Arrêt intempestif du PC.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sig le Troll

Vî Troll
Haha, salut, encore moi. :cool:
Je sens que je vais m'abonner à cette section. ^^

Bon, cette fois-ci c'est moins marrant. Premièrement, je suis de mauvaise humeur, deuxièmement, mon pc merde quand je suis en vacances donc je suis d'humeur exécrable.


Alors, pour faire simple ...
Il y a 3 jours, sans raisons apparentes, mon pc s'est éteint tout seul. J'ai essayé de le redémarrer et il n'a pas fallu attendre 5 secondes pour qu'il s'éteignent encore une fois. Ce cinéma a sans doute duré une bonne vingtaines de tentatives. Parfois il s'arrêtait après 2 secondes (cad directement), parfois il bootait jusqu'au bout, lançait windows (ou le bios), me laissait faire qq trucs avant de s'arrêter brutalement et inopinément.

Bon, aux grands maux les grands remèdes ... je débranche tout, j'éventre la bête, je dépoussière un ptit peu, je vérifie que tout est tjs bien connecté, etc. Rien n'y fait. Je vérifie les températures les fois où il veut bien rester allumé assez longtemps pour les afficher et elles sont tout à fait normales (et on peut pas dire qu'il fait caniculaire pour l'instant). Tous les ventilos semblent tourner correctement.
Après la chaleur, j'ai pensé à un faux contact du boîtier ou de la carte mère concernant l'allumage, mais bon, ça on ne sait pas vraiment vérifier. J'ai quand même débranché, rebranché, essayé de démarrer en ayant déconnecté les boutons de façade (pas facile à démonter btw), ... Il a continué à s'arrêter sans raison.
Apparement, il lance tout à l'allumage et le petit témoins vert de la CM est allumé comme pour dire que tout va bien.

Puis, sans plus de raisons, il a refonctionné. Il s'est allumé et est resté stable 2 jours où j'en ai fait une utilisation normale et habituelle. Cad jusqu'à ajd. Et là, paf (comme le chien) il s'arrête de nouveau et refuse obstinément de rester allumé. Il me refait le même cinéma donc.
Quoique, j'ai quand même eu une étincelle (je pense) hier quand la foudre est tombée pas trop loin de chez moi. :dead: Je sais, c'est pas excellent de le garder sous tension quand il y a un orage mais avec le temps pourri qu'on se tappe, c'est pour l'éteindre et le débrancher toutes les 20 minutes. Fin, je l'ai quand même débranché à ce moment là.

Donc voilà. WTF? Qu'est-ce qui couille dans ce con de pc? J'ai vraiment pas bcp d'inspiration en ce moment. Y aurait-t-il qq'un qui aurait une petite idée du problème et d'une solution possible (alors ceux qui viennent se la jouer avec des solutions à la con alors qu'ils n'en touchent pas une ... je m'en passerai volontiers)?
Sachant que je n'ai pas un demi hangar de matos pour tester tous les composants (sinon je baquerais le pc et j'en ferais un nouveau ...).

Ce serait l'alim en train de flancher (c'est pas plus franc d'habitude?)? La CM qui me dit tout doucement merde? Les disques durs (mais ça ne ressemble pas à leurs pannes caractéristiques)? Un mauvais contact dans le boîtier? Autre chose encore?
 
J

Jissay

ex membre
Plus qu'une seule solution...

Gagner au lotto...


__

Plus sérieusement, je pense comme toi à un faux contact quelque part.. Ou alors à la CM qui a un petit stress...


Tente l'ouverture de ton alim pour voir si y'a pas un rat crevé dedans ou bien plus simplement un cable un peu amoché [Ce serait un peu simple, mais bon..].

Amicalement...

Bonne m****
 

AleXelA

Music Addicted
J'ai eu le même problème y'a pas si longtemps...

J'ai sorti l'aspirateur et la pince à épiler pour un néttoyage intensif du boitier mais surtout du ventilo et du dissipateur thermique au dessus du processeur. J'ai fait une razzia de poussière compressée aussi du coté de l'alimentation !

Je supose que tu as fais pareil lorsque tu dis "je dépoussière un ptit peu" ?

Ca peu venir d'aillerus c'est clair mais en tous cas tous est rentré dans l'ordre pour moi une fois que j'ai tous rebranché.

Je te souhaite bon courage :-D
 
1er
OP
Sig le Troll

Sig le Troll

Vî Troll
Bon, j'ai refait des tests et je ne pense pas avoir dépassé les 5-10 secondes au démarrage.
Sinon, j'ai testé pour voir si il y avait un faux contact avec le boîtier et ce n'est pas le cas.

Sauf que maintenant, parfois, les ventilos (et le reste) mettent vachement de temps à se lancer, comme si ils n'avaient pas assez de courant. Ils tournent à bas régime qq secondes, le pc ne se lançant pas à ce moment là.

Je me demande quand même si mon alim n'est pas en train de mourir à petit feu.
Pourtant, j'ai en tête que c'est bcp plus violent. D'un autre côté, c'est pas comme si elle était grillée. :x
 
J

Jissay

ex membre
Sig le Troll a dit:
Je me demande quand même si mon alim n'est pas en train de mourir à petit feu.
Pourtant, j'ai en tête que c'est bcp plus violent. D'un autre côté, c'est pas comme si elle était grillée. :x
Tu l'as bien vérifiée ? Ouverte blabla ?
 
1er
OP
Sig le Troll

Sig le Troll

Vî Troll
Jissay a dit:
Tu l'as bien vérifiée ? Ouverte blabla ?
Je ne pense pas qu'ouvrir une alimentation soit le conseil le plus judicieux. :x
 

guismow

Elite
Regarde du coté de la ram, c'est bien possible qu'une barrette soit défectueuse.

J'ai eu le coup y a quelques semaines, mon pc s'est éteint brutalement en plein film!
Après test c'était une des deux barrettes qui était décédée. :-(
 
De 1 ) Arrete d'imposer ce traitement a ta machine, torsionnaire :mad:

De 2 ) Est ce que ton pc est overclocké ? Est il bien ventilé ? Y'a t il assez de pate thermique sur ton proco ? T'as combien de barettes de ram ? Ton alimentation est-elle assez puissante ? De quand date-t-elle ? (oué une alim no name 400W avec un rendement de 50% qui a 6 ans... voila quoi)

Fais peter ta config un coup, histoire qu'on voit un peu ce qui est a potentiel merdeux ?

tes DD supportent vraiment pas ce genre de traitement, donc FHDDS arrete d'allumer ta machine 25x d'affilées.
 
P

Poortaal

ex membre
Virus
 
1er
OP
Sig le Troll

Sig le Troll

Vî Troll
Malheureusement, je vois (encore une fois) que je ne suis pas celui qui est le plus à la traine sur ce forum. Les chevaux, on les aurait déjà achevés. :0)

Bon, j'ai changé d'alim et tout va impec. Pour l'instant du moins et j'ai l'intention que ça dure.

Hop, on ferme, en espérant ne pas devoir réouvrir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut