AESI Sciences naturelles : poursuivre un master universitaire (barème 501)

Lawliet

Touriste
Bonjour à toute la communauté GamerZ ! :)

Aujourd'hui, je me présente à vous afin d'obtenir quelques infos concernant un choix important dans mon parcours professionnel. J'ai actuellement 21 ans et j'ai achevé cette année mes études en AESI sciences naturelles, des études que j'ai réellement adorées. Cependant, ne me sentant pas encore apte à assumer un temps plein dès l'année prochaine, et souhaitant parfaire ma formation pour m'offrir, d'une part, une plus large possibilité de carrière, d'autre part, un barème salarial plus intéressant (passer du 301 au 501), j'envisage d'effectuer un master.

Le master le plus communément entamé par des AESI est certainement le master en sciences de l'éducation. Le problème, c'est que ce dernier ne m'intéresse pas plus que ça... J'aimerai donc savoir, dans un premier temps, si le master en sciences de l'éducation est le seul master permettant à des AESI de passer au fameux barème 501 ou alors, au contraire, n'importe quel autre master accessible à un AESI ferait l'affaire ? Auquel cas, deux masters me font actuellement de l'oeil : le master en sciences et gestion de l'environnement ou encore le tout nouveau master interuniversitaire en agroécologie, proposé par Gembloux, l'ULB et l'Université Paris-Saclay. Ce qui m'amène à ma deuxième question : Que pensez-vous de ces masters ? Avez-vous des échos concernant la difficulté de l'année "passerelle" et des études en général pour un AESI tout juste sorti de son institut de pédagogie ? :p

Je vous remercie toutes et tous d'avance pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! :D
 
Coucou,

Perso j'ai fait un régendat littéraire et j'ai décidé de faire une passerelle vers les Romanes donc je peux répondre à quelques-unes de tes questions.

Pour ce qui est du barème, deux options s'offrent à toi: soit tu te lances dans le master en sciences de l'éducation pour garder ta place dans le DI tout en étant payé comme dans le DS, soit tu entames un master qui te permet d'enseigner dans le DS. Et j'insiste là-dessus, tu dois bien faire un master didactique ou passer l'agrégation par la suite parce qu'entamer tout autre master ne te permet pas d'avoir le titre requis, juste le titre suffisant (et donc moins de $$) me semble-t-il.

Cependant, comme les titres et fonctions sont en train d'être chamboulés, il se peut que tout ait changé donc renseigne-toi.

Quant à la difficulté de l'année passerelle, autant te dire que tu devras t'accrocher mais si tu te donnes les moyens d'y arriver ça devrait aller. Généralement tu as les plus gros cours des trois premières années à réussir en un an. Je ne connais pas du tout les matières vers lesquelles tu te tournerais, mais à mon avis tu risques d'en baver dans les maths et les sciences... Faudra bosser! :D

Le mieux serait de trouver des gens qui sont passés par la passerelle, via les groupes FB etc.

Voilà, hf!
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu as fait quoi comme bachelier ?
 
Tu as fait quoi comme bachelier ?
AESI sciences naturelles = régendat pour enseigner les cours de sciences dans les trois premières années du secondaire général ( + 4 TQ, etc.).
 

Akabane

The Chemical Stig
AESI sciences naturelles = régendat pour enseigner les cours de sciences dans les trois premières années du secondaire général ( + 4 TQ, etc.).

Pas de passerelle possible vers un master scientifique à finalité didactique comme pour les bacheliers scientifiques "normaux" ?
 
Pas de passerelle possible vers un master scientifique à finalité didactique comme pour les bacheliers scientifiques "normaux" ?
Il peut avoir accès à ça avec une passerelle:

À partir de la formation de "BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique", vous avez accès au 2e cycle des formations suivantes :

Catégorie 1 -> Vous accédez à la 1ère année du 2e cycle universitaire moyennant la réussite préalable d'une année de formation à vocation préparatoire, de maximum 60 crédits, et dont le contenu est établi par la faculté concernée en fonction de votre parcours antérieur. Les programmes de ces années préparatoires se trouvent > ici
 

freedumz

Chasseur de castors
Je serais également de l'avis Akabane , regarde pour un master plus orienté vers ton domaine(car le master en science didactique, ça fait gros mercenaire, tu n’approfondis tes connaissances en rien)
je sais que le campus de l'ULG a arlon, propose un master en science de l'environnement, mainteantn je ne connais pas les finalités mais tu peux passer ton agreation, et ce que j'ai entendu, c'est limite comme si on te la donnait (selon certaines personnes la présence serait plus qu'optionnelle)
 
1er
OP
L

Lawliet

Touriste
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses :)

Aie... :-( Du coup, même en supposant que j'obtienne l'un des deux masters que j'ai cités précédemment (qui ne sont malheureusement pas à finalité didactique il me semble...), je ne pourrais alors faire valoir que mon régendat en sciences lorsque j'irai postuler ? Et donc, en gros, mon master ne me servira à rien niveau salarial ? C'est assez étrange quand même parce que ça équivaudrait à dire que un AESI "de base" = un AESI de "base" + Master o_O

Et pour répondre à ta question Akabane, malheureusement en me renseignant, le seul master à finalité didactique qui semble m'être accessible est celui en sciences de l'éducation... Les sciences exactes (biologie, chimie, physique) à l'université ne me sont pas disponibles en passerelles apparemment...
 

Akabane

The Chemical Stig
Exactement, le master en sciences de l'éducation ça fait mercenaire, j'aurais pas dit mieux :D non mais disons que si tu pouvais faire un master en biochimie par exemple ça aurait été intéressant car une connaissance plus approfondie de la matière permet également de mieux l'enseigner, et de répondre aux questions des élèves curieux qui s'interrogent sur le pourquoi du comment.

Tu as fait ton bac en 3 ou 4 ans ? Car j'ai avec moi en master en chimie des gens issus du bachelier en chimie, et en master en biochimie y'a des gens issus du bachelier en biochimie, biologie, etc, les trucs de l'IPL (Institut Paul Lambin). Donc si tu as minimum ça, ça passe sans soucis normalement ! Mais si tu as un bac en 3 ans qui inclut la formation didactique, ça risque d'être compliqué en effet :/
 
1er
OP
L

Lawliet

Touriste
Akabane, ma formation d'AESI sciences naturelles s'est faite en 3 ans :confused:
Concrètement, comme l'a bien expliqué Soline, deux solutions pour moi : faire mon master en "mercenariat" :p ou m'orienter vers un master plus poussé pour avoir mon agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Mais cette deuxième option ne m'intéresse pas trop, étant donné que je souhaite rester dans le degré inférieur (je m'y plait) et que je n'ai pas nécessairement la motivation d'assumer la transition vers un master en bioingénierie, qui est certainement hors de ma portée (du point de vue de mes lacunes en math et de mon niveau assez moyen en sciences)...
 
1er
OP
L

Lawliet

Touriste
Pour résumé la situation, ce que j'aimerai c'est effectuer un master intéressant, me permettant de rester dans le degré inférieur et d'obtenir le barème 501 au lieu du 301. Et d'après ce que vous me dites, il n'y a que le master en science de l'éducation qui offre cette possibilité :confused: Et il ne m'intéresse pas ...
 
Oui moi j'ai répondu à ta question de base qui était " comment avoir le barème 501 dans l'enseignement ", pour le reste je ne peux pas t'aider... Surtout si tu veux rester dans le DI, alors là effectivement il ne te reste que les sciences de l'éducation. Ou alors tu peux toujours faire un master à finalité didactique ou master + agré après mais je ne sais pas si tu seras payé plus en restant dans le DI et en ayant ces diplômes en plus :/.
 
Haut