Aller à l'université après la professionnelle

Discussion dans 'Etudes' créé par anthony29011995, 20 Avril 2014.

  1. Offline
    Bonjour,


    Je me demandais, si par hasard, Est-il possible d'aller à l'université après la professionnelle. Si j'ai mon C.E.S.S et mon B.E.P (enfin, normal quoi). Juste une question qui me traverse l'esprit :-D
    anthony29011995, 20 Avril 2014
    #1
  2. Offline
    Jeraal Je râle
    Bien entendu! Tout reste possible et envisageable :)
    Jeraal, 20 Avril 2014
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, tu peux mais l'Université est déconseillée et la CF que les HE sont mieux adaptées. Tu auras des énormes lacunes et, parfois, toute la volonté du monde ne suffit. A toi de connaitre ton niveau (je connais des réussites qui étaient dans ton cas mais tellement plus d'échecs).

    Ne fonce donc pas et réfléchis vie !

    Tu veux faire quoi ?
    Dieu Bisounours, 20 Avril 2014
    #3
  4. Offline
    Programmeur, Avec de la persévérance, j'ai élargi mes connaissances et compris ce que je ne comprenais pas étant plus jeune (faut dire, la logique, ça évolue), quand je vois que pendant mes stages, je prenais un malin plaisir à faire des petit programme tout biesse en C++ et Visual Basic pendant les pauses . Je me dis que ça me ferait vachement plaisir d'être en programmation.

    Je suppose qu'il a des pré-requis pour y aller, surtout en informatique. Faut au moins de l'expérience non ?

    Je suis un flemmard, qui réussi toujours avec 50-60% sans étudier, parce que , justement, l'option me plaît (bureautique), mais pas autant que l'informatique, du coup, je prends plus de temps pour apprendre à programmer, à faire des synthèses avec les bases, les commandes, et pour comprendre l'algorithme que mes études de maintenant.
    anthony29011995, 20 Avril 2014
    #4
  5. Offline
    Accéder, et réussir non ? Si c'est pour y accéder, autant réussir :-D

    Quand j'étais petit, j'ai été dans une école très dur à Perwez (je pense) en primaire, et comme je n'arrivais pas, on m'a mis en école spécialisé type 8 (bravo l'école), et j'ai réussi à remonter en école normal. J'ai atterri en 1 ère commune, puis deuxième commune, puis troisième technique car je voulais faire secrétaire, j'ai été deux semaine et puis ça m'as pas très plus et j'ai pas été très intégré, souvent lent sur le pc (D'ailleurs, récemment j'ai découvert quelqu'un qui a fini les études dans cette école, et qui à la même exécution des tâches que moi, comme quoi j'ai bien rattrapé leurs niveaux). Puis j'ai été en boulangerie (je suis encore redescendu). Et puis,là, j'ai raté. Je n'aimais pas du tout ça, et je n'envisageais pas faire ma vie là dedans. Donc, je suis retourné en Secrétariat mais en professionnelle.

    Voilà voilà. Je suis conscient que même avec de la volonté, on n'est pas forcément capable d'y arriver, mais qui ne tente rien n'a rien.
    anthony29011995, 20 Avril 2014
    #5
  6. Offline
    MacEugene POUICbuster
    La programmation n'est qu'une partie de ce que tu feras dans un master en science informatique, et ce sera toujours pour mettre en lumière l'une ou l'autre propriété d'un langage spécifique. Il y a bien entendu des maths, mais aussi toute une partie théorique axé sur comment définir formellement des langages informatiques, les compilateurs, en plus de l'algorithmique (en partie) basé sur les maths que tu auras vu précédemment (Théorie des graphes, théorie des primes, encodage de données, etc.). Donc il te faudra des bases solides en maths si tu veux réussir.

    La je suis en premier Master à la VUB et j'ai déjà vu plus d'une dizaine de langage de programmation différent. Les cours s'axent plus vers la théorie derrière un langage que sur la programmation en elle-même.

    Si tu veux programmer, je te conseille les HE. ;)
    MacEugene, 20 Avril 2014
    #6
  7. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Ça ça dépend des facs, et pas besoin d'être condescendant hein.
    MacEugene, 20 Avril 2014
    #7
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    oublie ce defaitiste
    si tu crois en ton potentiel, fonce, au moins tu ne regretteras rien
    zoheir, 20 Avril 2014
    #8
  9. Offline
    MacEugene POUICbuster
    La passerelle est atroce niveau difficulté, je précise.
    MacEugene, 20 Avril 2014
    #9
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    A toi de voir, je connais pas ta situation personnelle (age, finance, etc etc)... Si tu dois jouer avec une chance réelle, vas en graduat (et encore tu vas devoir cravacher)... L'université c'est pas impossible mais en sortant de professionnel je doute que les stats soient avec toi..
    Atlantiste, 20 Avril 2014
    #10
  11. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour très bien connaître le bac en sciences informatiques (UCL) et les programmes d'études du secondaire (en math), tu as aucune chance pour réussir le cours de math qui est commun aux bio-ingénieurs à l'UCL et commun aux MATH/PHYS (comme l'a dit Ken).

    La différence entre les pré-requis du cours de math de sciences informatiques et ce que vous voyez en 7P... C'est juste un gouffre! Ouai ok, le prof reprend à "zéro" mais il te rappellera pas comment factoriser, les produits remarquables, calculer la pente d'une droite,... Des millions de petites choses comme cela.
    A côté, t'as pas acquis la logique mathématique qui s'acquiert doucement avec l'entraînement (manière de penser rigoureuse essentielle aux mathématiques). Laquelle tu utiliseras dans les autres cours.


    Ça c'est que pour le cours de math. Y'en a encore mass à côté et pas les plus faciles...

    Je te conseille vivement d'aller en haute école si tu veux programmer. En sortant de professionnel, ce sera déjà un beau défi.

    @Ken: Math4 suffit pour te lancer dans ces études (j'en connais plusieurs qui ont réussi la première). Même si c'est clair que Math6 est plus que conseillé si on se lance en MATH/PHYS.
    Fratellis10, 20 Avril 2014
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oublie cet optimiste.

    Faut savoir aussi se situer ! Pourquoi ne pas faire informatique de gestion en HE ? Tu n'as aucune base en math et info à l'Université, c'est des math au début :)
    Dieu Bisounours, 20 Avril 2014
    #12
  13. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Quand je disais que ça dépendais des facs, je parle du programme. Toutes les facs ne proposent plus un programme de science info ou la première année est majoritairement composé de cours de maths. Si tu en veux une preuve, tu peux toujours consulter le programme des premières années à la VUB (C'est en néerlandais): https://caliweb.cumulus.vub.ac.be/c...4&target=pr&year=1213&language=nl&output=html
    MacEugene, 20 Avril 2014
    #13
  14. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je lui ai directement précisé dans mon premier message que science info n'est peut-être pas ce qu'il recherche pour commencer (avant de parler de niveau). Il faut juste pas qu'il se dise que la passerelle c'est finger in the nose après avoir réussi l'HE, c'est quasi 3 ans en 1 an qu'il va faire (et pas les cours facile), et il va en baver.
    MacEugene, 20 Avril 2014
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Puis, je rappelle que même la CF a prévu les sections professionnelles pour les jeunes voulant soit travailler directement soit faire des études supérieures un peu techniques.
    Dieu Bisounours, 20 Avril 2014
    #15
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    et si il a envie d'etre universitaire ? c'est un projet comme un autre, pourquoi lui barrer le chemin ?

    edit: en fait non, il n'a pas vraiment l'air conscient de la difficulté :cool:
    zoheir, 20 Avril 2014
    #16
  17. Offline
    Je ne crois pas que ça va être les mains dans les poches, je sais que ça demande beaucoup de travail, d'application, de volonté et je suis conscient de la difficulté. Ouai, je pense que ça vaut mieux que je poursuis en HE et puis je verrais par la suite. Vous avez plus d'expérience que moi, dans la vie, dans l'étude, donc voilà. Merci aux gens et kami-sama
    anthony29011995, 20 Avril 2014
    #17
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    tu peux toujours te renseigner aupres des unifs et zieuter les cours
    zoheir, 20 Avril 2014
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sage décision. La HE te permettra de te remettre à niveau pour une éventuelle passerelle vers un master. N'hésite pas à te renseigner sur la réputation des HE car certaines sont très très mal réputées niveau enseignement.
    Dieu Bisounours, 20 Avril 2014
    #19
  20. Offline
    Oui, rien ne m'empêche, en effet :)

    Il a un pote qui veut faire comme moi, sauf que lui, il finit général cette année, donc l'année prochaine, il va à L'université => Peu être occasion, de lui demander des scans de ses cours :-D (où sa farde à prêté vu le nombre de feuille qu'il aura)
    anthony29011995, 20 Avril 2014
    #20