AESI Sciences, besoin d'info

ldwarrior

Touriste
Salut à tous :)

Je voudrais avoir quelques eclaircissement sur l'éventuel orientation pour devenir professeur de sciences exactes (bio,chimie,physique). Pensez-vous que le contexte actuelle est plutôt favorable à un AESI sciences pour trouver du boulot sur Bruxelles ? Et qu'en est-il des passerelles possible ? J'ai vu qu'il était possible de passé en master bioingé après réussite d'une année préparatoire. Quelqu'un a t'il tenter le coup ? La transition fait elle si mal que ça ?

Une dernière question serait au niveau de la difficulté de ces études. Venant d'ingé, la matière en math, chimie, physique était casi-totalement hermétique pour moi, je n'étais ni une bête en math ni un fana de la chimie. Compte tenu de tous ça, pensez-vous que j'aurai de grosse lacune en entamant un bachelier AESI sciences ? Le niveau en sciences est-il aussi poussé qu'en ingénieur ?

Personnellement, j'ai toujours aimé la biologie et devenir professeur de bio me tente pas mal. Mais si c'est pour me casser les doigts une nouvelle fois ou bien pointer au chômage plutard, non merci :-(


Merci d'avance pour vos réponses :-D
 

Fratellis10

고수
Yo!

Je ne fais pas ces études mais tout proche, en math moi. Je côtoie donc énormément ceux qui le font en sciences.
Pour les débouchés, je pense que ça va en sciences, une amie est sortie en juin et elle a déjà trouvé pour la rentrée. Sur Louvain elle.
Pour l'année préparatoire, suffit d'aller voir sur les sites des universités.

Si j'ai bien compris un truc dans ces études, c'est que ouai, la matière est pas poussée à l'extrême mais ça reste très acceptable et faut au moins en toucher une et correctement pour être à l'aise, tu vois des trucs qui vont plus loin que la matière de 1-2-3-4.
En math par exemple, j'ai eu des cours de structures algébriques, nombres et numération, géométrie plane, de l'espace, géométrie plane avec les nombres complexes, arithmétique, didactique, algorithmique, logique, physique appliquée aux math... C'est assez varié et ça te donne une bonne connaissance globale des maths tout en restant modeste et pas poussé à l'extrême.

Je pense que pour les sciences, c'est à peu près pareil.
Je pense pas que c'est plus dur qu'ingénieur mais c'est pas mega ez non plus :p

Bon conseil que je peux te donner aussi, en plus que la matière t'intéresse beaucoup (ça doit être le principal), tu dois être aussi un minimum intéressé par la psychologie appliquée à l'apprentissage (tu vas t'en farcir pas mal, t'inquiète c'est super ez) et vraiment motivé par le boulot plus tard.
C'est pas mal de stages qui sont pas faciles surtout en 3e où tu te manges 10 semaines de stage.
Ici j'en ai eu 4 et à chaque fois sur la fin, t'es content que ca se termine. Les préparations de leçons doivent être impeccables, mega détaillées (surtout en sciences pour les expériences), tout doit y figurer (pré requis, analyse de contenu,...) ça prend énormément de temps!
 
1er
OP
L

ldwarrior

Touriste
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Si je me décides à m'inscrire en AESI sciences, je pense aller à la Haute école Galilée à Bruxelles, en plus de ne pas avoir de cours de math, les cours m'ont l'air plutôt passionnant dans l'ensemble :-D

Jettes-y un coup d'œil si ça ne te dérange pas trop et donne moi tes impressions ^^


http://www.ispgnet.be/?ects=go (faut compléter la recherche par année et section, bac secondaire option sciences 1ère année)
 

Fratellis10

고수
Exactement les mêmes cours qu'à mon école :p je pense que le tronc commun est toujours le même dans n'importe quelle école pour les AESI.
Toute façon en première, t'as juste à te concentrer sur tes cours d'option dans un premier temps puis les cours de psycho. Pas de stress à avoir avec les stages et tout, c'est pas côté.

Dans le cours d'ateliers de formation professionnelle, t'apprendras juste comment créer une leçon en première, c'est tout.
Pour tes deux stages d'une semaine, tu fais que regarder et poser des questions à ton maître de stage. Tu peux genre donner des remédiations au pire.

Ensuite en deuxième, tu dois préparer tes leçons puis les donner avec des interros et tout 2x 2 semaines dans deux écoles différentes (technique et général).
Pour finir en 3e, première fois 4 semaines et ensuite 5 semaines. Ajoute à ça les cours au premier quadri et ton TFE à rendre.

Inutile de te dire que dans ces études, chaque année devient de plus en plus difficile donc.

Dans ces études là, si tu te débrouilles bien et que t'es intéressé par ta branche, ça passe à condition d'être motivé.

Btw, hormis un seul cours de deuxième, j' ai trouvé aucun de passionnant dans les cours de psycho...
Aussi, avant de te lancer, j'espère que ton orthographe n'est pas catastrophique, t'as un cours de maîtrise de la langue française en première et deuxième où tu dois absolument avoir 12. J'ai déjà vu des gens arrêter juste à cause de ça...
 
1er
OP
L

ldwarrior

Touriste
Merci beaucoup pour vos éclaircissement ^^

Ne t'en fais pas, en rétho je me débrouillait pas mal avec le cours de français :p
Ma plus grande appréhension étant la difficulté des matières à option (bio,chimie,physique), vous m'avez rassuré :p

Je pense avoir une idée de ce qu'est le métier de professeur au quotidien, et j'aime assez :) Et si je me trompe par manque d'expérience sur ce qu'est réellement le métier et que finalement, ça ne m'intéresse pas tant que cela, je n'aurais qu'à mordre sur ma chique jusqu'à la fin de mon bachelier et continuer en master bioingenieur , gestion de l'environnement ou encore en biologie ^^
La dernière question qui persiste encore serait de savoir si la passerelle ne fait pas trop mal ^^
Ah oui, et quelles pourraient être les prétentions salariales d'un aesi sciences ? :p (non, je ne cherche pas que l'argent ^^)

Édit : http://www.he-ferrer.eu/wp-content/uploads/grilles/12-13/grille-peda/BNSECO-SC-GRILLE.pdf

Au choix, pencheriez-vous pour la Haute École Francisco Frerrer où alors la Haute École Galilée ? (Pour la HEFF, regardez le lien ci dessus)
 

SaY

Elite
Je vois quelques offres pour les régents sur le site du forem, mais à voir comment ça sera dans 3 ans.

Attention petite précision : ils prévoient de faire passer les régendats à 5 ans.
 

am2004

Elite
Bonsoir,
il y a peu de chance que le passage à 5 ans se fasse rapidement car cela aurait un coût énorme pour l'état. Un AESI 3 ans gagne comme débutant (temps plein, isolé) environ 1370 euros nets, un master environ 1700 et un master biologie finalité didactique encore un peu plus, sans parler du coût en brut pour la communauté française de Belgique.
Attention le décret passerelle de 2006 ne prévoit pas de passerelle vers les masters sauf ceux en sciences de l'éducation ou sicences de gestion et de l'environnement, qui ne donnent pas de titre requis pour enseigner les sciences. Pour avoir une passerelle vers les masters en biologie ou chimie , il faut un graduat technique dans le domaine ou un bacheleir en sciences industrielles avec option dans le domaine.
 
1er
OP
L

ldwarrior

Touriste
Merci pour les précisions am2004 :)

Cela dit, la passerelle vers la bioingenierie m'est toujours ouverte, elle ? (Ce que je trouve assez étrange tout de même car entre un AESI sciences et un Bachelier en bioingenierie, l'un n'ayant aucun cours de math, d'économie, d'agronomie... (En somme une grosse partie des cours donnés en bac bio-ir). Alors soit l'année de passerelle vers le master bio-ir constituera une barrière aussi haute que l'Everest en nous faisant rattraper l'irratrappable, soit cette passerelle a été conçue pour attirer plus de monde dans la branche scientifique de l'AESI en leur faisant croire que "puisque commencé à l'unif dès le départ est trop ardu pour moi, j'ai trouvé un chemin plus facile :-D" (une désillusion ?) :-D
 
Haut