Citroen s'est pas mal amélioré au niveau qualité et finition. Tu auras une voiture dans les normes et peut-être un peu plus équipée qu'une golf.
Pour Alfa, c'est plus "coup de coeur" comme voiture. Ils jouent plus sur le design, mais par contre, quand tu ouvres le capot, inspecte la voiture, ça foisonne de défaut (techniques autant que pratique). C'est en tout cas la réputation générale de la marque et ce qu'on dit de la Mito dans les magasines spécialisés.
Mon avis: à 18 ans, c'est une erreur monumentale d'acheter ce genre de voiture.
1 - si c'est ta première, ce sera celle pour laquelle tu seras le plus attaché. Et cette aussi celle que tu bousilleras le plus... Des griffes, des coups, des accidents,... Je connais personne qui n'a jamais eu de frayeur avec ça première voiture. Alors, ce serait con de pleurer pcq t'as 3.000€ de frais de carosserie après 2 mois.
Si en plus tu as acheté ta voiture à crédit, tu vas d'autant plus pleurer si tu l'abime.
2 - Soit papa & maman ont plein de sous, soit tu la payes de ta poche. Si c'est le cas, tu vas surement prendre un petit moteur diesel ou essence et tu feras l'impasse sur pas mal d'option. (Comme un pote qui vient de se commander une opel corsa sport, rabaissée, siège cuir, jantes alliage et... sans clim pcq'il avait plus de sous).
Bref, si c'est le cas: ta voiture ne vaudra pas grand chose quand tu voudras la revendre (des petits moteurs, peu équipé, peut-être griffé et conduit par un jeune c'est pas facile à vendre).
3 - Et je rejoins les 2 premiers messages: si tu as la chance d'avoir papa & maman qui payent une omnium, c'est génial! Si pas : l'omnium sur une Mito à 18 ans, ça va te couter dans les 2.000€ par ans.
Après, je sais que quand on a 18 ans, on n'en fait qu'à sa tête et on rêve de rouler avec un engin à 22.000€, peut-être vaudrait-il mieux y réfléchir à deux fois.
Conclusion : à ta place, j'achèterais une poubelle de 1.000€. Ca ne va pas te couter cher en assurance. En réparation, tu t'en fous, tu la répares pas et si jamais tu fais des griffes dedans, rien à kicker!
L'année suivante, quand il est temps de passer au contrôle, tu la revends à un garagiste (sans contrôle) pour au moins 500-700€.
En attendant :
* T'auras fait des dégats sur une poubelle et pas sur une Mito à 22.000 boules.
* La caisse t'aura presque rien couter.
* T'auras mis de l'argent de côté pour te payer une "vrai" voiture.
* Tu seras un peu plus mature et sage au volant.
Evidemment, ceci n'est que mon humble conseil :-D