Aide-soignant ou plutot infirmier A1?

Discussion dans 'Etudes' créé par yazouk, 20 Décembre 2013.

  1. Offline
    yazouk Fanatique
    Salut,

    Il ya quelque temps j'avais posté une message pour demander des infos afin de savoir si c'est mieux de suivre une formation d'aide-soignant ou plutôt d'infirmier A1.
    Pour ce qui me concerne mon seul souci c'est de ne pas avoir mon CESS, quand je regarde le programme des cours du bachelier en soins infirmier sur le site de la haute école de la province je me dis honnêtement je suis capable.
    Je dois dire aussi que j'ai suivi un bachelier en éducateur spécialisé ( admis sur base de test ) mais pas terminé mon TFE. Puis il ya un autre facteur non négligeable c'est mon âge j'ai 42 ans. Alors je me suis inscris a la formation d'aide-soignant début septembre, faut dire que j'ai agis en partie pour que l'onem ne me presse pas comme un citron. Pour les cours, je m'en dors, certains cours j'en suis dispensé, on m'a même dit pourquoi tu ne ferais pas infirmier ou prof parce que je parle beaucoup, j'aime expliquer. Alors ce que je crains c'est que l'onem ne m'accord plus la dispense pour suivre ces études.
    Je suis actuellement en stage d'observation dans une maison de repos, et je dois dire que ce n'est pas cela que je souhaite faire dans ma vie pour être honnête avec moi-même, d'ailleurs un jeune infirmier A2 m'a conseillé si cela est possible de faire infi, au moins le A2.
    Alors ma question, s'adresse surtout a des personnes qui ont des années d'expériences derrière elles/eux, vous avez un bagage me semble t-il largement suffisant pour conseiller des personnes comme moi. Honnêtement que me conseillez vous a suivre en sachant mon parcours.(pas aide-soignant, j'ai vu les tâche et le niveau des personnes). Merci à vous
    .
    yazouk, 20 Décembre 2013
    #1
  2. Offline
    DocShirok ...
    Mon message n'est peut-être pas le complet du monde, mais je voulais juste réagir par rapport à ton stage en MR, sache qu'il y a bien d'autre domaine où un aide-soignant ou infirmier serait utile. Je pense notamment à des domaines tel que la toxico, la jeunesse, les centres de postcure, etc.. où des compétences en éducations en plus d'un autre diplôme peut parfois faire la différence.

    Pour la différence entre aide-soignant et infirmier, je pense qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'infirmier est mieux considéré, de part sa place fondamentale.. Maintenant, cette dernière observation doit surement dépendre du milieu dans lequel tu comptes te diriger.
    DocShirok, 20 Décembre 2013
    #2
  3. Online
    Azinou Ancienne LV
    Ma soeur étant aide-soignante, et de ce que je l'entend dire, infirmier est clairement mieux logé et considéréque l'aide soignant...

    Après, niveau acte médical, l'infirmier peut en poser plus que l'aide soignant (je sais pas exactement les différences, mais en tout cas, je sais qu'un aide soignant ne peut pas poser de perf par exemple, contrairement à l'infirmier).

    Après, je demande pas plus que ça à ma soeur, donc, c'est tout ce que je sais te dire :p'
    Azinou, 20 Décembre 2013
    #3
  4. Offline
    Cursed Angel Elite
    Tu ne pourras pas faire infirmier A1 (bachelier / gradué) sans ton CESS ... Mais tu pourras accéder à la formation d'infirmier hospitalier (IH) en A2 sans souci. :) (3 ans aussi) Cette année dans ma promo, y'a un gars de 42 ans, retraité de l'armée, et il s'est parfaitement adapté et jusqu'ici a fait un carton plein pour les interros & partiels.

    Si ça te tente vraiment, sur ton temps libre, va suivre des cours en auditeur libre et tu verras si ça te plaît. Couraaage ! ;)
    Cursed Angel, 20 Décembre 2013
    #4
  5. Offline
    N1C0 Elite
    Je ne trouve pas de liens, mais certains hôpitaux proposent des formations aux aide-soignants pour devenir infirmier, leurs permettant de suivre les cours tout en étant payé par l'employeur. J'ai déjà vu des affiches à Saint-Luc à ce propos, mais j'arrive pas trouver quoi que ce soit qui en parle sur le net.

    Puis bon, mords sur ta chique... En maison de repos, que tu sois AS ou infirmier, le travail n'est pas vraiment le même qu'en hôpital, que je trouve beaucoup plus intéressant, même en tant qu'AS. Y a aussi les conditions de travail qui jouent, mais ça, je ne sais pas dans quelle MR tu es tombée.

    'fin je ne sais trop quoi te dire, vu que finalement tu poses pas vraiment de question. On ne sait pas vraiment grand chose de ton parcours. Si tu veux pas faire AS, ne le fais pas. Si tu réfléchis à faire infi, demande toi d'abord si le travail te plaît. Intellectuellement, ce sont des études assez faciles et si tu t'en sens capable à la vue des cours, tu devrais pas avoir de problème à les réussir. Le plus dur, c'est de réussir le côté pratique et surtout les stages, si t'as pas la motivation de vouloir faire infi, tu tiendras difficilement le coup.
    N1C0, 21 Décembre 2013
    #5
  6. Offline
    shitnico Elite
    ce dont parle nico c'est le 'projet 600', si tu bosses depuis 5 ans dans une boite en tant qu'aide soignante, tu peux demander à ton employeur si il accepte de te payer cette formation.

    Pour ce qui est de tes études, j'avais déja répondu sur ton poste précédent. L'aide soignant à un rôle assez réduit au sein de l’hôpital, l'avantage c'est qu'il coute moins cher que l'infirmier ! On lui demande donc de faire un boulot dingue pour un salaire mini.
    Sinon le boulot est humainement très intéressant, tu peux évoluer dans différentes structures mais ton role se limitera bien souvent aux soins d'hygiène.

    Pour ce qui est de l'inf A2, qu'il soit A1 ou A2, il fera le même job. L'inf A 1 a la possibilité de faire une série de spécialisations alors que l'A2 ne peut pas !

    Si tu veux plus d'infos => mp
    shitnico, 21 Décembre 2013
    #6