[Apple]Airport Express défaillantes

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Arnoz, 10 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Arnoz Touriste
    Je tenais simplement à faire passer le message et les investigations de MacBidouille concernant des Airport Express défaillantes.
    Il semblerait que beaucoup de cas d'Airport Express qui grillent quelques mois après leur garantie soient arrivés. Ca fait un moment qu'on en parle et MB avait lancé une page pour faire un recensement.

    Le but de ce topic est simplement de vous avertir de deux choses:
    - Si vous avez une AP, vérifiez son numéro de série par rapport à l'article. Si la borne rend l'âme, vous aurez des informations pour tout de même demander la réparation en garantie, même après 12 mois.
    - Une directive européenne très intéressante qu'ils auraient trouvée. Elle stipule visiblement que le matériel informatique en général doit être garanti 2 ans. Mais ç ame semble un eu gros, dans peut-être y a-t-il des juristes dans la salle pour analyser cette directive...

    Quoiqu'il en soit, pour résumer, les séries défectueuses ont un numéro de série commençant par HS42, HS43 et HS44. Pas de souci cependant si vous achetez une borne aujourd'hui, c'est seulement celles du dernier semestre 2004/premier semestre 2005 qui semble touchées, le stock est écoulé.

    :arrow:http://www.macbidouille.com/news/2006-08-10/#13201
    Arnoz, 10 Août 2006
    #1
  2. Offline
    Carte@Puce Touriste
    Merci pour l'info.

    Bête question, où voit-on tous les numéros de séries, celui du Mac compris? :beuh:
    Carte@Puce, 10 Août 2006
    #2
  3. Offline
    Xou I ♥ rien
    Non, y'a aucune obligation de garantir le matériel fabriqué et vendu pendant 2 ans.

    En gros, pour expliquer cette directive :

    Pendant les 6 premiers mois, le client peut demander d'échanger son matériel si celui-ci est défectueux d'origine ou en tout cas, ne provient pas des faits et gestes du client par rapport au matériel vendu.
    Et ça sera au constructeur à prouver que le matériel vendu était bel et bien conforme.

    Après ces 6 mois, c'est au client à démontrer que son matériel était défectueux d'origine.

    Maintenant pour palier à ce genre de choses, la plupart des constructeurs se sont alignés à mettre 2 ans de garantie constructeur sur le matériel vendu pour éviter de débourser trop d'argents dans les tribunaux sûrement au cas ou cette directive se ferait de plus en plus connaître.

    Mais il est clair qu'Apple joue avec le feu en ne garantissant son matériel qu'un an.
    Faut dire que cette directive n'a pas lieu aux USA, et donc faire des garanties spéciales Europe pour leur base de données, ça n'aurait pas été du luxe du tout.

    En France, ça n'est pas 2 ans mais 7 ans.
    Les années différent en tout cas, suivant les états.
    Certaines ne définissent même pas de limites dans le temps.

    Enfin voilà un peu pour résumer, en espérant que je ne me sois pas tromper dans certains termes et que ce fusse clair.
    Xou, 10 Août 2006
    #3
  4. Offline
    Xou I ♥ rien
    Le mac -> menu pomme -> à propos de ce mac et tu cliques 2 fois sur ta version

    Si ta carte mère a été changée, tu ne le verras pas à cet endroit.

    Sinon pour
    les powerbook, macbook et macbook pro -> emplacement batterie
    les PowerMac G5 et Mac pro -> faut enlever la parois
    les ibook G4 -> enlever le clavier, le serial est dans les environs du bouton d'alimentation
    Pour les bornes airport express, sur un des cotés, normalement celui opposé à toutes les connectiques
    Pour l'extreme -> en dessous (matériel qui n'est plus fabriqué et ni vendu sur l'applestore)
    Xou, 10 Août 2006
    #4
  5. Offline
    Arnoz Touriste
    Justement non, à côté des trous pour brancher les câbles. Donc en gros au bas de l'AP ;)

    Merci de clafirier la situation en tout cas. Mais en lisant l'article sur MB, je me suis rappellé qu'en fait beaucoup de mes appareils électroniques sont garantis deux ans par défaut, sans prendre aucune extension de garantie donc: GSM, appareil photo, ...
    Arnoz, 10 Août 2006
    #5
  6. Offline
    Xou I ♥ rien
    Pourtant, j'ai acheté un GSM Sony-Ericssno récement, et je n'ai qu'un an :-(

    Au pire je verrai avec sony si j'aurais plus :)

    Je me gourre tout le temps pour celle là :0)
    Xou, 10 Août 2006
    #6
  7. Offline
    Arnoz Touriste
    Sur les forums de MacBidouille, qqu'un est intervenu à propos de la directive en disant ceci:
    La loi votée en 2006 relative a cette directive pourra etre appliquée pour autant que vous puissiez prouver que le vice existait bien des l'achat du produit. Autrement dit si vous etes sur qu'il y a un probleme de conception, ou un défaut de conformité, intentez une action (sur base de la loi francaise) contre Apple France devant un tribunal qui désignera un expert indépendant.
    Arnoz, 11 Août 2006
    #7
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    L'histoire du coup des 6 mois, j'en suis sûr que ça soit dans n'importe quel pays de la communauté Européenne..

    Moins sûr quand à l'échange ou les tribunaux.
    Xou, 11 Août 2006
    #8
  9. Offline
    Xou I ♥ rien
    Xou, 11 Août 2006
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.