[Actu] MDI l'auto qui roule à l'air (suite)

Statut
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bigboy666

Mustang Fever!


Nous en avions parlé ici, il y a déjà quelques années, l'entreprise française MDI, travaille à la mise au point et la production de véhicules propres à 100%, puisqu'ils utilisent principalement l'air comprimé en tant que "carburant".

Ce n'était décidément pas une utopie, puisque l'entreprise vient de signer un accord commercial avec TATA, grand constructeur d'auto en Inde (ceux qui viennent de sortir l'auto la moins chère du monde).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore MDI, voici leur SITE. :proud:

Ce qui est frappant, dans tout çà, c'est qu'on en a parlé quasiment pas et que MDI a mené toutes ses recherches, depuis 1990 (!), sans recevoir le moindre subside! :pfiou: Alors, on peut vraiment se poser la question de la réelle volonté politique à améliorer l'environnement, une fois les beaux discours éteints.. :pfrt:
 

kayt0r

G*3*3*K
Si quelqu'un sait comment ca fonctionne ce moteur "à air comprimé" ca m'interesse.
Y'a pas bcp d'info la dessus sur leur site.
 

BiNa

Bouffeur de yaourt
Tout n'est qu'une question de pognon puisque l'essence et le diesel l'air de rien rapporte énormément à l'état (avec ses taxes par litres), il permet au gens de rouler moins agressivement (pour économiser le précieux liquide), etc...

Quand tu penses que de nombreux brevets portant sur une altenative des carburants ont été racheté par les grandes compagnies prétrolières pour des somme d'argent astronomique, on ne s'étonne plus que pas grand chose ne bouge dans ce secteur...
 

litteulcake

Not an addict
kayt0r a dit:
Si quelqu'un sait comment ca fonctionne ce moteur "à air comprimé" ca m'interesse.
Y'a pas bcp d'info la dessus sur leur site.
C'est simplement un réservoir plein d'air très comprimé (style 300 bars) qui "pousse" sur les pistons en se détendant (avantage : clim gratuite qui ne fait pas consommer plus !)... Au lieu d'injecter un mélange carburant/air, on injecte l'air mais déjà à haute pression. Maintenant, c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est le principe de base.

Mais le problème, c'est qu'il faut de l'énergie pour comprimer cet air. Et pour le moment, l'énergie vient du pétrole et du nucléaire... Très peu du renouvelable ! En plus, la compression de l'air à de telle pression a vraiment un rendement pas terrible, et la transformation de l'énergie de pression en énergie mécanique, c'est pas terrible non plus... La multiplication de ces 2 rendements implique une perte important en énergie. Si on trouve un moyen de produire de l'électricité réellement verte et renouvelable en très grande quantité, ce gros défaut pourrait se réduire.

EDIT : 300 bars, j'exagère p-e... Si je retrouve un article sur le principe, je regarderais.

EDIT 2, le retour : d'après Wikipedia et plusieurs autres articles trouvé ça et là via google, il semblerait bien que la pression max des réservoirs soit bien de 300 bars. Maintenant, si un site a écrit une connerie et que tous les autres ont copiés, ça peut arriver aussi. Pour ça, plus d'info sur le site officiel, ça aurait été mieux !
 

Fish

Bouillant même !
on peut supposer pour lavenir d'un réservoir d'air liquide qui lors du passage à l'état gazeu fournit assez de pression pour actionner un moteur.

Le problème des axises pour létat ne se pose pas trop puisqu'on pourrait imaginer la mise en place d'un réseau de distribution d'air liquide à usage routier qui serait également soumis aux axises.

Ainsi en réduisant la production de CO² aux seules usines de fabrication d'air liquide on pourrait considérablement réduire la production de CO² provenant des véhicules.

Mais bon la mise en oeuvre d'un tel chantier le rend tout simplement utopique.

Il existe d'autres inventions comme par exemple le moteur en céramique (consommation de l ordre de 2l/100km), le moteur à vapeur etc etc qui sont comme il a déjà été dit dans les mains des grande sociétés pétrolières qui mettront alors ces brevets à disposition au moment opportun pour combler le manque a gagner suite a la pénurie d'énergie fossile.
 
T

Technopere

ex membre
Ca pue la société bidon genre enron, le water gate etc !
 

0ld Cr0w

Elite
kayt0r a dit:
Si quelqu'un sait comment ca fonctionne ce moteur "à air comprimé" ca m'interesse.
Y'a pas bcp d'info la dessus sur leur site.
ca fonctionne comme ton compresseur avec lequel tu gonfle tes pneux ou avec lequel tu peint au pistolet ...mais a l envers...le seul bleme c est pour gonfler tes bonbonne avec 300 bars de pression ..les compresseur capable de monter a ces pression son tres gourmand en energie et tres tres cher .. vus que la plupart des compresseur du comerce montent a 10 bars maximum ca risque d etre complique pour remplir a la maison :cool:
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Technopere a dit:
Ca pue la société bidon genre enron, le water gate etc !
Excuse-moi, mais:"mouarf"
 

Bartdude

Touriste
Technopere a dit:
Ca pue la société bidon genre enron, le water gate etc !
Enron n'avait rien de bidon, et le Scandale du Watergate n'avait rien à voir avec une société X ou Y... je vois vraiment pas le rapport.


Sinon comme le dit litteulcake, le seul moyen pour avoir des voitures avancant à l'énergie entièrement verte, c'est d'employer à la base une énergie naturelle et renouvelable... ca l'air comprimé, il faut le comprimer, l'électricité, il faut la produire, l'hydrogène il faut le produire aussi, etc etc...


Quant aux subsides, je trouve ca très bien que la société en question n'en n'ai pas recu, et garde ainsi son indépendance (pour le moment) vis à vis des états. D'autant que subside ne veut pas dire efficacité (cfr les début de l'aviation au states...)
 

Total

Titre d'utilisateur perso
D'aprés quelques estimations grossière, ca me parait louche, ( genre 40l a 300 bar, meme en supposant que ca soit parfait comme rendement, ca fait que quelques littes d'essence tout au plus non ?). J'ai pas trop le courage de faire ca serieusement, mais une petite decompression de 40l ca nous ferai 200kj en gros...

de toute facon, on l'a toujours pas produite cette energie...
Mais je pense que c'est bien de commencer a penser a des autres carburants, en parralèle avec le developpement d'energies renouvelables ( eolienne par exemple, qu'on a tendance a critiquer parce que leur production est trés variable... si on fesait du carburant avec cette energie plu de probleme ^^ )
 

Fish

Bouillant même !
0ld Cr0w a dit:
ca fonctionne comme ton compresseur avec lequel tu gonfle tes pneux ou avec lequel tu peint au pistolet ...mais a l envers...le seul bleme c est pour gonfler tes bonbonne avec 300 bars de pression ..les compresseur capable de monter a ces pression son tres gourmand en energie et tres tres cher .. vus que la plupart des compresseur du comerce montent a 10 bars maximum ca risque d etre complique pour remplir a la maison :cool:
tu oublie la bombonne capable de tenir les 300 Bars aussi.

regarde ne serait ce qu'une bonbonne de gaz de 15Kg pour 18kg de gaz à 22bars de pression

Imagine le poids de la bonbonne pour 50kg d'air à 300 bars :shock:
 

Mr.Epingle

Un Blond
Il suffit d'une voiture qui marche a l'électricitée et une éoliène qui tourne grace a la vitesse de la voiture .

Merci pour se troll , et bon jeudi .
 

- Lo0

Elite
Mr.Epingle a dit:
Il suffit d'une voiture qui marche a l'électricitée et une éoliène qui tourne grace a la vitesse de la voiture .

Merci pour se troll , et bon jeudi .
Avec des relfecteur en photodiode pour les phares ?
 
G

glandu444

ex membre

run0

Touriste
Fish a dit:
tu oublie la bombonne capable de tenir les 300 Bars aussi.

regarde ne serait ce qu'une bonbonne de gaz de 15Kg pour 18kg de gaz à 22bars de pression

Imagine le poids de la bonbonne pour 50kg d'air à 300 bars :shock:
La bonbonne en question pourrait etre en aluminium renforcée de fible de verre kevlar,comme dans le paintball (les pompiers aussi il me semble).
Ca pèse nettement moin que la simple bonbonne acier ;)
Les rares bouteilles en 300 bars de 30L n'ont pas beaucoup servit car trop légères pour la plongée...et trop volumineuses pour les services de secours.
J'en ai portées un jour,et quelle surprise avec des poignées adaptées j'aurrais pu en prendre deux dans chaque main :-D
 

Yorel

Rêveur
- Lo0 a dit:
Avec des relfecteur en photodiode pour les phares ?
Merci, pour être arrivé à me faire rire pdt 2 minutes. :D

Ce qui me fait peur, c'est lors d'un crash... Si la bonbonne est pleine et lâche...
 

golog

Serie Addict!
Yorel a dit:
Merci, pour être arrivé à me faire rire pdt 2 minutes. :D

Ce qui me fait peur, c'est lors d'un crash... Si la bonbonne est pleine et lâche...
Tu te retrouve propulsé sur la lune :cool:

ok je :porte:
 

0ld Cr0w

Elite
Mr.Epingle a dit:
Il suffit d'une voiture qui marche a l'électricitée et une éoliène qui tourne grace a la vitesse de la voiture .

Merci pour se troll , et bon jeudi .
plus tu rajoute un sisteme d alternateur sur les roues non motrices et hop t as inventé le mouvement perpetuel .....ou presque :cool: :gne: :gne:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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