année préparatoire en math, inutile?

Discussion dans 'Etudes' créé par tititomi, 7 Février 2011.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Bonjour, je sais que le sujet à été abordé beaucoup de fois, mais la fonction recherche marche plus chez moi je sais pas pq.
    Un amis à moi envisage de faire une année préparatoire en math l'année prochaine à liège pour ensuite faire ingénieur industriel à liège.
    En sachant qu'il vient d'un cours de math 4h et qu'il n'est pas très fort en math, est-ce utile? Va t il perdre une année ou est ce nécessaire quand on vient de math 4h?

    merci!
    tititomi, 7 Février 2011
    #1
  2. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    ben avant la question de si oui ou non ca sert l'année préparatoire, je pense que la question à se poser est si c'est bien judicieux de faire ca quand on est pas très fort en math... Je dis ca je dis rien hein mais voila ca me taraude quoi :)
    horrorman, 7 Février 2011
    #2
  3. Offline
    tititomi Elite
    ben je suis un peu de ton avis, mais il est décidé, c'est ce qu'il veut faire. On a eu une présentation des écoles pierrard à virton, et c'est ça qui lui plaisait (le coté un peu pratique tout en ayant un diplome solide), mais lui il veut le faire à Liège.
    tititomi, 7 Février 2011
    #3
  4. Offline
    tifrit 13:37
    ca dépend comment tu la fais ton année spécial math, si t'en fou pas une ca sert a rien et c'est clair que c'est le bon endroit si tu veux glander un ans sauf si tu boss c'est utile et assez chaud venant de 4h math pour réussir, à saint aubain en tout cas pour réussir les interrogés(tout les jeudis) c'était obliger de bosser
    tifrit, 7 Février 2011
    #4
  5. Offline
    Tu vas pas faire une spéciale math si t'es déja une tête en math, autant te lancer direct dans le supérieur. La spéciale math est (a ce que je vois/pense) pour ceux qui veulent faire des études supérieures qui requierent un certain niveau de math et qui ne se sentent pas avoir le niveau et sont motivé pour l'améliorer.

    Contre exemple de thibz, je connais pas mal de gens uqi ont fait une spéciale math (pour faire ingé civil) et ils ont tous (sauf un qui me revient en tête) continué leurs études, certains ont fini et bossent.
    killarg, 7 Février 2011
    #5
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Il faut une grosse rigueur de travail, beaucoup de ceux que je connais qui l'ont fait, y ont glandé, non pas par désintérêt, mais comme tu n'as finalement pas vraiment d'objectif de fin d'année, tu te fous du résultat, et si tu es d'un caractère assez soumis, tu suis les autres, et tu guindailles tout autour de l'école. (faut dire que c'est pas difficile et très tentant)

    Donc tu n'as pas encore vraiment un pied dans les études supérieures, et si tu n'es pas consciencieux, finalement tu vas gaspiller cette année, voir partir dans les travers de la caricature de l'étudiant de la cité ARDENTE...

    Le consiel à lui donner c'est de rencontrer un étudiant de 1ere voir meme de 2eme.
    Passer 2h avec lui pour découvrir le cour de math et avoir les sentiments de l'élève et ensuite décider si oui ou non il se lance en sachant qu'il a un de sursis.
    admix, 8 Février 2011
    #6
  7. Offline
    tititomi Elite
    ok ok merci, je lui donnerai vos conseils.
    A mon avis, il la fera car il a l'air motivé pour la faire, on verra si c'est utile :p
    tititomi, 8 Février 2011
    #7
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Comme déjà dis, ça dépends de toi et ton aisance dans les maths ( et sciences ??? ).

    Vaut mieux faire ça et partir sur des bonnes bases que de doubler une année.

    A toi de voir en suivant des cours lors des journées spéciales pour te rentre compte du niveau requis.
    DeflaMental, 8 Février 2011
    #8
  9. Offline
    tititomi Elite
    comme précisé dans le premier post, c'est pas pour moi, c'est pour un ami. Personnellement, je préfère tenter l'unif directement.
    tititomi, 8 Février 2011
    #9
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    au temps pour moi ...

    Pour faire ingé indu ça peut ce justifier comme mon précédent post... Mais c'est à lui de voir s'il se sent capable. 4H de math, c'est suffisant si tu as la motivation ;)
    DeflaMental, 8 Février 2011
    #10
  11. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ma foi je suis l'exemple vivant qu'en sortant de maths 4h et en faisant une spéciale maths, on peut continuer ses études (Master en maths) :)

    Après ... c'est certain que ce n'est pas à prendre à la légère mais là où j'étais, on avait pas trop le choix (interros régulières etc...).
    II doki- II, 8 Février 2011
    #11
  12. Offline
    tititomi Elite
    Vous en connaissez une bonne à Liège?
    tititomi, 8 Février 2011
    #12
  13. Offline
    cangri12387 Elite
    Salut , la speciale math est fort utile car meme si tu suis tes cours approximativement , tu vas acquerir des automatismes , une vision bien plus profonde .
    Personnellement , les moments ou ca m´a bien servi ,c´est lors des demonstrations ou le prof passe d´une ligne a une autre en ayant fait plusieurs simplifications qui n´explique pas ( car il estime que c´est connu ) .

    Une annee speciale math n´est jamais perdu a partir du moment ou tu te diriges vers une carriere scientifique !
    cangri12387, 11 Février 2011
    #13
  14. Offline
    Mjonir Touriste
    Ma petite amie fait actuellement une spéciale science à Liège à Saint-Barthélémy (mais ils ont surtout une spéciale math). Une interrogation formative est proposée toutes les semaines (le mercredi après-midi). Les interrogations mélangent les matières et utilisent parfois des méthodes de type QCM avec coefficient de certitude.

    De ce qu'elle me dit, effectivement la plupart ne sont pas sérieux... en gros 3 personnes sur une (petite) classe. Cependant elle qui travaille beaucoup en voit les résultats, elle avait pas mal de retard en science ayant été dans une mauvaise école et l'a pas mal rattrapé. Étant en ingé civ. j'ai jeté un oeil critique sur ses cours, et globalement ils sont plutôt bons et bien adaptés à la première du supérieur (qu'ils abordent pas mal d'ailleurs, ils vont plus loin que la matière de 6ème secondaire).

    Les infos sont là: http://users.skynet.be/fa061911/site7/math.htm


    En gros, si c'est pour bosser un minimum, il me semble que ça vaut le coup :)
    Mjonir, 16 Février 2011
    #14