moyen de se procurer du carburant ne provenant pas de firme Américaine., ... )
    - Lo0, 18 Mars 2006
    #11
  12. Offline
    Bagou13 N.P.S.N.G.S
    c po vraiment cool comme videos, y a rien de bien ds le fait de se defendre en faisant tout sauter.... :evil:
    Bagou13, 18 Mars 2006
    #12
  13. Offline
    - Lo0 Elite

    Question de point de vue. Les allemands appellaient bien les résistants des terroristes en '40-45.
    - Lo0, 18 Mars 2006
    #13
  14. Offline
    Zaene *
    Pour la enieme fois, la différence entre "terroristes" et "resistants" n'est PAS subjective elle depend de la nature des cibles visées et de rien d'autre, toutes les crapules fanatiques du monde pourront eructer le contraire ça ne changera rien au fait.
    Zaene, 18 Mars 2006
    #14
  15. Offline
    Bagou13 N.P.S.N.G.S
    effectivement c une question de point de vue, mais c un peu facile a mon gout de laisser les us venir, les felicités qd saddam est tombé et apres qd ils s'en sortent pas il accusent les us et il leur rentre dedans, donc d'ou ma remarque, les americain n'avaient rien a faire la bas, ils y ont ete pour le petrole y a pas photo mais les militaires n'ont rien avoir la dedans ils font ce qu'on leur demande, et ils sont les premiers a vouloir partir alors faire sauter des gens en traitre, y a pas de maniere plus honteuse, lache et minable de se defendre! surtout qu'ils se defendent contre des gens qui ne les attaques pas directement.... en iraq c t aux autres puissances de dire aux us de pas y aller ou en tt cas de se casser apres... c pas c pauvres soldats qui sont pas la par plaisir qu'il faut faire sauter, d'ailleur c personne... et depuis que ces sujets tournent sur gamerz, g entendu personne parler des iraqiens qui ont voulu voler les puits de petrole du koweit.... et qui, qd ils ont ete repoussés, ont mis le feu a ces puits pour que personne d'autre n'en profite...
    pourtant les koweitiens n'ont pas faits sauter tout le monde ...

    enfin... tant que des gens penseront que les bombes sont des solutions il y aura des guerres sur terre... et des terrorristes...
    Bagou13, 18 Mars 2006
    #15
  16. Offline
    Non c'est comme Kabila père, il était le chef des rebels, un terroriste selon les médias et les autorités des autres pays... Puis une fois au pouvoir, c'est devenu un chef d'état respectable... Pourtant le personnage n'avait pas changé.
    Scalozzzz, 18 Mars 2006
    #16
  17. Offline
    Zaene *
    Si ... :pfiou:

    Ce que les media en disent n'a pas plus d'importance que la propagande colportée par un coté ou l'autre. ils sont se définissent par leurs actions et rien d'autre.
    Zaene, 18 Mars 2006
    #17
  18. Offline
    whiplash ex membre
    J'y suis allé à ce rassemblement, en sachant très bien que ca changerait absolument rien, à tout ce merdier qui se passe loin de nos maisons.
    Ce sentiment je l'avais toujours quand je suis rentré chez moi mais au lendemain, aux premières images d'euronews, rien avait changé bien sûr mais quand j'ai vu cette irakien qui luttait sans aucun doute pour son pays et sa famille, et bien je me dis, si ce gars voit les images et sait que d'autres peuples sont là et les soutiennent que ce soit même par des actes "insignifiants" aux vues des réels acteurs, qui pourrait être interprété comme de la solidarité quelque part..

    je sais pas trop pour le rapport mais 300 millions de personnes, je désignerais pas ca comme étant une "toute petite minorité" :?: , puis là n'est pas la "raison" de la chose..[/b]
    whiplash, 24 Mars 2006
    #18
  19. Offline
    kurtounN Touriste
    Tin faut faire une grosse action pour faire connaitre la video qu'on a sur le 11/9, parce que je suis sur que 98% des gens ne se sont jamais imaginer ce qu'il est démontré sur cette video ... Qqun ne sait-il pas comment on pourais faire avancer les choses ?

    Perso je vais diffuser la video un maximum sur le net, et a un max de gens que je connais... Si tout le monde si met, ca pourrais peut etre faire un petit mouvement...


    Rappel du lien en sous titré FR :
    http://www.dailymotion.com/visited/atmoh/video/66298
    kurtounN, 25 Mars 2006
    #19
  20. Offline
    targa Touriste
    c comik.....a chaque X c'est la meme chose.ca fais plus de 50ans que les usa procede de cette facon pour "envahir" un pays...et a chaque X on fait bou vilain vilain mais 50ans apres il continue.....

    faite 2 3 rech sur google sur tous les conflits mene par les usa et leur raison(depuis 1950)....on croirais lire un scenario de film tellement c gros
    targa, 10 Avril 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.