AOC - Recours externe ?

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Y a-t-il quelque chose que tu ne saches pas faire?




Quand tu vois le nombre de personnes qui ont >=10 ans de plus que l'auteur et qui n'ont aucun semblant de valeurs, ça paraît compliqué. Ca demande pas mal de maturité de savoir quel genre de personne on veut devenir, et parfois être l'opposé permet de se rendre compte de certaines choses :)




Le truc c'est que dans la littérature, y'a à boire et à manger. Les cours de français (de mon temps donc de y'a quasi 10 ans) étaient mal foutus. Par exemple, en 5e, on a fait de l'analyse de poèmes pendant un an. C'est un peu stupide, je trouve, car pour faire ça, il faut connaître le background des auteurs en détails, tant au niveau social qu'économique, et au final qd on te balance ça (ou même un bête texte en prose style le discours de la méthode), bah tu touches rien et t'as l'impression que la prof a consommé au moins autant de substances que l'auteur pour y voir ses interprétations étriquées.

Au final, j'ai quand même fini par acheter (et lire) certains de ces bouquins, car en 2e à l'unif j'ai eu un cours de philo bien ficelé qui m'a donné envie de regarder tout ça de manière plus approfondie, malgré le style parfois indigeste.

Je pense que les cours de français devraient plutôt se concentrer sur le fait de donner envie d'aller voir en profondeur par soi-même, plutôt qu'essayer de faire ingurgiter de la matière pour que tout soit oublié 2 jours après l'examen.

Allez, une vidéo marrante sur Rousseau :






C'est marrant le jeu de kikalaplugrosse, ça marche avec tout : les bijoux de famille, les ordis, le salaire, et même le nombre de bouquins lus par semaine :D:D




THiBOo ne dit pas que tu n'es pas cultivé, juste que connaître un peu de Rousseau, Voltaire, etc, permet de mieux comprendre pourquoi et comment on en est là où on en est dans nos sociétés modernes, afin d'essayer de voir où on va, et, qui sait, tenter d'y faire quelque chose.
Etre balèze en blockchain, c'est cool et intéressant mais ça ne rentre pas dans la définition (et à un moment, quand on veut parler de quelque chose de vague comme la culture, il faut poser des hypothèses et s'y tenir).

Sinon pour pas être off topic, pour l'AoC, avec des notes comme ça y'a moyen que ton recours passe mais sinon tu peux faire un exam d'entrée en haute-école, ou tu peux doubler (bisser en ba1 m'a énormément profité... je ne sais pas où j'en serais ds la vie si j'avais réussi, mais je n'ai absolument aucun regret et je suis très heureux de là où j'en suis... ce n'est pas une condamnation à mort).
Mais franchement bouge-toi le derrière et apprends le néerlandais, sinon tu t'en mordras les doigts.
Je te laisse avec une petite citation de T. S. Eliot :

"No one can become really educated without having pursued some study in which he took no interest - for it is a part of education to learn to interest ourselves in subjects for which we have no aptitude."
Moi, j'ai la plus petite. Je le fais par obligation et pas par plaisir comme d'autres choses :love:
 
Je suis toujours partagée entre le fait de faire perdre un an à quelqu'un pour " si peu " et le fait de s'en tenir aux exigences scolaires... Pour moi, tes excuses n'en sont pas réellement, mais tu peux toujours tenter le recours externe. Qui ne tente rien n'a rien. ;)
 
1er
OP
A

alka7

Fanatique
Je suis toujours partagée entre le fait de faire perdre un an à quelqu'un pour " si peu " et le fait de s'en tenir aux exigences scolaires... Pour moi, tes excuses n'en sont pas réellement, mais tu peux toujours tenter le recours externe. Qui ne tente rien n'a rien. ;)
Je comprends,
Merci.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je suis toujours partagée entre le fait de faire perdre un an à quelqu'un pour " si peu " et le fait de s'en tenir aux exigences scolaires... Pour moi, tes excuses n'en sont pas réellement, mais tu peux toujours tenter le recours externe. Qui ne tente rien n'a rien. ;)

J'ai vraiment du mal avec cette notion de "perdre" un an quand tu redoubles.
L'année où j'ai bissé, je me suis mis à la muscu, j'ai perdu 18 kg en 6 mois, j'ai beaucoup appris sur moi-même, muri, appris que c'est pas parce que t'as doublé que t'es con, mais que beaucoup de choses peuvent partir en c****** dans ta vie, te faire avoir le moral en-dessous de tout, etc.

Au Danemark, où j'ai passé quelques mois, il n'est pas rare de démarrer le cursus supérieur à 21 ans, et y'avait par exemple un gars de 28 ou 29 ans qui finissait son master dans mon équipe, et ça ne choquait personne, c'est pas un âge "anormal" pour finir ses études là-bas.

Et ils tiennent énormément à la possibilité d'avoir des années hors du système scolaire/académique pour travailler et/ou voyager, car ça permet de grandir intérieurement, et de mieux savoir ce qu'on veut faire dans la vie. Ce qui n'est pas plus mal parce que du coup le taux d'échec dans l'enseignement supérieur est nettement plus bas qu'ici, parce qu'on demande pas à des gens qui n'ont rien vu de la vie, de choisir (en gros, même si on peut tjs se réorienter) ce qu'ils veulent faire du restant de leurs jours. Au lieu de ça, ils ont quelques années pour profiter de leur jeunesse et se "trouver", et ils entrent dans l'enseignement supérieur parce qu'ils se sentent (généralement) prêts, et pas parce qu'il "faut bien faire qqch après la rhéto".

Enfin voilà je voulais juste insister un peu sur la locution "perdre une année" parce que voilà j'en ai "perdu" aussi et au final je n'ai absolument aucun regret et ça a un ton péjoratif, je trouve, qui peut contribuer à la baisse d'estime de soi des élèves/étudiants dans la situation, et globalement ne les aide pas à réaliser que ce n'est pas du tout la fin du monde, mais que c'est une "chance" car ils ont une année plus ou moins tranquille (j'avais par ex seulement 2h/semaine pendant tout un quadri), ce qui leur permet de faire pleeein de choses qu'ils n'auraient pas pu faire avant. Pour moi, c'est plutôt comme un niveau bonus dans un jeu, ou le fait de faire des side quests. Tu mets plus longtemps à arriver au même endroit, mais quand t'arrives au boss de fin avec 15 levels de plus que prévu, tu n'en fais qu'une bouchée là où t'aurais galéré avant :D
 
J'ai vraiment du mal avec cette notion de "perdre" un an quand tu redoubles. [...]

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par " perdre une année " j'entendais plutôt le fait de refaire une année scolaire entière en passant la majeure partie de son temps face à des cours qu'il maitrise déjà puisque seulement deux de ses cours ont posé problème. Je ne trouve pas que ce soit la solution optimale... Certains me diront qu'il pourrait en profiter pour approfondir ses connaissances, pour passer d'une moyenne de 12 à 16 (j'invente là, je ne connais pas sa moyenne), mais je reste tout de même dubitative. Pour le moment, je n'arrive pas à trouver de solution(s) à mes propres interrogations et je dois dire que, chaque année, ce système me laisse un goût amer.
 

Akabane

The Chemical Stig
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par " perdre une année " j'entendais plutôt le fait de refaire une année scolaire entière en passant la majeure partie de son temps face à des cours qu'il maitrise déjà puisque seulement deux de ses cours ont posé problème. Je ne trouve pas que ce soit la solution optimale... Certains me diront qu'il pourrait en profiter pour approfondir ses connaissances, pour passer d'une moyenne de 12 à 16 (j'invente là, je ne connais pas sa moyenne), mais je reste tout de même dubitative. Pour le moment, je n'arrive pas à trouver de solution à mes propres interrogations et chaque année ce système me laisse un goût amer.

Oui, c'est sur que dans mon cas c'est arrivé dans l'enseignement supérieur ce qui est une autre paire de manches que l'école secondaire.
Cela dit j'ai un pote qui a doublé sa 3e, et bah il a radicalement changé, est devenu super sérieux et bosseur, il disparaissait de la surface de la Terre dès que les examens pointaient le bout de leur nez et là il doit être en 6-7e année de médecine, et il n'a plus redoublé.
Mais clairement je ne pense pas que ce soit la majorité des cas.
Je trouve que doubler pour 2 cours c'est un peu bête surtout que ce ne sont pas des échecs catastrophiques.

Qu'en est-il de ton comportement en classe alka7 ? En général si t'es pas trop détesté par tes profs dans ce genre de situations on t'engueule vite fait et on te dit que le couperet n'est pas passé loin, mais on te donne ton A et on te fout la paix :D
 
1er
OP
A

alka7

Fanatique
alka7 ? En général si t'es pas trop détesté par tes profs dans ce genre de situations on t'engueule vite fait et on te dit que le couperet n'est pas passé loin, mais on te donne ton A et on te fout la paix :D
Aucun soucis au niveau du comportement, je tient à préciser aussi que j'ai réussi le CESS français de juin, c'est surtout la partie théorique pendant l'année qui me posait problème.
 

Akabane

The Chemical Stig
Aucun soucis au niveau du comportement, je tient à préciser aussi que j'ai réussi le CESS français de juin, c'est surtout la partie théorique pendant l'année qui me posait problème.

Si tu doses bien les excuses dans ton recours ça devrait passer comme une lettre à la poste. Si tu sais avoir un mot d'un-e psy ou d'un-e médecin pour expliquer que tu as été particulièrement touché etc etc ça apportera du crédit :p c'est un peu tricher mais bon
 
Au Danemark, ils prennent surtout une (ou plusieurs) années après les secondaires pour se faire de l'argent. Même s'ils sont payés pour faire leurs études, bien souvent, les parents "dégagent" leurs gosses de chez eux à 18 ans (c'est normal là bas) et à eux de se débrouiller. C'est pour ça qu'ils font ça bien souvent. Et faut aussi savoir que les ECTS là bas sont plus "donnés" que par chez nous. Un cours équivalent aura plus d'ECTS là bas, que chez nous. Ils ont donc moins de cours par quadri. Et donc, ils peuvent réussir plus facilement les seuls cours qu'ils ont.
 

Akabane

The Chemical Stig
Au Danemark, ils prennent surtout une (ou plusieurs) années après les secondaires pour se faire de l'argent. Même s'ils sont payés pour faire leurs études, bien souvent, les parents "dégagent" leurs gosses de chez eux à 18 ans (c'est normal là bas) et à eux de se débrouiller. C'est pour ça qu'ils font ça bien souvent. Et faut aussi savoir que les ECTS là bas sont plus "donnés" que par chez nous. Un cours équivalent aura plus d'ECTS là bas, que chez nous. Ils ont donc moins de cours par quadri. Et donc, ils peuvent réussir plus facilement les seuls cours qu'ils ont.

Euh ils prennent surtout du temps à la hojskole pour glandouiller sec, et ceux qui en ont les moyens prennent un an ou deux de vacances-travail en Australie, au Canada etc :D

Mais c'est vrai que là-bas, kotter est la norme de ce que j'y ai constaté, mais c'est surtout le cas car ils touchent dans les 900/mois, ce qui suffit pour vivre tranquille et même se permettre de sortir dans les bars étudiants (fredagsbar). En ville c'est une autre histoire. Mais les jobs étudiants sont nombreux, et ils sont payés 12 à 15€/h, donc si qqun veut vraiment s'amuser y'a clairement moyen.
J'ai un pote qui a une moto et une voiture et il paie ça quasi exclusivement avec l'allocation mensuelle (SU), ainsi que l'un ou l'autre job sur le côté mais il fait pas grand chose.
Ici, tu te fais jeter à 18 ans c'est nettement plus galère de réussir sans bisser. La bas, finir son master entre 25 et 27 ans c'est normal et ça ne choque personne.
 
Haut