[Aide] Questions chômage, stage attente, temps partiel,...

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par GregVikInk, 11 Juin 2011.

  1. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Bonjour à tous,

    voilà, le chômage, après boulot, stage d'attente, etc, n'est pas toujours des plus facile à comprendre.

    C'est pourquoi, travaillant dans un des organismes de paiements de ces allocations, je veux pouvoir aider mes amis gamerziens du mieux que je pourrais si jamais ils ont des petites incompréhensions, questions à ces sujets.

    Je n'ai pas la science infuse, j'essayerai juste d'aider du mieux. D'ailleurs, si d'autres personnes ici travaillent pour un de ces organismes également, se rassembler pour mieux aider serait pas mal :)
    GregVikInk, 11 Juin 2011
    #1
  2. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Une petite info après une question que l'on m'a posée en pm.

    Concernant la diminution du chômage et le fait de suivre des formations.

    Si vous avez été admis au chômage avec un C4, donc sur base de votre travail, il y a donc une cascade d'allocations, ce qui signifie donc que le chômage diminue avec le temps qui passe, par paliers on va dire.

    Si vous suivez une formation du Forem/Actiris à temps plein (+35h/sem), le palier suivant est postposé. Si vous enchainez ce genre de formation, c'est tout bénèf pour votre CV et pour le montant de vos allocations :)

    C'est toujours interessant à savoir.

    A pluche
    GregVikInk, 13 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Sympa de proposer ce genre de service,
    j'ai une question pour toi, je suis actuellement dans l'enchainement d'interim je suis inscrit au chomage mais je travail quasi tout les jours de la semaine et le w-e, mais ici j'aimerai aller bosser en France pendant 2-3mois. Je dois le signaler ou je continue de compléter ma fiche bleu (je cotiserai tjs pour l'état Belge)?

    Merci, dsl si ma question n'est pas clair
    Onefive, 14 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Il faut le signaler oui, tu noirciras tes cases sur ta carte à partir du moment où tu commenceras ton contrat en France, plus besoin de rendre de carte les mois complets de boulot.
    Après toute interruption de 28 jours calendrier, tu dois te réinscrire à ton organisme avec C4, etc...

    Donc ici après tes deux-trois mois en France, tu devras te réinscrire au Forem dans les 8 jours de la fin du contrat et donner le C4 si c'est tout de même une firme belge, ou alors son équivalent et en France cela s'appelle un E301 ou U1. C'est les démarches si pendant ton travail tu es toujours domicilié en Belgique. Sinon dis-le moi et j'expliquerai dans le cas contraire :)
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #4
  5. Online
    didi1108 ex membre
    Coucou tout le monde alors voilà je suis nouveau sur le site... Mais j'ai vraiment bsoin de trouver de l'aide.
    JE vous explique ma situation...
    J'ai dû quitter mon ancien appartement, je n'ai pas changer d'adresse car je n'avais trouvé nulle part pour la mettrE... je suis retourné chez ma maman , mais je n'ai pas pu mettre mon adresse chez elle. Alors j'ai laissé les choses comme elles étaient . Un jour, le forem m'a appelé pr dire que la commune où il y avait mon adresse m'avait radier.. Actuellement, je n'ai plus d'adresse, je dois en trouvé une au plus vite , avant que l'Onem ne s'en charge.
    Trouver un appartement mtn est impossible, je n'ai pas assez pour mettre 2 mois de cautions.. Je souhaitais faire une coloc mais cmt cela fonctionne? Puis-je me mettre a l'adresse de mon grand pere qui vit seul?( si i lest daccorD? )
    Quels seront les sanctions si je ne trouve pas dadresse? Je suis stressé , jai besoin d'aide ..:-( aider moi svp
    didi1108, 14 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Salut,

    sans adresse, il n'y a pas d'allocation. Si tu es sans domicile fixe, l'Onem ne pourra t'indemniser.

    Tu peux mettre ton adresse chez ton grand-père, tu passeras comme cohabitant le temps de trouver un nouvel endroit. Vérifie bien que tu es toujours inscrit comme demandeur d'emploi à temps plein au Forem à tout moment lors de ces démarches car sans inscription, l'organisme de paiement ne peut pas t'indemniser.

    Si tu mets ton adresse chez ton grand-père, tu fais ton changement à la commune et tu vas à ton organisme faire ton changement également. Vois avec ton grand-père ce que cela implique pour lui de cohabiter avec lui pour sa pension, pré-pension, ou que sais-je.

    Pour la cohabitation en général, si les charges sont communes, compteurs communs, tu seras considéré comme cohabitant. Tu ne pourras être isolé que si tu as tes propres compteurs.

    Si tu as d'autres questions en rapport, n'hésite pas :)
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #6
  7. Online
    didi1108 ex membre
    Merci beaucoup ,et tu sais me dire quels sont les sanctions que je px avoir étant donné que je n'ai plus d'adresse et que le chomage m'a payer ...? Je suis perdu
    didi1108, 14 Juin 2011
    #7
  8. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Ca depend si tu es tout de même rester inscrit comme demandeur d'emploi sans interruption. Avec un document qui s'appelle un Maintien d'inscription qui prouve que il n'y a pas d'interruption, rends-toi à ton organisme et ils pourront faire en sorte que tu n'aies pas de sanction, ça c'est suivant le cas par cas.
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #8
  9. Online
    didi1108 ex membre
    haaa j'y vois plus clair... Et si , j'ai eu une interruption ... Tu connais les conséquences? merci pour toutes ces informations en tous les cas ..
    Je pensais que j'allais quand même me retrouver à la rue, sans chomage ,et avec l'obligation de rembourser une somme au chômage ...
    didi1108, 14 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Disons que il y a l'officiel et l'officieux. On est censé aider les personnes le mieux possibles. Il y a des failles dans la réglementation que on peut se servir pour aider les gens. Après cela dépend sur qui tu vas tomber par exemple.
    Dans les règles de l'art, si tu as touché des allocations alors que tu étais sans domicile, tu dois les rembourser, et tu devras rembourser également la somme que tu as touché en tant qu'isolé suivant la date ou tu te met cohabitant avec ton grand-père. Après il faut voir sur quelle personne tu vas tomber si elle voudra t'emmerder ou t'aider. Il y a toujours moyen de limiter la casse suivant la situation exacte, les dates de chaque changement, les paiements, etc...
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #10
  11. Online
    didi1108 ex membre
    haa ok .... pfff c'est trop compliqué :-( JE ne sais plus par ou commencer ... :/ là je suis paumé, je dois trouver une adresse absolument ...:beuh:
    didi1108, 14 Juin 2011
    #11
  12. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Pourquoi chez ta mère ça ne va pas? Pour raisons administratives ou personnelles?
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #12
  13. Online
    didi1108 ex membre
    J'ai été voir mon dossier en ligne sur le forem et ils mettent ..." En date du 19/01/2011, vous étiez "Demandeur d'emploi et demandeur d'allocations de chômage"." ... Je suis encore demandeur d'emploi ou non ?
    didi1108, 14 Juin 2011
    #13
  14. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Je ne connais pas par coeur le site du Forem, mais je pense que si il y avait interruption, ils l'auraient mis.

    Logiquement ton dernier mois payé c'est Mai, quand est-ce que tu es parti de ton appartement? quand la commune t'aurait rayé?
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #14
  15. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Continuons en PM pour les détails :)
    GregVikInk, 14 Juin 2011
    #15
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Juste une petite question.

    Je suis au "chômage" sans toucher d'argent (c'était juste pour pouvoir toujours payer ma mutuelle) depuis le 01/04/11. Je pars en Australie le 25 juin pour 1 ou 2 ans... je dois faire quelque chose de spécial point de vue forem/onem/... ou bien je laisse comme ça.

    Ma mutuelle m'a envoyé un papier à remplir et en envoyant ma fiche d'impot pour pouvoir continuer à m'assurer.

    Merci.
    ailless, 14 Juin 2011
    #16
  17. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Tu remets chaque fin de mois des cartes bleues tout de même ou tu as signé un papier comme quoi tu renonçais à tes allocations à partir du 1.4.11?
    GregVikInk, 15 Juin 2011
    #17
  18. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Je renonce aux allocations. J'ai jamais rien touché en fait. :)

    En gros, quand je me suis inscrit comme demandeur d'emploi au forem, j'ai eu le choix entre recevoir des allocations ou non. J'ai choisi de ne pas en avoir. Après ça, j'ai du renvoyer une feuille d'impot belge (0 euros vu que j'ai jamais payé d'impôts en Belgique, travaillant au Luxembourg) et un autre papier propre à la mutuelle. On m'a dit que j'étais en ordre après ça.

    Tout ce qui m'intéresse c'est de toujours être en ordre avec ma mutuelle une fois que je serai en Australie.
    ailless, 15 Juin 2011
    #18
  19. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Vis à vis de l'onem etc, tu n'aurais rien à faire, le document est propre à la mutuelle et si tu n'as aucun dossier dans un organisme, tu n'as pas trop à te tracasser avec ça. La mutuelle directement pourrait te dire si tu as une démarche leur concernant à faire au Forem.

    Mais là honnêtement, n'ayant aucun lien direct avec un organisme, je ne peux pas te dire d'avantage sans dire de bétises :s :p
    GregVikInk, 15 Juin 2011
    #19
  20. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ah tiens...

    Je compte faire une demande de dérogation à l'Onem pour reprendre des études. Le Forem et mon syndicat m'ont déjà indiqué qu'il n'y aurait manifestement aucun problème.

    Ma question, ces études vont se dérouler à Bruxelles, et je vais donc m'y domicilier. Le fait de passer sous le "régime" d'Actiris pourrait-il changer qqch ou bien est-ce uniquement un "cas" Onem ?
    Samcai, 15 Juin 2011
    #20