Aie Aie Aie ... Om welke toestand gaan we ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Technopere, 10 Mars 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/Langues/1div_inegal_tablo1.htm

    l anglais arrive en 3 eme position loin derriere le Mandarin
    Fist, 11 Mars 2006
    #61
  2. Offline
    Zaene *
    La langue MATERNELLE la plus parlée mais puisqu'il faut des preuves:

    source
    Zaene, 11 Mars 2006
    #62
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    English is now the fourth (or possibly third depending on the source) most widely spoken native language worldwide (after Chinese, Hindi and debatably Spanish), with some 380 million speakers.
    d'après wikipédia
    zoheir, 11 Mars 2006
    #63
  4. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ce n'est qu'une question de respect. Les uns font l'effort d'apprendre le français, faisont celui d'apprendre le néerlandais.
    D'autant que le néerlandais, bien que rebutant, n'est pas une langue si compliquée.

    Une fois qu'on a compris la musique, c'est assez simple.
    Samcai, 11 Mars 2006
    #64
  5. Offline
    Zaene *
    C'est précisement ce que je dis.
    Zaene, 11 Mars 2006
    #65
  6. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    je partage cette vision là. c'est tellement plus convivial de parler avec qqun qui fait un effort dans la langue de l'autre...
    buchiste, 11 Mars 2006
    #66
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ben oui :p
    zoheir, 11 Mars 2006
    #67
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Je defend aussi l'avis qu'un respect mutuel entre belges se doit, un effort et une tolerance linguistique des deux parties serait la bienvenue.

    La Flandre devrait arreter de segreger (de pire en pire dans les communes a facilitées)...

    Une langue ne devrait pas etre source de conflit.

    Par ailleurs, dire qu'apprendre le néerlandais est difficile à apprendre n'empeche pas de l'apprendre, car il y a bien d'autres langues qu'on apprend et qui sont difficile, mais qu'on n'en fait pas tout un prétexte.
    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
    #68
  9. Offline
    Zaene *
    Sauf que puisqu'on a le choix l'angalis est autrement plus interessant, utile et facile, donc je ne vois vraiment pas pour quel autre raison que la satisfaction d'un fiéreté mal placée des francophone devraient choisir le ndls alors que, précisement les flamands connaissent le français en majorité, c'est tout a leur honneur mais ça les regarde.
    Zaene, 11 Mars 2006
    #69
  10. Offline
    Quand la flandre (les autres régions l'ont ratifié) aura ratifié l'accord européens de protection des minorités, on aura déjà fait un grand pas... Les flamands savent bien qu'ils traitent leur minorité francophone d'une manière absolument non conforme à ce traité...
    Scalozzzz, 11 Mars 2006
    #70
  11. Offline
    Moving 1337
    néerlandais, pas anglais. :wink:
    Moving, 11 Mars 2006
    #71
  12. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    L'anglais comporte plus d'exceptions que le néerlandais ou la base d'orthographe et de regles gramaticales est plus "stable" qu'en English. D'autant plus qu'une fois que tu aies appris l'anglais ou le néerlandais, l'un s'apprend tout aussi aisément que l'autre, par apres... ces deux langues se ressemblent tres fort (sauf en prononciation, j'admet).

    Oui, c'est utile d'etudier l'anglais, jamais dit le contraire, mais dans un pays avec un marché d'emploi commune néerlandophones et francophones - puis par apres anglophones et/ou allemande, je trouve cela nécessaire qu'il sache parlez ces langues-là d'abord.

    Quand je regarde les vacatures, c'est plus souvent NL/FR, et parfois NL/ENG ou FR/ANG (dependant de la boite, de sa localisation et de son domaine). Alors, me dire que le néerlandais n'est pas utile, c'est pas vrai (Bon, à l'exception de certaines regions, genre au fin fond des Ardennes ou quoi :p).
    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
    #72
  13. Offline
    Zaene *
    Je suis bilingue en anglais alors que je l'ai appris seul avant meme la secondaire (merci les jeux en anglais et la tele en VO comme dit Again), je parle un anglais "de cuisine" et mon accens est Est-Australien (j'y ai quelques amis), pas "français" , j'ai essayer de prendre des cours de ndls => echec complet, ça ne rentre pas, mes 3 fréres idem et je connais un maximum de francophones exactement dans le meme cas.

    C'est utile d'un point de vus micro-regional oui, mais c'est tout.
    Zaene, 11 Mars 2006
    #73
  14. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    je ne crois pas que la majorité des belges s'expatrie pour l'emploi, ou que beaucoup d'emploi ici en Belgique a pour premiere cible un marché anglophone.


    Tes exemples ne sont pas relevant, car moi j'ai aussi des exemples de personnes qui y sont bien arrivé a apprendre le néerlandais...
    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
    #74
  15. Offline
    kozzmozz #oneway
    Ah ben si tu parviens à me fournir une preuve de ce que tu avances, tu m'étonneras :D. Parce que j'en entend parlé tous les jours de la mémoire (ou presque), de sa capacité de stockage, de l'encodage etc. Mais je n'ai jamais entendu de tels propos...
    kozzmozz, 11 Mars 2006
    #75
  16. Offline
    DeviL Elite
    c'est peut-être un fait clinique

    mais quand tu dis la capacité mémorielle est limitée mmmmmmh...c'est juste qu'on arrive pas utiliser correctement notre grande capacité. On utilise je ne sais combien de pourcent de notre cerveau mais on en utlise qu'une partie Minime! Donc dire que notre capacité est limitée, c'est plutot notre intégration qui est mal ordonnée et inadaptée à notre ENORME capacité que l'on pourrait considérer comme infiment plus important que ce que nous avons assimilé. Et ça...c'est le fait clinique, le fait que nous ayons une conception limitée n'a rien de "clinique" ;)

    (cfr. J.Wilmotte, directeur du CHU de charleroi pr être précis)
    DeviL, 11 Mars 2006
    #76
  17. Offline
    Zaene *
    C'est pour ça que j'ai mis "limitée" entre "", justement.
    Zaene, 11 Mars 2006
    #77
  18. Offline
    C@n Elite
    Moi personnellement j'avais rien contre le néerlandais, mais je n'avais pas l'occasion de le pratiquer souvent. L'anglais par contre est plus utile.

    J'ai été en échec du début à la fin, personne pour m'aider, parce que tout l'monde autour était dans la même merde.

    J'ai raté des examens et des années à cause de ca. C'est triste d'en arriver la pour une langue. Tout peut se rattraper par après. Parce que de toute facon si on apprend pas plusieurs langue depuis la maternelle, le cerveau n'est pas former pour reconnaitre plus facilement les accents et retenir plus de mots.

    Donc l'idée d'arrêter de donner du néerlandais est à prendre très au sérieux, d'autant plus que les profs de cette langue sont médiocre. (ils connaissent leur langue mais ne savent pas l'apprendre)

    Quand vous prennez un enfant qui veut faire les langues, c'est son choix, il est motiver il veut parler partout dans l'monde voyager que sais-je. Mais prennez un enfant qui à d'autres vision ou l'envie de faire d'autres choses et ce cours devient vite un frein.

    Cours d'anglais des deux cotés? c'est la solution. Ne pas obliger à avoir 8 heures de langues en général, c'est exagérer! Surtout si vous prennez une option qui elle en vaut également 8 ou 12 heures.

    Fleur il est pas étonnant qu'on ai du mal à apprendre cette langue. Elle a une logique linguale différente de celle qui a former notre cerveau depuis qu'on est nouveau né. Peut-être que le francais est moins logique et moins bien fait.

    J'ai lu, il y a peu de temps qu'un bébé pouvait aller sans problème jusqu'a retenir au moins 4 accents différents et donc ceux qui disent que l'enfant va s'emmeler les pinceaux si on parle plusieurs langues se trompent. Ils ne savent pas ce qu'ils disent. Ce serait avouer à l'avance que l'enfant aurait des problèmes.
    C@n, 11 Mars 2006
    #78
  19. Offline
    Forseen Touriste
    L'enseignement des langues a l'ecole en Wallonie est juste execrable, c'est tout... Mes parents ont bien reussi a me faire apprendre le chinois et le francais des que j'ai commence a parler, tandis que les profs de langues a l'ecole n'ont jamais reussi a m'apprendre quoi que ce soit... Le neerlandais, ca ne rentrait pas... L'anglais, je connaissais deja tout...
    Forseen, 11 Mars 2006
    #79
  20. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Je reste sur mes positions de toute façon
    si dans un pays il y a 2 langues le minimum c de savoir parler c 2 langues avant d aller aprendre une autre langue.

    Si les flamands sont capables de le faire je ne vois pas pourquoi les wallons n en sont pas capable. Inutile de venir me prendre la tete avec l inutilité du ndls eux au moins ils ont vite compris il ont appris le français entre autre choses, je te parles meme pas de l anglais donc la a mon avis ils ont plus qu un leger avantage sur vous autres
    Fist, 11 Mars 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.