Aller à l'université après la professionnelle

Discussion dans 'Etudes' créé par anthony29011995, 20 Avril 2014.

  1. Offline
    horny Elite
    Les cours sont déjà partout sur le net
    Suffit de faire une petite recherche (réelle volontée, tout ça ...)
    Vu déjà ton parcours gamerz quand j'ai vu qui a posté ce sujet j'me suis dit c'est forcément du troll
    horny, 20 Avril 2014
    #21
  2. Offline
    Benji It's caturday!
    Euh plz, plus de préjugés?
    Benji, 20 Avril 2014
    #22
  3. Offline
    horny Elite
    Pas une question de préjugé
    Si tu veux travailler dans la programmation c'est que t'aimes résoudre des problèmes logiques
    Et si c'est le cas je vois franchement mal la personne se diriger vers coiffure :-'
    horny, 20 Avril 2014
    #23
  4. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Si tu veux faire l'unif, fais l'unif. Au pire tu te fais défoncer et tu perds un an...
    Skarbone, 20 Avril 2014
    #24
  5. Offline
    Groszours Elite
    Si il a vraiment 19 ans et qu'il ne finit pas cette année, ça signifie qu'il commencera l'unif à 20 ans. Il semble déjà avoir un peu de retard, donc peut être que "perdre" un an ne lui plait pas des masses.
    Groszours, 20 Avril 2014
    #25
  6. Online
    Totoleheros83 Petit chat
    Même sans te connaitre, c'est sur que passer de professionnel à l'unif en sciences info, c'est super chaud, surtout si t'as pas le niveau en math.
    Très difficile, mais pas impossible évidemment

    En fait je connais plusieurs personnes qui étaient en math 4h en secondaire (technique) et qui ont tentés l'unif par la suite, pour se redirigé quelques mois (ou une année) plus tard vers un bachelier, bien plus concret (l'unif ca reste très théorique)

    Bref AMHA: Bachelier en HE, puis si t'es encore motivé, tente Igé indus ou un master
    Totoleheros83, 20 Avril 2014
    #26
  7. Offline
    Aqua Elite
    Cela me semble aussi impossible de réussir de professionnelle -> unif et spécifiquement science informatique , le retard en math est considérable par ailleurs il devra faire face à beaucoup de logiques je ne vois pas comment à moins qu'il soit un génie et qu'il apprend à une vitesse incroyable ce qu'est résoudre des problèmes algorithmiques mais j'en doute...

    Des potes qui font la passerelle se font dégommer et pourtant ils viennent d'informatique de gestion avec la logique qui va avec.
    Aqua, 20 Avril 2014
    #27
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Quelle aberration d'autoriser d'aller à l'unif en venant du professionnel... C'est donner de faux espoirs aux gens.

    Aucune remarque condescendante là dedans mais c'est comme quelqu'un qui ferait des études d'avocat pour ensuite faire une passerelle vers la bio-ingénieure...

    D'ailleurs dans l'autre sens, je vois mal quelqu'un sortir de l'enseignement normal faire un bon mécano automobile (par exemple)
    DeflaMental, 20 Avril 2014
    #28
  9. Offline
    Fratellis10 고수
    Mmmmhhhh... Tu généralises trop là DeflaMental même s'il y a une part de vérité, je te l'accorde.
    Il est clair que professionnel ne forme pas du tout pour l'université et les études supérieures de manière général, ce n'est pas l'objectif. Mais à l'heure actuelle, il faut pas oublier qu'on se sert de la section professionnel afin de "trier" les élèves et c'est généralement dans celle-ci que nous plaçons les fainéants, ceux qui s'en foutent des études, ceux qui ont des problèmes d'apprentissage,...

    J'ai connu une fille qui était en 6TQ (ok pas le professionnel mais on s'en rapproche) qui y était vraiment par fainéantise.
    Après avoir eu son CESS, elle a eu une putain de motivation et s'est lancée dans les études de droit à l'UCL et là elle doit être en 1ere master d'après des echos que j'ai eu. Ok, elle a bissé sa 1ere (comme beaucoup de monde), je sais pas si c'est dû au fait qu'elle sortait de TQ mais au final, elle y est arrivé.

    Après dans des études de type sciences exactes, je pense que même avec plein de volonté et de courage, elle y serait pas arrivé car pas les pré-requis et pas préparée.

    Quand tu dis qu'un gars qui sort du général ne serait pas un bon manuel. Tu peux développer? Justement, s'il s'en rend compte après être sorti du général, c'est qu'il est super motivé, non? De plus, sortir du général quand on est pas sûr de son avenir, c'est bien. il aurait pu choisir la facilité.
    Fratellis10, 20 Avril 2014
    #29
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je veux juste dire que tu apprends des bases différentes suivant que tu fais tes secondaires en pro ou général, soit plus techniques (pro), soit plus théoriques (gen).

    Tout le monde peut arriver à tout faire, on est bien clair.

    Maintenant chaque école part d'une base qu'elle considère comme prédécesseur "logique".

    Ainsi une université considère que les élèves qui arrivent sortent du général, et je suppose qu'une école de maçonnerie (je ne sais pas si ça existe) considérera que les élèves ont déjà fait de la pratique, des activités explorées seulement dans le cadre des secondaires pro.

    Maintenant comme tu le dis, les professionnelles sont affublées d'une mauvaise réputation (qui je pense est malheureusement vraie). j'ai connu deux-trois personnes qui voulaient absolument devenir menuisier (par exemple). Sur une classe de 20, ils étaient peut-être au maximum 5 à avoir un tel objectifs, les autres étaient là pour passer le temps.
    DeflaMental, 20 Avril 2014
    #30
  11. Offline
    Kinshu Elite
    Pour ma part,je suis sortie de TQ avec 3 heures de maths , j'ai commencé un bachelier en sciences éco/gestion à l'UCL , j'ai bissé ma première pour les cours de math et stat et maintenant je suis en 3 eme bac . J'ai juste du refaire ma première pour "rattraper" mon petit retard.

    Mais voila après je sais que j'avais quand même reçu un bon niveau en math pour une TQ , je ne sais pas ce que tu as vu en professionnel mais moi perso j'ai quand même eu du mal avec les cours scientifiques en sciences éco alors j'ose même pas savoir pour sciences info... même si ils ont pas mal de cours en commun avec nous , il y a quand même plus de cours de math , physique , ... surtout la première année. Faire un bac en HE me semble plus raisonnable et pourquoi pas essayer une passerelle plus tard. Mais voila je voulais te raconter un peu mon cas aussi , rien est impossible , tu peux rattraper ton retard en bossant. Mais il ne faut pas non plus se lancer peine perdue dans quelque chose . Donc mon avis personnel ---> Bac informatique en HE comme ça tu as déjà un diplôme en poche et tu pourras trouver un travail directement (contrairement à l'unif ou le bac vaut rien) et si tu veux vraiment continuer la dedans et tenter le coup à l'unif , essayer une année passerelle à ce moment-là.
    Kinshu, 20 Avril 2014
    #31
  12. Offline
    misery Axion St.Enteluer-son
    tu peux aller en école sup même sans le certificât secondaire... y aura pas de problèmes pour avoir des cours... çà se voit avec les inscriptions.
    misery, 20 Avril 2014
    #32
  13. Offline
    horny Elite
    Juste pour ceux qui n'auraient jamais vu des professionnels à l'oeuvre :

    :D

    Venant d'une école technique et professionnel, je peux dire c'est comme ça pour une grosse partie des élèves
    Même s'il est possible de trouver des gars avec 150+ de QI dans ces sections, c'est vraiment très rare
    Je connais aussi une personne qui est sortie de professionnel et qui aurait tout à fait été capable de faire l'unif si on lui en avait donné les moyens (ses profs étaient des abrutis qui ne lui donnaient pas vraiment l'envie d'apprendre, entre autre)

    Donc voilà ... même si c'est pas bien de généraliser, faut pas lui donner trop d'espoirs non plus
    Surtout si le mec a des résultats qui sont tout juste la moyenne .. LoL
    horny, 20 Avril 2014
    #33
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Grâce à toi, j'ai un beau reportage à regarder :love:
    Dieu Bisounours, 20 Avril 2014
    #34
  15. Offline
    tifrit 13:37
    putain j'ai pas tenu 10min... limite j'ai mal pour eux quoi : /
    tifrit, 21 Avril 2014
    #35
  16. Offline
    Les professionnel ? Mal vu ? Mais WTF.

    On est en professionnel pour diverses raisons, et j'avoue que ça peut être par fainéantise, mais ceux qui font (la plupart) des travaux manuel (menuisier, et tout ça), je les vois mal aller en Technique ou en général. Enfin, c'est un peu normal : Ont choisi notre métier, donc voilà.
    anthony29011995, 21 Avril 2014
    #36
  17. Offline
    Aqua Elite
    +1 j'ai remarqué bien souvent que les gars en professionnel étudier de la théorie impossible pour eux bien que certains sortent du lot.

    Certains savent faire le métier manuel à merveille ça ne fait aucun doute mais faut pas leur demander de mémoriser un syllabus.
    Aqua, 21 Avril 2014
    #37
  18. Offline
    1mpro Elite
    J'ai pas lu tout le post (seulement la 1ere page) mais si ce que tu aimes c'est la programmation et surtout la programmation je te conseil de t'inscrire en HE en informatique de gestion. (du côté de liège tu as l'HEPL qui a bonne réputation http://www.provincedeliege.be/ects/2013/index_ECO-INF0_FR.html)

    Ce sera déjà plus abordable que l'unif et une fois au bout des tes 3 ans tu as toujours la possibilité de faire une passerelle. De plus tu auras beaucoup moins de théorie et plus de pratique.

    Je connais 3 personnes qui ont fini Sciences informatiques: 2 via une passerelle et l'autre directement.

    Ils ont tous un job similaire au mien (Consultant) avec un package salarial équivalent mais j'ai 2 ans d'expérience professionnelle en plus qu'eux...

    Si ton but c'est de faire de la programmation par example sur SAP, ou pour de la progra web ou d'applications smartphone / tablettes franchement pas la peine de se tapper 5 ans d'unif... Et pour peu que tu le veuilles et que tu sois un minimum autodidacte il y a moyen de bosser sur des projets super intéressants voir même de lancer ta propre affaire.
    1mpro, 21 Avril 2014
    #38
  19. Offline
    merci :) Bien détaillé ce site
    anthony29011995, 21 Avril 2014
    #39
  20. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse

    [IMG]
    Patapouf, 21 Avril 2014
    #40
    koraz, horny et Yoake aiment ça.