AESI, comment donner cours en secondaire supérieur?

Aelito

Touriste
Bonjour,

En 2017-2018, j'ai tenté ma première année en langues germaniques, à l'université. J'ai trouvé (à mon goût, sans critiquer évidemment) que c'était plus axé sur la littérature, à travers les langues, que sur les langues en elles-mêmes.

J'ai tenté l'unif parce que mon rêve est d'enseigner dans le secondaire supérieur. J'ai vraiment envie d'être prof'.

2018-2019 (cette année), je suis en train de faire une première année en traduction, dans cette même université. J'ai énormément de langues, beaucoup de français mais je n'arrive pas à gérer les cours généraux (droit, économie, philosophie, art, histoire contemporaine, lexicographie et linguistique générale). J'ai une situation familiale très difficile, même si ce n'est pas une excuse.

Le souci c'est que chaque jour, j'aimerais avoir des stages, parler de pédagogie, d'enseignement; mais à l'université, il n'y a pas ça du tout, et je me sens déconnecté de ma vocation.

Je me demandais si en faisant un AESI en langues germaniques, donc un régendat, est-ce que ça serait possible de donner cours en secondaire supérieur d'une manière ou d'une autre ?

Ce serait payé en 301 ou 501 (ou même 346?) ? Je m'en fous du salaire, j'aimerais vraiment avoir le secondaire supérieur avant tout, c'est mon objectif. :)

Je cherche à passer par un titre suffisant ou autre système quelconque. Je ne suis pas très intéressé par une passerelle d'un 1 puis un master, ça ferait 8 années d'étude avec les 2 que j'ai déjà faites jusqu'à présent...

Merci à vous!
 

untuch

GeekSportif
Tu peux enseigner dans le supérieur en ayant un bachelier, mais tu seras en titre de pénurie.
Tous les autres profs passeront avant toi, car il y a des priorités. D'abord le pot des titres requis ensuite les titres suffisants et enfin les titres de pénurie.

De plus, tu ne pourras pas être nommés (décret des titres et fonction entré en vigueur en juin 2016) et tu resteras donc temporaire toute ta carrière, ce qui implique: un emploi instable, un salaire diminué et variable, et de l'ancienneté en moins (tu perds les 2 mois de vacances), donc ton échelle barémique augmentera beaucoup moins.

Aussi, il sera assez mal vu (par le pouvoir organisateur) de refuser des emplois auxquels tu peux prétendre parce que tu désires enseigner dans le supérieur.

De plus, de ma propre constatation (4 écoles), les profs de langues c'est pas ce qu'il manque, mais ça reste subjectif car j'ai fait que 4 écoles ;)

En gros, si tu veux du supérieur, tu devras faire l'université... Tout le monde passe par des cours non passionnant à l'univ' faut s'accrocher!
 

Kaly

neuken in de keuken
Rien ne t’empêche de faire un bachelier en haute école, puis d’enseigner 2-3 ans dans l’inferieur le temps de faire un master en cours du soir. Une amie le fait, c’est assez « easy » apparemment.
 
1er
OP
Aelito

Aelito

Touriste
Merci beaucoup de vos réponses.

Kaly je me suis permis de t'envoyer un message privé, si ça ne pose pas de souci. :)
 
Haut