Adhésion d'Israël a l'union européenne

Discussion dans 'Actualité' créé par Guest, 4 Août 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Guest ex membre
    avant gout :

    Une Europe atlantiste pourrait accueillir l'adhésion d'Israël

    27 juin 2003 Fania OzSalzberger s'interroge sur la réticence des Européens à envisager l'adhésion d'Israël à l'Union. Elle rappelle que la moitié de la population de l'État hébreu est d'origine européenne et que le concept même de l'État d'Israël est né en Europe. La candidature d'Israël pourrait avancer formellement au cours de la présidence italienne de l'Union. Cette idée a en effet été énoncée par Emma Bonino, puis reprise à son compte par Silvio Berlusconi.

    :arrow: :arrow: :arrow:


    texte complet :

    Tribunes libres internationales - Numéro 177
    Une Europe atlantiste pourrait accueillir l'adhésion d'Israël
    Il est de bon ton à Washington de s'indigner du massacre des partisans d'Aung San Suu Kyi et de l'incarcération du Prix Nobel de la paix par la junte birmane. Cependant, nul n'assume les liens qui unissent le régime dictatorial le plus cruel de la planète avec l'Occident comme avec ses voisins. Le comble de l'hypocrisie est atteint par Al Santoli dans le Washington Times. Cet analyste assure sans rire que la junte birmane, comme le régime militaire pakistanais, seraient des créatures de la Chine communiste dirigés contre les États-Unis. Et s'il existe des violences parmi les populations bouddhistes et chrétiennes de Birmanie et de Thaïlande, se serait la faute d'Al Qaïda. Loin de cette absurde langue de bois, Jose Ramos-Horta élude la question des responsabilités extérieures pour se concentrer pragmatiquement sur ce qui peut être fait afin d'améliorer la situation. Dans l'International Herald Tribune, il se félicite de la prise de position de l'ASEAN sur la situation intérieure birmane et préconise une action concertée des États membres de l'ASEAN et des Occidentaux pour faire pression sur la junte.

    Abdallah El-Ashaal constate dans Al-Ahram que, de facto, le régime de Saddam Hussein avec ses prétentions extravagantes était le principal obstacle à l'unité arabe. Il espère que son renversement par la Coalition n'ouvrira pas une ère états-unienne au Proche-Orient, mais au contraire suscitera l'unité arabe face à l'ingérence extérieure. La question est d'autant plus vive qu'un axe USA-Israël-Turquie-Irak-Jordanie semble en cours de formation pour attaquer la Syrie et le Hezbollah.

    Fania OzSalzberger s'interroge dans l'International Herald Tribune sur la réticence des Européens à envisager l'adhésion d'Israël à l'Union. Il rappelle que la moitié de la population de l'État hébreu est d'origine européenne et que le concept même de l'État d'Israël est né en Europe. Israël appartient donc culturellement à l'Europe et est fondé à vouloir y appartenir aussi politiquement. La candidature d'Israël, qui est bloquée par la détérioration de son image aux yeux des Européens, pourrait avancer formellement au cours de la présidence italienne de l'Union. Cette idée a en effet été énoncée par Emma Bonino, puis reprise à son compte par Silvio Berlusconi. On observera que ce projet, clairement soutenu en sous-main par Washington comme l'était celui d'adhésion de la Turquie jusqu'à la rebuffade d'Ankara à propos de l'Irak, contredit la proposition officielle du département d'État de créer un « marché commun proche-oriental ». Il pose aussi la question de l'indépendance de l'Union face aux États-Unis, notamment après l'adhésion de nouveaux membres tous dévoués à Washington, comme la Pologne.

    Dennis McShane a précisément présenté la vision blairiste de l'Europe et du monde devant le Royal Institute for International Affairs. Dans ce texte, reproduit par The Independant, il prend acte de la supériorité militaire des États-Unis et de leur domination sans partage. Il évalue cette situation comme positive par rapport aux affrontements de la Guerre froide et qualifie en conséquence le rêve français d'un monde multipolaire de retour en arrière. Les États-Unis et l'Europe ne seraient donc pas appelés à rivaliser, mais à agir en partenaires. On observera que ce point de vue, très représentatif de la classe dirigeante britannique, se fonde sur l'idée, jadis développée par Margaret Thatcher, que le Royaume-Uni bénéficiera plus que tout autre de la puissance états-unienne dans la mesure où il partage une langue et une histoire commune avec eux. Cependant, il est en totale contradiction avec le discours économique libéral qui condamne les monopoles et valorise la libre concurrence. La concentration hégémonique, qui serait le mal absolu en matière économique, serait donc souhaitable dans le domaine politique.

    Tribunes libres internationales interrompt ses parutions quotidiennes en juillet et août. Ce service du Réseau Voltaire reprendra en septembre.

    Réseau Voltaire



    Mon avis :idea:

    :evil: :evil: :evil: :x :x :x :x
    :arrow: Hé bien si on accèpte Israël dans l'union européenne , on peut accepter le Maroc , le Liban , La Turquie , et tout les pays pauvres qui se trouvent autour CAD que le niveau de vie de l'Europe d'aujourd'hui sera divisé par 2 voir par 3 ou plus . Ce sera une catastrophe . Et puis , Israël est déja assez aidée par les USA !!! :evil: :evil: :evil: :evil:
    Guest, 4 Août 2003
    #1
  2. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Israel ne rentrera jamais dans l'UE tant que le problème Palestinien ne sera pas réglé, donc, on a le temps de voir venir...
    Jereck, 4 Août 2003
    #2
  3. Offline
    Zaene *
    Personnellement ceci:

    Reduit a neant toute credibilité de ce post ... a la revoyure!
    Zaene, 4 Août 2003
    #3
  4. Offline
    Guest ex membre
    je sais que cela n'arriveraz jamais , puisque déja la turquie hésite , l'UE hésite a la faire rentrer
    Guest, 4 Août 2003
    #4
  5. Offline
    [Ben] Elite
    Putain tu portes trop bien ton pseudo toi .... Avoir des pays pauvres en Europe ? Et alors ? S'ils ont une bonne mentalité, qu'ils apportent une culture et de la diversité ? Sinon on peut accepter les emirats arabes unis, eux, ils sont riches et ils feront pas de problemes ! Vive l'europe !
    ...
    Sérieux, je veux pas d'israel, tout simplement pour une chose : la guerre avec la palestine. Idem pour la turquie, quand je vois sk'elle fait subir aux animaux, je n'ose penser aux etres humains là bas ....

    @+ Ben
    [Ben], 4 Août 2003
    #5
  6. Offline
    Guest ex membre
    J'ai rien contre les pays pauvres , mais les pays qui sont suceptible d'aider ces pays pauvres ce sont les pays de l'europe et autres . L'europe fait aussi énormément avancé la recherche scientifique , ect ect ect .... par rapport a ca , j'ai rien contre décoruvrir de nouvelles cultures du sud de l'europe , meme si j la connais déja pas mal ... :twisted:
    Guest, 4 Août 2003
    #6
  7. Offline
    Guest ex membre
    va voir ca par exemple Ben :

    :arrow: http://www.alltheweb.com/search?cat...ide UE aux pays pauvres&_sb_lang=fr nl en


    :arrow: un autre argument : l'union européenne a verser 27 millions d'€uros = 1 milliard 89 milliions de francs belges a la Palestine (qui est ravagée par la guerre avec Israël) pour faire les réformes pour que le pays ne tombe pas en faillite !!

    bon nous nous eloignons du sujet de base ... mais Kroink !
    Guest, 4 Août 2003
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La Turquie n'hésite pas. C'est l'Union Européenne qui hésite en vue du fait que les droits de l'homme sont souvent bafoués.
    Carambar, 4 Août 2003
    #8
  9. Offline
    DocShirok ...
    c'est comme la fondatrice du truc-muche sur la grand place en l'honneur du maroc qui disaient " il est bon de voir une culture qui fait pratiquement partie de notre pays, mais ca va venir" ben tiens
    DocShirok, 4 Août 2003
    #9
  10. Offline
    [ThoR] in l0v3 Touriste

    bah israel n'est pas un pays pauvre, doué va picsou !!!
    [ThoR] in l0v3, 4 Août 2003
    #10
  11. Offline
    black-wolf ex membre
    surtout pas ceux la c ees singes deguisé en homme ils ne pensent k faire la guerre pour leurs religions a la con si sa rentre c seulement que sa va etre nimporte quoi.
    black-wolf, 4 Août 2003
    #11
  12. Offline
    Karto Pas Dieu
    Le problème, ce n'est pas qu'ils sont pauvres, mais bien qu'ils sont à la botte des américains, comme les anglais d'ailleurs. LE pays qui bloque tout dans l'UE c'est bien le Royaume Unis. A l'aube de la réforme constitutionnelle de l'UE (avec élection d'un président et d'un ministre des affaires étrangères européen!) ce sont encore et toujours les mêmes qui posent problèmes. Il y en a déjà pas mal qui verraient d'un très bon oeil que l'Angleterre se barre de l'UE, alors si ont devait prendre en plus l'Israël...

    Sans parler du fait que tout comme la Turquie (et c'est la raison principale) et sa façon de traiter la problématique des Kurdes, Israël est concidéré comme un état ne respectant pas les droits de l'homme et ceci par les Nations Unies (biensûr encore une fois étouffé par nos amis ricains).

    Quand on voit les conflits qu'on se tappe déjà maintenant, je n'ose imaginer ce qui se passerait si on devait négocier pour la gestion de l'UE. omg, je n'ose y penser :shock:
    Karto, 4 Août 2003
    #12
  13. Offline
    Guest ex membre
    en vérité , je voulais pas dire que la Turquie hésitait , mais que lUE hésitait ,j'ai fait une erreur de ctrl-c ctrl-v
    Guest, 4 Août 2003
    #13
  14. Offline
    Guest ex membre


    Israël n'est pas un pays pauvre , je n'ai jamais dit ca ( mais c'est un pays en crise économique grave ) mais je veux dire que si on prend Israël dans l'UE , on doit aussi prendre les pays autours .
    Guest, 4 Août 2003
    #14
  15. Offline
    Guest ex membre
    ouaip
    Guest, 4 Août 2003
    #15
  16. Offline
    Guest ex membre


    :arrow: moi je te dis que si l'UE ne fais rien et qu'il font entrer davantages de pays dans l'UE , l'UE sera (et est déja de + en +) ingouvernable !!

    :arrow: c'est comme un chew-gum que tu gonfles de + en + et qui éclate car il est trop gros .
    Guest, 4 Août 2003
    #16
  17. Offline
    ProfX Elite
    l europe doit s en tenir au frontiere du continent europeen
    et surtout pas s associer avec ce genre de pays
    non aux integristes religieux quel qu il soient
    et non a des gens qui utilise des chars face a des enfants
    israel me donne la nausee
    ProfX, 4 Août 2003
    #17
  18. Offline
    C'est pas demain la veille je crois...




    (Et si on prenait l'île Maurice aussi dans l'Union Européenne ? Ca a l'air sympa, l'île Maurice...)
    Mr Jones, 4 Août 2003
    #18
  19. Offline
    Hacko Elite
    Et en israel non p-e.
    Si on a son mot à dire, je dis non !!!
    Hacko, 4 Août 2003
    #19
  20. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    thread en carton spotted?!

    p'tete un "trashbin extra" award? lol
    Pecosbil, 4 Août 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.