Al Qaeada, mode d'emploi...

Discussion dans 'Actualité' créé par Havane, 20 Août 2010.

  1. Offline
    Webangels Touriste
    J'ai lu l'ensemble des interventions et je trouve les écrits bien mûr et très réfléchit.

    On a souvent tendance à croire que d'autres Pays vivent à une autre époque; tout comme dans certains pays où on pense que les gens en occident se sont détachés des valeurs sûrs et qu'ils manquent cruelement de respect; par exemple vis-à-vis des Lois, de la Justice, voir même de leurs propre parents (qu'ils n'hésitent pas à placer dans des maisons de retraites délabrées par exemple)... Et je pense aussi qu'on se juge mal d'un côté comme d'un autre.

    - Le Japon traite les Européen de fénéants, de Parlemantaires pas efficace et surpayé..
    - Les chemins de fer belge ont du mal à trouver des corps de métiers alors que c'est la crise...

    Et on se demande où sont les vrais travailleurs!!

    On parle de la Lybie, en oubliant l'attaque sanglante par les US en 86 et le meurtre de la petite fille adoptive du Président kadhafie.. ni même de l'embarco sur ce Pays / On oublie que la déléguation belge est partie dans ce pays il y a deux ou trois ans pour étudier l'ouverture de certains marchés.. J'ai à ce propos moi même fait la demande d'ouvrir un centre informatique là.. et qui me fut refusé, car ils ne "manquent pas" de cela m'ont-ils dit!

    Qui se souvient des 20 gendarmes belge envoyés au Maroc pour se former ? Le système "policier" et juridique dans ces pays fonctionne en tout cas mieux que chez nous (non?).. où on retrouve vite un voleur / Je suis désolé de dire cela mais ici même avec des preuves caméra etc, ils ont du mal à retrouver un cambrioleur!

    Autre exemple: J'ai pu discuter avec un afghan, ayant fouit en 2001 à Bruxelles, et après sa vie de misére au Petit-Chateau, il a ouvert un.. night shop :-D ! Il me dit qu'avant dans son pays, sous Al Quaeda il y avait très peu de voleurs, de bandits, de trafiquants etc.. et qu'aujourd'hui tout à changé... depuis 2001!

    Ces petits exemples pour dire qu'on ne peut juger un pays comme étant plus "faible" ou "arriéré" qu'un autre! Et surtout pas quand on ne voyage pas (car nous, nous avons la chance de voyager!) dans ces pays. Et méfiez vous des propagantes, du genre: lapidation etc.. Quand j'étais petit on me disait qu'au maroc les chats parlent! Hummm :-D

    ------------------------------------------------------

    Pour revenir dans le "coeur du débat", est-ce qu'on assiste pas à une réforme mondiale, obéisant à l'ordre mondial (caché) et cela se fait sentir aujourd'hui: crise monnaitaire, crise écologique, crise sécuritaire, crise dans l'immobilier ? On va pas droit vers un chaos déstabilisateur en vu de changer de fonctionnement ?

    Ce chaos est pourtant visible, non? Comment la Belgique va-t-elle faire pour trouver les 25 miliards pour rétablir son équilibre budgetaire? pourquoi nage t-elle dans une crise politique à l'heure du "chaos" ?

    Pourquoi les médias cherchent-ils (avec le Politique) à nous sensibiliser sur des questions aussi futile, comme le port du voile, ou le Halal? Et pas sur le chaos réel, monnaitaire, et même le trafic automobile (presque à saturation!) etc...?

    On sait aussi qu'historiquement l'Iran n'a jamais attaqué un pays - il a était attaqué par l'Irak où Saddam devait abolir le régime Islamique Chiite et dangeureux pour le monde musulman majoritaire, sunnite. Pour les discours du président iranien Ahmadinejad, c'est un intelectuel qui doit obéir aux Ayatollah. Il sait que l'arme nucléaire appartient au passé. Ceux qui l'ont eu, URSS par exemple.. cela n'a pas empécher l'effondrement de leurs Empire! Les seuls à avoir utiliser cette arme ce sont les américains:p

    De même pour la colonisation; qui aurait cru qu'après + de 100 ans, les français quiteront l'Algérie! Qui aurait cru à la chute de l'Empire Ottoman...etc;

    La géopolitique est un domaine que malheureusement je ne maîtrise pas beaucoup, mais j'en vois les nébuleuses... Une impuissance qui devient de plus en plus visible vis-à-vis de la sécurité et qui donc fait peurt: exemple ces bateaux prit en otage par des "paysans" en mer!! Ce "touriste" qui ne peut "plus" voyager comme il le désire.. car il y a des "zones interdite".

    Alors Al Qaeda n'est pour moi qu'un gros pretexte et qui voile les vrais problémes que nous traversons. Cela ne fait que commencer... Eclater une guerre pour s'enrichir? Est-ce là la raison?

    Et pour le 11 sepembre, je ne crois toujour pas que Ben laden soit derriére tout cela / Il y avait aussi des musulmans et un centre Islamique dans ces Tours! ... et pourquoi sa famille est ultra-protégé? Et pourquoi son frére à des intérêts communs avec Bush.. ????

    L'histoire parlera - mais en attendant l'histoire, moi j'aimerai qu'on agissent sur la sécurité, le travail, l'immobilier dans notre propre pays! Ces honteux de voir les prix des loyés grimper et de pauvres étudiantes obligées à se prostituées pour payer leurs études! Oui oui c'est vrai!

    ----> Je me calme ici, je pense avoir fait le tour! Soyons tous frêres humains et luttons contres les extrêmistes de tout bords!
    Webangels, 23 Août 2010
    #21
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    la pauvre étudiante qui couche pour payer ses études dsl mais c'est parce qu'elle le veut bien. du boulot il y en a c'est juste que c'est plus facile de se faire pilonner un bon coup d'autant plus que si elle est canon elle a même le luxe de pouvoir choisir sa clientèle: win win.

    pour la sécurité il faudrait qu'on recrute de vrais agents de police, pas de plow qui essaye juste de trouver la bonne planque gagner masse pepette en se baladant en voiture et faire greve au moindre coup de feu. déjà rien que ca notre pays serait plus sécurisé.

    Le travail il y en a pas pour tous le monde au même moment mais c'est cyclique chacun peut avoir son tour si ton tour ne vient pas soit c'est parce qu'on ne veut pas soit faut se remettre en question et trouver le pourquoi ca ne va pas.

    Le prix des loyers est honteux mais au prix des loyers actuels si votre loyer est trop cher ne serait il pas temps de penser a acheter ? la conjoncture est bonne pour le moment l immobilier n'est pas trop cher (mais commence a remonter) et les taux sont au plancher. Faut bien se dire une chôse si le prix des loyers montent ce n'est que pour une raison : parce qu'il y a des gens qui sont encore pret a payer ces loyers, le jours où un proprio verra son bien innocupé pendant plusieurs mois parce que son loyer est trop cher il finira par le descendre. offre et demande.

    La crise ... LOL ... un magasin multimédia de grande distri type VDB ou MM fait un CA moyen de 120K€ par jour!! parfois même beaucoup plus (record 500K chez nous). c'est la crise mais tout le monde a un écran plat chez lui, un portable, un pc fixe, 2 ou 3 gsm, 2 voitures etc (même si je suis conscient que beaucoup de famille n'ont pas cette chance mais le cadre que je viens de présenter représente quand même 3 familles sur 5)

    Notre pays ne va pas si mal si ce n'est cette crise institutionnelle débile. La seule chose qui tourne mal ce sont les cellules grises de nos politichiens
    Fish, 23 Août 2010
    #22
  3. Offline
    Webangels Touriste
    Crise oui! Le prix des mathos à chuté.. Quand j'étais étudiant, je travaillé deux mois pour m'offrir un pc.. aujourd'hui le prix à chuté fort!

    Pour les loyés, je parle pour les étudiants... J'ai passé le cap, et suis proprio de mon truc //

    Pour les étudiantes qui couchent c'est facile de dire "elle le veut bien" / Regarde des reportages, et tu verras que la vie pour les étudiants est cher, très cher... En France, j'avais vu un reportage d'une petite association qui venait en aide aux étudiants, en leur offrant des légumes etc.. à petit prix pour préparé à manger. Il y avait une très grosse file...

    Et que dire de ceux qui de plus en plus font les poubelles, ou du ramassage à la fin du marché: des trucs pourrie :/

    Et non, le travail il en a pas pour tout le monde. Je reçois réguliérement des demandeurs d'emploi qui au final ne cherche qu'une preuve comme quoi ils cherchent un emploi (tenu par l'ONEM de prouver qu'ils cherchent). Certains même demande directement "un cachet" donc juste leur "signé" qu'ils cherchent :-( / Et puis si il y a un travail, il est en général si peu payé que la personne préfére resté au chomage etc...

    Pour la sécurité, je suis daccord... !

    Alors, pour recadrer le sujet sans s'éloigné de trop: On assistera bientot à un chaos, voulu par l'ordre mondiale ???? Et où Al Qaeda sera un des ingrédients ??
    Webangels, 23 Août 2010
    #23
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    On parle d'Al-Qaeda ici Fish, merci d'essayer de rester on-topic (idem pour webmachin).
    Ochinko, 24 Août 2010
    #24
  5. Offline
    Webangels Touriste

    Pour te répondre Ochnikomachin, il te suffit de bien lire l'ensemble de la topic, pour remarquer une suite logique de cette "nébuleuse" :-D Sinon ta remarque est en rien pertinente; elle signifie juste un esprit malin qui veut laisser un max de messages ici et là sans aucune participation émotive ou non :pfrt:
    Webangels, 24 Août 2010
    #25
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    L'esprit malin va te botter le cul si tu continues à faire le mariole. Stay on-topic, c'est non-négociable (et non, ton roman n'adresse pas le topic "al-qaeda, mode d'emploi", mais est une divagation à partir du sujet de départ, libre à toi d'ouvrir un autre sujet si tu veux discuter de ces problèmes).
    Ochinko, 24 Août 2010
    #26
  7. Offline
    Webangels Touriste
    Monsieur à des supers pouvoirs apparement! Utilises les donc - Et postule chez Al Gaeda, ils ont surement une place pour toi :-D :pfrt:

    Et puis apprends aussi à rester polie, c'est pas parce que tu es ici depuis 2002 que tu dois parler vulgairement!!

    Relis la topic si as les couilles mais apprement tu es juste une petite vermine qui tente de montrer son pouvoir et à jouer à l'agent enculeur! Allez bannie moi Ochniko, tête de noeud!
    Webangels, 24 Août 2010
    #27
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Avec plaisir mon chou, A+

    (et c'est moi qui suis impoli, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ...)
    Ochinko, 24 Août 2010
    #28
  9. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Un bon gros gland. L'automne approche...
    Elian, 24 Août 2010
    #29
  10. Offline
    BelZe *
    tu es vraiment impoliE Ochi :[]
    BelZe, 24 Août 2010
    #30
  11. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Webangels, ca ne t'a pas effleuré le fait que j'ai répondu a tt les reply avant le tien? La raison en est simple, comme l'a dit ochi c'est juste une divagation a partir du sujet principal.

    C'est avec des digressions pareilles et des rapports choucroutes camions dans le genre qu'on en arrive a publier des livres sur le grand complot mondial orchestré par les chinois-francmaçons-juifs-homosexuels...

    DES FAITS que diab'
    Havane, 24 Août 2010
    #31
  12. Offline
    KAMI spim spam spoum
    :love: Même si l'automne est loin
    KAMI, 24 Août 2010
    #32
  13. Offline
    Le BJ démasqué... :[]
    Mr Jones, 24 Août 2010
    #33
  14. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Il ne me reste plus qu'à déterminer si le suspect a fait ses études à l'ULB et si il est circoncis. Une fois ces faits établis je pense pouvoir délivrer un mandat d'arrêt contre le leader du complot :D
    Havane, 24 Août 2010
    #34
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Bon, maintenant qu'on a bien ri, Let's time to go back on topic :[]
    Ochinko, 24 Août 2010
    #35
  16. Online
    -Fqke- ex membre
    Oh c'était bon la lecture la :)
    -Fqke-, 24 Août 2010
    #36
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    l'ulb c'est pour le coté homo ?
    Fish, 24 Août 2010
    #37
  18. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Pour le côté franc-maçon... Gay ca on sait déja :)
    Havane, 25 Août 2010
    #38
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    putain la fine analyse économique, je suis bluffé :[]
    zoheir, 26 Août 2010
    #39
  20. Offline
    Midnight Touriste
    Ca va pourrir l'ambiance, mais je vais en revenir au sujet. C'est passionnant, mais il y a tellement de choses à dire, et à cette heure-ci, mes idées sont confuses. Alors en vrac:

    - Comme je pense l'avoir déjà dit en ces lieux, Al-Qaïda a bel et bien une structure organisationnelle réticulaire, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile à démanteler par une armée traditionnelle.
    Les méthodes de combat d'un soldat sont radicalement différentes de celles d'un guerillero/terroriste/résistant (biffez la mention inutile, même si en réalité, on peut voir bcp de similitudes entre les trois).
    En gros, une armée traditionnelle est très hiérarchisée, et le soldat n'a pas d'autre devoir que celui de suivre les ordres. De plus, la perte d'un soldat est considérée comme un dommage collatéral qui n'entrave pas réellement les opérations.
    A l'inverse, la mort d'un guerillero est bien plus dommageable, car lui, d'une certaine manière, IL EST le plan, et ils sont peu nombreux.

    On connait tous la guerre du Vietnam, dont les USA sont partis la queue entre les jambes. Eh bien le Vietcong, contrairement au soldat US, pouvait se battre sans bouffer, sans dormir, sans perm'.

    Il y a bien sûr plein d'autres points de divergence, mais ce n'est pas le sujet. Tout ça pour dire que l'ISAF n'est pas prêt de sortir de son bourbier afghan.

    - Il est parfaitement compréhensible que la démocratie et son petit frère "Déclaration des droits de l'homme" soient perçus comme des inventions d'Occidentaux pour Occidentaux. L'opinion publique semble acquise à l'idée d'universalité de ces deux concepts, et divise dès lors le monde en deux parties: les démocraties, et les autres, càd les dictatures (voir les interventions de Malixx qui semblent aller dans ce sens).
    Mais on ne peut pas oublier le contexte historique dans lequel sont nées la démocratie et la DDH. L'imposer, de l'extérieur, à des sociétés qui n'ont pas connu la même évolution est naturellement une forme paternaliste d'impérialisme: "c'est pour votre bien, bande d'arriérés!"
    Tant qu'on sera incapable de penser en d'autres termes que "démocratie" et "droits de l'homme", on ne pourra pas comprendre toute la complexité du sujet. Et faire cet effort n'est pas pour autant une concession à nos valeurs.

    - Les pays à forte majorité musulmane semblent souffrir d'une image tronquée auprès de la population "occidentale", image véhiculée et soutenue par les médias. Le cas de la future lapidation de Sakineh en Iran est d'ailleurs symptomatique. Je ne veux pas ouvrir un nouveau débat ici, mais il est intéressant de constater, d'une part, les indignations très sélectives de nos médias, et d'autre part, leur silence quasi systématique sur des aspects plus positifs concernant ces pays.

    - Havane, je te rejoins complètement quand tu parles du besoin d'un ennemi extérieur pour consolider l'identité nationale, et pour d'autres raisons moins romantiques (justifier des guerres pour contenter le complexe militaro-industriel, au hasard?). Aujourd'hui c'est le musulman, hier c'était le coco, avant-hier c'était le Juif (mais ça, c'est toujours +/- d'actualité), et en remontant plus loin, il y avait aussi la sorcière.
    Je suis d'un naturel pessimiste, aussi je ne pense pas qu'il soit possible, aujourd'hui, d'inverser cette tendance. Elle ne fera au contraire que se renforcer. Le Moyen-Orient m'inquiète d'ailleurs bcp.

    - Ce qui est étonnant, c'est que le réflexe identitaire va à contre courant de la mondialisation, qui abolit les frontières et rend obsolète le système étatique westphalien. On sent bien que cette mondialisation cristallise autour d'elle beaucoup de frustrations et d'inquiétudes, alors même que de façon générale, les niveaux de vie sont relativement hauts, que les innovations technologiques facilitent la vie, que la mobilité est accrue, etc. Peut-être est-ce là qu'il faut chercher l'origine de ce désir de "retour aux fondamentaux", d'où croissance du fondamentalisme? J'y réfléchirai une autre fois.

    - Havane a très justement cité Huntington, dont la théorie semble pertinente mais manque furieusement de nuance. Appliqué à notre petite (sic) discussion, son clash des civilisation signifie "occident versus islam", ce qui sous-entend qu'islam est un bloc homogène, et présente un front uni, ce qui est archifaux. Allez demander à un shiite iranien de s'allier avec un salafiste saoudien, vous verrez...

    - Si la théorie de Huntington a souvent été remise en question, il en va de même de celle de Fukiyama, qui parlait en 89 de la "Fin de l'Histoire", càd l'avènement de la démocratie et du libéralisme, dépourvus du concurrent idéologique qu'était le communisme et son économie centralisée. Aujourd'hui, on constate tous que ces idéologies sont loin de faire l'unanimité dans le monde. Finalement, le New World Order n'aura duré qu'une petite décennie. La question qui se pose, et je terminerai ici (ouf): les USA, et le monde occidental en général, accepteront-ils la redistribution des pouvoirs politiques, économiques et militaires dans le monde, bref, la multipolarité?

    --> C'est une question primordiale, qu'on peut retrouver en filigrane dans les agissements et déclarations des réseaux terroristes islamistes, et notre avenir dépendra, à mon avis, de la réponse apportée.
    Midnight, 26 Août 2010
    #40