[Aide] Choix opérateurs + prepaid vs abonnement ? Help !!!

Discussion dans 'Opérateurs' créé par Azinou, 5 Novembre 2012.

  1. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Bonsoir !

    Mon abonnement GSM n'allant plus être pris en charge par mon employeur, je suis en pleine interrogation quant à l'opérateur que je vais choisir ainsi que du tarif !!

    En effet, j'hésite entre :
    • Offre prépayée mobile internet : Sachant que dans ceux-la, mon coeur balance soit entre Proximus 20€ (Qualité du réseau 3G + 10MB de roaming par recharge) et Mobistar 20€ (prix par minute d'appel vachement interessant + quantité de SMS). A savoir que, dans l'absolu, le vrai balancement c'est entre qualité du réseau et le tarif d'appel. Le roaming, c'est un + sympa, toujours utile en déplacement, mais dans l'absolu, quand je suis à l'étranger j'utilise rarement mon data sauf exception (besoin de google map car perdu). En ce qui concerne les SMS mobistar, au final, j'en consomme pas tant que ça entre 1200 et 1600 par mois, donc, le surplus, il est perdu au final ! Et vu que je dépasse les 1.000SMS de la recharge 15€... :-(
    • Abonnement : Mais je ne sais pas trop lequel ! En effet, j'ai un usage téléphonique assez inégal, autant certains mois je peux n'avoir que 30-40min d'appel, autant d'autres mois je peux avoir pour plus d'une dizaine d'heure. Je pensais prendre un abonnement illimité, mais je sais pas si ca en vaut la peine vu les tarifs prepaid mobile qui existe...

    Au niveau de mes besoins mensuels :
    • Volume data : 2Go est un stricte minimum car je suis souvent entre 1200Mb et 1600Mb
    • Qualité du 3G : Mon choix, à ce niveau là, irait clairement à Proximus ! En effet, j'ai une carte data proximus dans mon iPad (que j'aimerais bien virer pour utiliser le hot spot de mon GSM et économiser de l'argent), et je dois avouer que partout dans mes lieux habituels en extérieur, les débits sont toujours entre 5 et 10 fois supérieux au 3G mobistar sur mon iPhone (d'où la carte data pour iPad au lieu d'utiliser le partage de connexion). Le débit est plûtot important pour moi dans le sens ou je consomme pas mal de contenu vidéo. Cependant, s'il y a une offre plus interessante financièrement parlant que Proximus, je peserais le pour et contre :p
    • Quantité de SMS : 2.000 SMS me semble suffisant
    • Nbr de minutes d'appel : Vraiment très variable :/ Je dirais que probablement, si on fait une moyenne entre les petits mois et les gros mois, je dois tourner autour de 3-4h par mois. Mais comme expliqué, certains mois peuvent être à genre 30-40min, et d'autres à style 10-15h quoi :/
    • Facilité administrative : Le plus simple possible ! Par exemple, si prépayé, il faut un système automatique qui recharge automatiquement chaque mois pour réactiver le forfait (Data+sms) et idem quand le crédit se rapproche de 0. En gros, je ne veux pas être gêné dans mon usage et ne jamais me retrouver dans un cas où je dois passer un appel, mais plus de crédit et pas de possibilité de recharger. Vraiment truc automatique auquel je dois pas penser et totalement transparent
    • Assurance GSM : OBLIGATOIRE ! Il me faut absolument une assurance pour mon GSM (casse/vol/ etc etc...). Je sais que, avec l'abonnement Mobistar, il est possible de prendre une assurance couvrant les dégats pré-cité pour la ligne pour 9€ mois, et je me suis également renseigné chez Proximus où l'on m'a répondu que seul était couvert les GSM acquis dans leur enseigne sauf que ca m'interesse pas car j'ai déjà mon gsm... Donc, auriez-vous connaissance de possibilités tiers d'avoir une couverture de risque sur mon iPhone ? S'il n'est pas possible d'assurer mon GSM par un tiers et que je dois passer par l'assurance de Mobistar, je prendrais dès lors d'office un abonnement chez eux.

    Voili voilou, merci d'avance pour votre aide :D
    Azinou, 5 Novembre 2012
    #1
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hello !

    Infos complémentaires par rapport à mon post initial : je suis reparti de ma consommation téléphonique d'octobre 2011 à septembre 2012, et j'ai comparé le coût entre l'illimité et le prépayé.

    J'ai donc tenu compte, en prépayé, que même si j'avais un solde reporté suffisant pour couvrir ma consommation téléphonique, qu'une recharge était obligatoire pour réactiver les bonus.

    Egalement, à savoir, dans les consommations téléphoniques repris sous mon numéro, il y a, je dirais, 50% d'appel téléphonique professionnels qui devrait sauter !

    Bref, les résultats sont sans appel :
    - Illimité = 60*12 = 720€/an
    - Generation connect = 600€/an
    - Mobistar mobile on internet = 300€/an

    Par contre, reste toujours ma question de l'assurance GSM ! En effet, ça reste quand même un très fort argument pour prendre l'illimité. Sachant que si je suis illimité, il est fort possible que ma consommation suive (je suppose :p)

    Voila voila, j'aimerais votre avis sur mon cas, et ce que vous me conseillez :p
    Azinou, 8 Novembre 2012
    #2
  3. Offline
    nytro WTF Inside
    Comment tu arrives à tes résultat car generation connecte c'est 20€/mois et mobistar c'est 15€.

    Je sais pas mais 20 * 12 = 240€ et non 600€
    nytro, 10 Novembre 2012
    #3
  4. Offline
    elixiR Elite
    Sa consommation de minutes d'appel le pousserait à recharger plusieurs fois par mois s'il était chez Generation Connect.
    elixiR, 10 Novembre 2012
    #4
  5. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Exactement !!!!

    Certains mois, je consommes pour 34€ de minutes, donc, je dois recharger 2*20€. Et vu que certains mois, je suis à peine à 10€ d'appel alors que j'aurais, selon mes calculs, un solde de crédit de 25€, je compte quand même 20€ de recharge de réactivation des bonus :)
    Azinou, 10 Novembre 2012
    #5
  6. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,

    pour tes communications telephoniques, tu pourrais opter pour de la voip: plusieurs possibilites sont possibles avec des tarifications tres interessantes.
    Pika
    pikachocho, 15 Novembre 2012
    #6
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hmm, en gros, ce que tu me conseillerais est de m'orienter vers un plan tarifaire centré sur le data, avec un bon 3G (fatalement, sinon en VOIP ca risque d'être pas top) ?

    Franchement, je sais vraiment pas quoi faire :-(

    Parce que niveau consommation, j'ai regardé ce que j'ai consommé sur les 12 derniers mois, et je suis à 40h d'appel téléphonique, avec comme minimum 2h et le maximum 5h par mois.

    Vraiment compliqué de trouver un bon tarif en Belgique :cool: Pourquoi est-ce que les forfaits français n'existent pas en Belgique ?? :'(
    Azinou, 28 Novembre 2012
    #7