Azinou, le plus beau et le meilleur
Roh, je suis plus calé en fiscalité / comptabilité côté audité que côté auditeur même si je connais certains trucs qui permettent de faire du petit window dressing sans que ça soit trop trop flagrant
Mais globalement, j'ai envie de dire que tu dois pas te fatiguer à te préparer, dans le sens où, chaque boite a ses propres méthodes et outils d'audit, et que si t'as une bonne compréhension de comment les chiffres jouent ensemble, t'auras pas de souci.
Dans l'absolu, l'audit consiste à confirmer que les valeurs affichées sont cohérentes et correspondante à la réalité.
Donc, par exemple, les comptes fournisseurs / clients vont être confirmé pour leur plus grosse partie (en utilisant Pareto, où les 20% en nombre vont représenter 80% de la valeur des dettes/créances vont être analysé en profondeur, et quelques un dans les 80% restant), etc etc.
Ensuite, t'as des vérifications organisationnelles pour les structures un peu plus importantes qui vont se faire, genre, vérifier les procédures pour voir si celui qui approuve les factures n'est pas celui qui prépare ou fait les paiements.
Mais t'inquiète, en tant que stagiaire, tu seras suivi, et on te donnera probablement le travail bien chiant. Genre, je pense à la vérification des comptes de régularisation, afin de vérifier que chaque montant a bien une justification (ex : contrat de maintenant de 09/2015 à 08/2016) et que le montant a bien été calculé (4 mois imputé sur 2015dans le P&L, 8mois sur 2016 en 49x).
Les autres seront plus sur les postes sujet à window dressing, mais ils t'expliqueront les habituels cas, donc
