Apporter de l'aide aux sans abris ?

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par L@rgo_XIII, 1 Décembre 2010.

  1. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Bonsoir à tous,

    Je me demandais si vous saviez s'il y a des associations à Bruxelles où on peut apporter notre aide pour les sans abris.

    J'ai une amie par exemple qui allait aider à la distribution de soupe 1 soir/semaine mais c'était à Liège.


    La problématique des sans abris est celle qui me touche le plus et j'aimerais tout même un jour faire autre chose que me dire "oh mon dieu c'est malheureux".

    Si vous avez des expériences à partager, ce serait sympa.

    Lionel
    L@rgo_XIII, 1 Décembre 2010
    #1
  2. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Samusocial (ex- CASU - Centre d'Action Sociale d'Urgence)
    Rue du Petit Rempart, 5 - 1000 Bruxelles
    Tél. 02 537 82 70 - Fax 02 534 96 64
    Site web : www.samusocial.be
    Mlle Jeanne, 1 Décembre 2010
    #2
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Oui j'ai vu mais sur le site ils ne parlent pas d'autre façon d'aider qu'en faisant un don ...

    Je vais écrire un mail pour avoir des informations !
    L@rgo_XIII, 1 Décembre 2010
    #3
  4. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Le mieux effectivement c'est de prendre contact directement par téléphone ou par mail, ils te diront immédiatement si tu peux leur apporter de l'aide ou pas.
    Mlle Jeanne, 1 Décembre 2010
    #4
  5. Offline
    RiverMichael Elite
    Fais gaffe, c'est une expérience frappante.

    J'avais moi-même à mon niveau décidé d'apporter un peu de mon aide. Ainsi, j'étais devenu pote avec un sans-abri qui se trouvait toujours au même endroit. Au départ, je m'arrêtais juste pour discuter. Puis j'ai fini par m'asseoir à côté de lui et faire la manche. J'ai eu l'occasion d'apprendre énormément de son quotidien.
    Par exemple, il m'expliquait qu'il n'était jamais en manque de nourriture car les gens donnaient beaucoup. Il avait aussi son argent de poche. Par contre, il manquait cruellement de vêtements et de couvertures.
    Après quelques mois, l'hiver est arrivé. Il dormait dehors dans un rouleau de couvertures et de cartons. Et une nuit de gel intensif, il ne s'est pas réveillé.

    Donc: être certain d'avoir un tout gros moral. Et aller au plus utile avec ces gens dans le besoin constant. Pas forcément via une association. :)
    RiverMichael, 2 Décembre 2010
    #5
  6. Online
    Lowa a.k.a Volkurah a.k.a Love_Shooter :o
    Bon alors, je vais apporter ma petite pierre au post. Educ spé de formation et ayant postulé il y a quelques jours aux restos du coeur (ayant vu l'envers et plus) + les bénévolats à répétitions.

    Ce que je peux te dire, c'est qu'on aide pas forcément un sans abris en lui donnant de quoi manger un soir. Car parfois, ils ne veulent pas être aidés et dans ce cas là, tu ne peux RIEN faire. Leur parler et montrer une once de vie à travers tes yeux et en dialoguant c'est sûrement ce que tu peux faire de mieux : les considérer.

    Quand un sans abris ne veut pas, tu vas te sentir frustrer et impuissant, voir perdu, ça peut te mettre une claque dans la gueule.

    Pour aider un sans abris, il faut aller vers lui mais qu'ensuite, ce soit lui qui vienne vers toi, sans pour autant qu'il se sente offenser ou rabaisser (il n'a pas besoin de ta pitié, je crois qu'il en a déjà assez pour son compte)

    Maintenant, il y a de tout en sans abris, des tarés, des fous, des gentils, des méchants, des punks,... Donc il faut être humaniste et ne pas vouloir aider que les gentils ;)

    Aussi, je ne sais pas si tu viens de le réaliser ou si c'est juste la période qui te donne de la peine, mais un sans abris c'est 365/365 j, pas qu'à Noel, si tu veux t'investir, fais le sur le long terme, ça va t'apporter une expérience humaine enrichissante mais qui va te remettre profondément en question ;)

    Fais du bénévolat, demande à être bénévole 1 fois par semaine pendant x mois ou plus (tu peux même être payé si tu fais ça dans la légalité des choses via le formulaire de l'ONEM 30 euros / jour +/- ;)). Ce qui fait le plus chier les gens qui travaillent là dedans, c'est clairement de voir des gens touchés par les sans abris dans cette période, la vitrine des restos du coeur c'est bien, mais l'envers, c'est chiant. Si on s'investis c'est pas juste pour avoir quelque chose de beau à dire autour du fastueux repas de Noël, c'est gratifiant personnellement, mais à part ça, c'est du foutage de gueule pour parler "durement".

    Bref, je dis pas ça pour être méchant, mais en travaillant dans ce secteur, on comprend vite.

    Si t'as des questions, j'y réponds avec plaisir par MP ou ici ;)
    Lowa, 2 Décembre 2010
    #6
  7. Offline
    tqz_ Elite
    tqz_, 2 Décembre 2010
    #7
  8. Online
    EINST Elite
    Il y a aussi distribution de soupe à Bruxelles (gare centrale), le mardi soir.

    ASBL Les samaritains (partenariat avec les restos du coeur) : http://www.les-samaritains.org/
    EINST, 2 Décembre 2010
    #8
  9. Offline
    Le SAMU encourage toute personne qui voit un sans-abri dans la rue par grand froid d'appeler le 0800/ 99 340, pour signaler sa présence et lui donner une chance d'être placé dans un centre d'accueil. C'est gratuit, accessible 24h/24 et ça sauve des vies, pensez-y !


    Moi perso, j'ai été demander au centre pour sans-abris à côté de chez moi, mais personne n'a pu me dire exactement ce que les particuliers pouvaient faire, les responsables étaient pas là. Je repasserai...

    Mais ça me débecte de voir le bourgmestre qui court les médias pour dire que l'ouverture du centre est un scandale et que ça provoque un tollé dans le quartier alors qu'une grande majorité des gens s'en foutent... D'accord, en tant que bourgmestre, il doit l'avoir mauvaise qu'on l'ait mis au courant à la dernière minute, mais face à l'urgence de la situation, ses griefs sont déplacés (et exagérés !)...
    Mr Jones, 2 Décembre 2010
    #9
  10. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Merci pour les témoignages et les renseignements !


    MrJones, tu parles de quelle commune ? Que s'est-il passé exactement ? Ca m'interpelle ce que tu racontes.
    L@rgo_XIII, 2 Décembre 2010
    #10
  11. Offline
    Tu pourras ptêt demander à tes potes du MR qu'ils le raisonnent un peu... :-D Je comprends qu'il soit contrarié "pour le principe", mais on l'a vu déjà deux fois au JT et il s'épanche dans toute la presse, c'est bon, quoi. 'Faut répondre à une urgence, faisons preuve de pragmatisme et d'humanité !


    Le bourgmestre d’Etterbeek dénonce l’ouverture d’un centre de nuit pour sans-abri

    Les riverains et les commerçants de la Chasse ne sont pas plus ravis de cette décision. Trois cents lits y seront installés dans le cadre du plan Hiver mis sur pied par la Région bruxelloise jusqu’au 31 mars prochain.



    Le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a dénoncé mercredi l’ouverture, rue aux Champs, d’un centre d’accueil de nuit pour sans-abri sans concertation préalable.

    « Nous sommes mis devant le fait accompli. J’ai dû apprendre la nouvelle par la presse. Ce n’est pas une manière de travailler », a fustigé l’édile etterbeekois.

    « Naturellement ils sont mécontents. Nous n’avons pu organiser une réunion avec les riverains pour les informer. Ils voient des gens avec des matelas, des camions du CPAS de Bruxelles, mais personne n’est au courant de rien. L’autorité fédérale et les CPAS auraient au moins pu nous informer préalablement », poursuit M. Dewolf.

    Cet abri de nuit sera installé dans un bâtiment vide appartenant à la Régie des bâtiments situé rue aux Champs.

    Il ne sera accessible qu’aux seuls hommes non-accompagnés.

    Trois cents lits y seront installés dans le cadre du plan Hiver mis sur pied par la Région bruxelloise jusqu’au 31 mars prochain.

    (belga)
    Mr Jones, 2 Décembre 2010
    #11
  12. Offline
    RiverMichael Elite
    Je n'ai jamais voté pour ce gars-là ... J'ai eu tort? :p
    RiverMichael, 2 Décembre 2010
    #12
  13. Offline
    Bah, depuis que je suis à Etterbeek, j'ai pas spécialement eu à m'en plaindre, mais là je trouve qu'il aurait pu s'abstenir... Commencer à stigmatiser des gens qui ont que dalle alors qu'il fait moins 10 la nuit, en espérant que le syndrome nimby rallie les riverains à sa cause, c'est middle...
    Mr Jones, 2 Décembre 2010
    #13
  14. Offline
    koraz Tiède
    C'est vrai que c'est scandaleux...

    Maintenant, vous pouvez aider un sans abris en lui donnant le gite et le couvert en attendant les aides du numéro 0800
    koraz, 3 Décembre 2010
    #14
  15. Offline
    commence par voté anti-capitaliste !
    Kaporal_, 7 Décembre 2010
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Lio je connais qqn qui "bosse" pour l'opération thermos. Ils font de la distribution de nourriture pour les sans abris/démunis de novembre à avril (si je me souviens bien). Si tu veux je peux t'envoyer son email.
    Ochinko, 7 Décembre 2010
    #16
  17. Offline
    je peu votai ou ??????????
    killarg, 7 Décembre 2010
    #17
  18. Offline
    koraz Tiède
    C'est pas ce qui se passe depuis 30 ans?
    koraz, 7 Décembre 2010
    #18
  19. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Tu m'ôtes les mots de la bouche...
    On a bien vu ce que ça donne de voter PS et de tout parier sur le social... au final ceux qui en ont réellement besoin ont rien pour eux et ce sont les plus malins qui arrivent à contourné le système qui s'en foutent plein les poches :roll:
    J'ai une connaissance qui est au chômage depuis ses 18 ans (et elle en a presque 40 ans) et n'a jamais été inquiétée par l'Onem ou le Forem car elle connait très bien un élu PS de Charleroi:roll: (et en plus elle fait du black 2 jours semaine...)
    Mike tout court, 7 Décembre 2010
    #19
  20. Offline
    EVILid fan d'oldies
    des fois je ramene du travail des couvertures thermiques que je donne au sdf.
    EVILid, 7 Décembre 2010
    #20