Alone in the Dark

Discussion dans 'Cinéma' créé par Anax], 17 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Anax] Touriste
    Alone in the Dark

    http://www.imdb.com/title/tt0369226/

    Un film de Uwe Boll
    Avec : Christian Slater, Tara Reid, Stephen Dorff
    Genre : Seul dans le noir en charmante compagnie et en plus il ne fait pas noir

    [IMG]

    Alone in the Dark est avant tout un jeu vidéo développé par Infogrames (maintenant nommé Atari) et datant de 1992. Un jeu révolutionnaire techniquement, disposant d’une ambiance soignée, de graphismes alors jamais vu et d’une capacité à flanquer la frousse hors du commun. Une merveille inspirée de l’œuvre de Lovecraft où le joueur pouvait s’immerger réellement dans un univers à base de grands anciens et d’abominations indicibles.

    Mais on peut oublier tout ça car le film dont je vais vous parler ne reprend du jeu que le titre et le nom du héros. C’est un film d’un certain Uwe Boll, un homme ayant réussi à se positionner comme l’égal de Ed Wood en seulement 2 titres (House of the Dead étant le premier). Un film ayant sa place dans la liste des 50 pire films de l’IMDB (39eme place pour être exact).

    Alone in the Dark commence sur une scène effrayante : des policiers lourdement armés courent dans les bois après un orphelin qu’ils veulent protéger d’un savant fou se livrant à des expériences indicibles. Le gamin se réfugie finalement dans un coin et s’endort pour se réveiller 22 ans après dans un avion. Mis en rogne par cet éveil brutal il terrorise alors un mioche assis à coté de lui en lui révélant qu’il y a bien des monstres sous les lit et que sa maman lui ment en lui disant de ne pas s’en faire. Ca lui apprendra !

    Il descend de l’avion, montes à bord d’un taxi, explique au chauffeur qu’il n’est pas un simple détective privé (c’est trop simple d’être fidèle au jeu) mais un spécialiste du paranormal, carrément, et enclenche dans la foulée une poursuite (« vous pouvez semer cette bagnole – avec plaisir »). Cinquième minute du métrage et déjà une poursuite en voiture ! Sixième minute : le taxi traverses l’inévitable marché et renverse une échoppe de fruits. Huitième minute : le héros combat avec un type tellement gros qu’on peut lui casser n’importe quoi sur le crâne sans lui faire mal. Même deux balles en pleine poitrine ne l’incommodent pas (mais ça permet de caser un bullet time, on est Uwe Boll ou on ne l’est pas). Heureusement il y a un tapis roulant avec un croc de boucher au bout... Le monde est bien fait.

    [IMG]
    Il faut renverser une échoppe de fruits dans une poursuite. Sinon les gens ne peuvent pas comprendre que c’est une poursuite. Surtout qu’on se ballade à 20 Khm/h.

    Hop, on passe à une charmante doctoresse qui passera une nuit avec le héros 30 minutes plus tard. Elle s’occupe de classifier des objets pour un musée qui fait une exposition sur une civilisation extrêmement avancée qui aurait disparue mystérieusement en ne laissant que des tas de puzzles répartis à travers le monde. Elle est l’assistante d’un professeur barbu qu’on sait être le méchant puisqu’on le voyait dans le prégénérique convainquant une none de lui filler de enfants pour ses expériences. Il est d’autant plus facile à reconnaître qu’il n’a absolument pas changé en 22 ans (le port de la barbe conserve)...

    [IMG]
    J’ai consulté les dossiers. Le seul point commun entre ces 19 personnes est qu’ils ont tous grandis dans le même orphelinat, qu’ils ont tous le même âge et qu’ils ont tous disparu la nuit dernière.
    - C’est tout ?


    Le héros viens voir la belle archéologue à son labo et lui montre sa dernière trouvaille : un anneau avec des inscriptions dessus (c’est étrange non ?). Mais ils n’ont pas vraiment le temps de discuter car le musée se retrouve plongé dans l’obscurité (ah, quand même). C’est l’occasion de plagier honteusement The Relic et de caser le traditionnel cliché du garde trop gras qui fait sa ronde routinière avec une lampe de poche et qui se fait trucider par une horreur en image de synthèse digne d’un infographiste ivre travaillant sur Amiga avec un renderer des années 80. Mais les clichés ne s’arrêtent pas là car intervient alors la sous-division secrète du FBI chargé d’enquêter sur le paranormal et dont le chef se dispute avec le héros (qui est amnésique et souffre de migraines en cas d’événements paranormaux). Même que les fédéraux surarmés arrivent pile au bon moment en descendant en rappel d’un hélicoptère et en brisant une grande verrière. Le héros dis alors à son ex-patron-avec-lequel-il-se-dispute-mais-qui-est-sympa-au-fond qu’il veut savoir ce que cette bête faisait là. En fait il ne le saura jamais. Et le spectateur non plus. A partir de là des créatures étranges attaquent sans logique et tout le temps.

    [IMG]
    Oh, un bullet time.

    [IMG]
    Je pèse au moins 300 Kg, je bave avec le débit d’une fontaine publique mais j’arrive toujours à surprendre par derrière les soldats.

    Il est impossible de tout résumer. Le film oscille entre un sous-AVP un sous-indy manqué, un sous-relic et un sous-X-files. Les SFX sont honorables (sauf les monstres) mais tombent n’importe où. Par exemple le héros vient de passer une nuit avec la doctoresse et se fait attaquer au petit matin par des sous-aliens et des hommes zombifiés (parce qu’ils ont avalé un scolopendre - pompages de The Hidden). Hop une baston se déclenche ! Mais voilà que débarquent au milieu de la fête des tas de soldats (on ne les voit pas se mettre en position, ils tirent de partout tout d’un coup). Du coup ça bourrine encore plus dur avec de la musique encore plus agressive.

    [IMG]
    J’ai le crâne fendu en deux mais heureusement je bouge encore. Non je ne suis pas une créature surnaturelle, juste un soldat qui a de l’endurance.

    [IMG]
    Quoi je suis moche et pas réaliste ? Pas grave on va compenser avec le nombre.


    http://www.imdb.com/title/tt0369226/#comment : mouhahaha
    Anax], 17 Septembre 2005
    #1
  2. Offline
    hehe PANCAKE !
    Uwe Boll, c'est signe de qualité apparemment. Faudra que j'ajoute ce réalisateur dans la catégorie nanar ou navet (faut que je regarde son oeuvre pour savoir) :D

    Et il va remettre le couvert

    # Halo (2007) (announced)
    # Fear Effect (2006) (announced)
    # Far Cry (2006) (announced)
    # Hunter: The Reckoning (2006) (announced)
    # Dungeon Siege (2006) (filming)
    # Bloodrayne (2006) (completed)


    Il aime adapter les jeux pour en faire des films tout pourris. J'aurais presque de l'admiration pour ce type. :D
    hehe, 18 Septembre 2005
    #2
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    je l ai en DVD (import). c est pas mal du tout. A noté la musique du film est faite par nightwish
    Arnpsyke, 18 Septembre 2005
    #3
  4. Offline
    Anax] Touriste
    :D
    Anax], 18 Septembre 2005
    #4
  5. Online
    Ch3at4h BabeZ master
    JE VEEEEEEEUUUUUUUX :D
    Ch3at4h, 18 Septembre 2005
    #5
  6. Offline
    Anax] Touriste
    [IMG]


    Note, en tant que fan de nanar, et arborant fièrement près de 45 dvd (du top 300 de nanarland.com), moi je me régale. Il faut juste faire attention à ne pas mélanger nanar et navet.
    Anax], 18 Septembre 2005
    #6
  7. Offline
    hehe PANCAKE !
    Oui, il faut regarder pour juger. Mais à priori, c'est plutôt un navet.
    hehe, 18 Septembre 2005
    #7
  8. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    On s'en prend à ce pauvre Uwe Boll, mais c'est pas lui qui a écrit le film. Et à mon avis, on aurait pas été prendre un réalisateur de merde pour Halo. Je dis ça sans avoir vu le film, c'est pour ça que je demande: est-ce que la réalisation était elle aussi mauvaise?
    Gs5150, 18 Septembre 2005
    #8
  9. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    pq tu te marres ? Sincérement, j ai pas mal aimé alone in the dark. Bonne grosse boucherie sur fond de hard rock. A ne pas prendre au sérieux bien sur mais ça détend
    Arnpsyke, 18 Septembre 2005
    #9
  10. Offline
    Anax] Touriste
    je confirme que c'est un nanar :twisted:
    Anax], 18 Septembre 2005
    #10
  11. Offline
    hehe PANCAKE !
    Champagne! :D
    hehe, 18 Septembre 2005
    #11
  12. Offline
    yukA_ ex membre
    <3 Tara Reid :oops:


    jle regarderais rien que pour elle :D
    yukA_, 18 Septembre 2005
    #12
  13. Offline
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    je l'ai pas trouver pire que RE apo ... y'a de l'idée dommage que les acteurs sont si mauvais ! mais y'a qq scene pas mal quand meme je trouve .. ca se laisse voir un soir d'ennuis !
    Darkval, 23 Septembre 2005
    #13
Statut de la discussion:
Fermée.