AMD rachète ATI pour 5,4 milliards de dollars

Discussion dans 'Actualité' créé par RedCross, 24 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RedCross ex membre
    NEW YORK (Reuters) - Advanced Micro Devices, le numéro deux mondial des semi-conducteurs, annonce le rachat du fabricant canadien de puces graphiques ATI Technologies pour 5,4 milliards de dollars en cash et en actions afin d'étendre sa gamme de produits et d'augmenter ses parts de marché face à Intel.

    Aux termes de l'accord, AMD rachètera les actions ordinaires d'ATI pour 4,2 milliards de dollars en espèces et 57 millions d'actions ordinaires AMD, sur le base de l'encours d'actions ordinaires ATI au 21 juillet.

    AMD versera 20,47 dollars par action ATI, soit une prime de 24% comparé au cours de clôture de 16,56 dollars d'ATI vendredi sur le Nasdaq. L'action ATI, qui a pris 5,3% en séance dans l'espoir de la conclusion prochaine d'un accord, s'est s'adjugée 7% supplémentaires à 17,68 dollars dans les transactions hors séance. A Toronto, l'action ATI a gagné 99 cents à 18,77 dollars canadiens.

    Dans le détail, AMD propose 16,40 dollars en numéraire et 0,2229 action AMD par action ATI, ce qui, sur la base du cours de clôture de 18,26 dollars d'AMD vendredi, valorise ATI 20,40 dollars américain par action.

    AMD compte financer la partie en cash de l'opération par des liquidités et de nouveaux emprunts.

    Le groupe a obtenu un engagement de prêt de 2,5 milliards de dollars de Morgan Stanley Senior Funding qui lui permettra de boucler le financement de l'opération en s'ajoutant aux quelques trois milliards de dollars de cash, équivalents cash et investissements à court terme dont il dispose actuellement.

    AMD précise que les frais de rupture ont été fixés à 162 millions de dollars. L'opération devra obtenir le feu vert des actionnaires d'ATI et des autorités de tutelle aux Etats-Unis et au Canada.

    AMD s'offre ainsi les deux grands fabricants mondiaux de puces graphiques, l'autre étant Nvidia. ATI est également un fournisseur majeur de jeux de processeurs (chipsets) pour les produits AMD et Intel.

    L'action AMD a chuté de 15,7% vendredi, les investisseurs craignant que le groupe ne puisse continuer à prendre des parts de marché à Intel.

    Depuis l'apparition des premières rumeurs sur un accord entre les deux groupes fin mai, bon nombre d'analystes du secteur se sont montrés sceptiques, soulignant qu'il paraît peu cohérent d'un point de vue financier ou stratégique pour AMD de racheter ATI directement.

    Les analystes craignent notamment que le prix soit trop élevé pour AMD, qui compte déjà dépenser cinq milliards de dollars en extension de ses capacités au cours des prochaines années, alors même qu'il se livre à une guerre des prix dévastatrice avec Intel.

    Les puces graphiques sont moins rentables que les processeurs pour PC. Les marges brutes du secteur sont limitées à 45% environ contre 55% pour les principaux processeurs.



    Source :
    http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_economie/195082.FR.php
    RedCross, 24 Juillet 2006
    #1
  2. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    C'est pas d'la ptite transaction ca!
    gogoprog, 24 Juillet 2006
    #2
  3. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Feuilleton en plusieurs épisodes ça...

    On verra où ça les menera à ATI
    Le Lensois, 24 Juillet 2006
    #3
  4. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Sebulba, 24 Juillet 2006
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.