Amnesty dénonce les attaques délibérées du Hezbollah contre les civils

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 15 Septembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    [gv3box=Amnesty International dénonce les attaques délibérées du Hezbollah contre les civils]
    15 septembre 2006 - Amnesty International vient de publier un rapport accablant pour le Hezbollah et sa milice. Les conclusions de ce rapport établissent clairement que pendant toute la durée de la guerre entre Israël et le Hezbollah, ce dernier a lancé prés de 4.000 roquettes sur le Nord d’Israël en visant délibérément des cibles civiles. Comme le montre ce rapport, il ne s’agit pas d’une conséquence due au hasard ou à des erreurs balistiques, mais d’une stratégie délibérée du Hezbollah dont les responsables politiques ont à plusieurs reprises marqué publiquement leur volonté de cibler les civils israéliens. Cela se traduit notamment par l’incorporation de billes métalliques dans les missiles afin de causer des blessures plus graves aux victimes civiles touchées.
    D’autres aspects des techniques de guérillas utilisées par le Hezbollah, notamment l’utilisation des civils comme boucliers contre les attaques israéliennes, feront l’objet de rapports publiés prochainement. Ceux qui s’élèvent pour contester le rapport d’Amnesty International ne doivent pas oublier que des enquêtes de ce type ont également été menées à charge d’Israël et qu’Amnesty International n’a agi à aucun moment dans la perspective de faire plaisir à l’un et à l’autre des protagonistes de ce conflit : Le fait qu’Israël ait commis de graves violations ne justifie en aucune manière les violations perpétrées par le Hezbollah. Les civils ne doivent pas payer le prix du comportement illégal de l’une ou l’autre des parties, précise son secrétaire général, Irène Khan. Ce rapport ne fait que confirmer ce qu’on sait depuis longtemps en ce qui concerne le Hezbollah. Il montre la véritable nature de ce mouvement islamiste et terroriste dans la mesure où il vise délibérément des civils ; cela fait partie de sa stratégie. Cette caractéristique importante, mise en exergue par le rapport d’Amnesty International, ne nous empêche pas de dénoncer également erreurs et les violations graves commises par Tsahal. Bien au contraire, Israël a toujours déclaré qu’il distingue les combattants des civils et qu’il s’efforce donc de ne pas viser ceux-ci. L’utilisation d’armes à sous-munitions par Tsahal pose un sérieux problème moral et pratique à Israël. Bien que ces bombes ne soient pas interdites, elles peuvent se révéler terriblement meurtrières pour les civils lorsque le conflit est terminé. Des voix s’élèvent en Israël pour dénoncer leur utilisation et d’aucuns n’hésitent pas à déclarer dans la presse israélienne que Tsahal devrait accéder à la requête du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, d’aider la FINUL à identifier avec précision les zones touchées par ces bombes.

    L’équipe de Kol Shalom[/gv3box]

    Source


    Le communiqué d'Amnesty International

    Personnelement je considère Amnesty comme un observateur impartial. A vous de voir...
    MaRTIaL, 15 Septembre 2006
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Je laisse ouvert en sachant qu'il faudra fermer ...
    Ochinko, 15 Septembre 2006
    #2
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    les civils ont toujours été la première cible des intégristes islamistes.
    Arnpsyke, 15 Septembre 2006
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    "Il ne peut y avoir de guerre sans crimes, la guerre elle-meme en est un !" (sic) ...


    Croire le contraire parce que quelque guignols se sont retrouvé un jour en Suisse a décider ce qui était "acceptable" ou pas dans la façon de se battre tiens du plus complet manque de réalisme, c'est parfaitement ridicule.

    Que quelques régles "honnorables" soient précisées, comme la non utilisation d'atrocités ( armes chimique massive ou bactériologiques) , soit, mais pour le reste autant demander aux beligérants de faire une belotte, c'est aussi con et encore moins risqué.


    ps: Par contre, malheureusement je crains que le sujet qui sera commenté a n'en pas douter par les memes intervenants qu'a l'habitude et ne soit, a nouveau, "décrété" sans interet, meme si il en a (comme les autres) et fermé.
    Zaene, 15 Septembre 2006
    #4
  5. Offline
    electrik Touriste
    Amnesty impartial sur ce dossier ok
    mais ca n'a pas toujours été ainsi, loin de là
    On a quand meme affaire à une organisation ouvertement gauchiste tiers-mondiste
    electrik, 15 Septembre 2006
    #5
  6. Offline
    Ahava Revenant
    Chui d'accord avec toi Zeane, la guerre en elle-même est un crime et cela même n'est pas acceptable.
    Ahava, 15 Septembre 2006
    #6
  7. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Quand on observe les politiques du FMI et du Groupe de la Banque Mondial ouvertement pas gauchiste dans les pays du 1/3 monde, il est rassurant de voir en Amnesty "une organisation ouvertement gauchiste tiers-mondiste". De mon point de vue bien sur.

    edit : et puis où se trouve le juste milieu, on penche toujours d'un côté. Il faut pouvoir en faire abstraction ou du moins en prendre de la distance
    MaRTIaL, 15 Septembre 2006
    #7
  8. Offline
    Zwane Elite
    reste a voir ce qui va changer malgré le rapport :-(
    Zwane, 15 Septembre 2006
    #8
  9. Offline
    Même si Israël peut avoir eu une réaction démesurée sur certains points et reste dans le colimaeur des observateurs internationaux parce qu'ils font rarement das la dentelle, il est certain que le Hezbollah a affiché dès le début son désir de faire un maximum de victimes civiles et a tenté de le faire, ça flirte salement avec le désir d'épuration ethnique :gne: ; alors qu'Israël ""s'est contenté"" de mener une guerre plus classique (tout en faisant pas mal de conneries aussi, genre bombarder les couloirs des convois humanitaires, bravo... :mad: )

    J'ai pas grand chose à dire, à part que le thread aura sans doute une durée de vie très limitée dans le temps... Et de toutes façons, ce thread est plus un sujet d'information que de réel débat, puisque même si différentes personnes soutenant chacun un des deux camps risquent de vouloir discutailler ici, personne n'a raison dans ce conflit... :p
    Mr Jones, 15 Septembre 2006
    #9
  10. Offline
    Zaene *
    Rien. Pourquoi cela changerait quoi que ce soit, c'est purement et strictement informatif.
    Zaene, 15 Septembre 2006
    #10
  11. Offline

    Bah, c'est la vieille rengaine de la "guerre propre".

    Quelle bonne blague, comment peut-on concevoir qu'une guerre soit propre... Il peut y avoir des raisons, des explications, des justifications, mais tous les belligérants savent parfaitement qu'ils vont faire des saloperies...
    Mr Jones, 15 Septembre 2006
    #11
  12. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    au mons on a droit à une info qui n'est filtré par l'armée israëlienne ou par le Hezbollah ( quit à trouver une utilité à ce rapport)

    ça ne changera rien, mais qui sait si à l'avenir les deux camps n'en seront pas influencé, même minimement.
    MaRTIaL, 15 Septembre 2006
    #12
  13. Offline
    Ahava Revenant
    Une info filtrée par l'armée israëlienne ?


    Sais-tu que Tsahal, l'armée de défense d'Israel, pratique le dialogue libre ? C'est la seule armée qui le pratique, aussi.
    Ahava, 15 Septembre 2006
    #13
  14. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Certes dans toute guerre y'a des victimes civiles et on peut pas partir de ce constat pour dire qu'une guerre est sale mais tirer délibérément sur des cibles civiles est à juste titre considéré comme un crime de guerre et ce n'est pas "con", c'est élémentaire pour toute nation civilisée impliquée dans un conflit...
    EnTrAnCeD, 15 Septembre 2006
    #14
  15. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy

    J'ignore ce qu'est le " dialogue libre", tu peux m'éclairer?

    Sans savoir ce que c'est, je sais qu'il y a une différence entre dialogue et information ( exemple: 10 terroristes ont été tué or il se trouve que ce sont des civils, exemple factice mais tout à fait plausible. C'est valable pour n'importe quelle armée il me semble)
    MaRTIaL, 15 Septembre 2006
    #15
  16. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Ce rapport ne fait que décrire ce que l'on sait déjà... (malheureusement)
    D0GMA, 15 Septembre 2006
    #16
  17. Offline
    Ahava Revenant
    Oui ! Toutes les hautes instances de l'armée se font engueuler par la population et les médias, le commandant du nord d'Israël pense démissionner, etc.

    Pourquoi ? Parce qu'en Israël, les soldats ont droit à la parole : ils dénoncent donc tous les "problèmes" qu'il y a eu a mener cette guerre, qui d'apres ce que j'ai lu, était très mal organisée et très mal gérée.

    Aux USA et partout ailleurs aussi, aucun ordre n'est discutable.
    Ahava, 15 Septembre 2006
    #17
  18. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    ok, merci
    MaRTIaL, 15 Septembre 2006
    #18
  19. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Personnellement, je retiendrait également et surtout cette phrase... :Z Le Hezbollah a fait tout ce qui est abérant de faire lors d'une guerre et Israël a du subir celà. Mais, beaucoup n'en ont pas conscience :oops:
    ImMorT4L, 15 Septembre 2006
    #19
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Et c'est reparti ... :pfiou:
    Ochinko, 15 Septembre 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.