Artemis 1 ( SLS / Orion )

Car je trouve qu'on en parle pas assez, je prends le clavier pour vous signaler que la NASA s'apprête à envoyer une mission non habitée faire le tour de la lune, et puis revenir sur terre, avec le plus puissant lanceur jamais construit depuis Saturn V dans les années 70. Merde quoi :)
La NASA communique évidemment très mal, comme d'habitude, et n'a pas le facteur cool d'un SpaceX...

Le 29/8 (au plus tôt) donc le jour de la rentrée si vous avez des enfants, la NASA envoie un bidule faire le tour de la lune et revenir :)

artemis-1-update.jpg


Une courte vidéo qui montre tout le décollage et la mise en orbite :


Ca sera la première utilisation du tout nouveau lanceur "SLS" qui est en projet depuis presque dix ans, un engin plus grand que la statue de la liberté, développé par la NASA et Boeing :
On reconnait la technique favorite de la NASA pour envoyer de lourdes charges en orbite, à savoir les boosters à poudre latéraux (comme pour feu la navette spatiale) et un lanceur central qui fonctionne "simplement" avec un réservoir d'hydrogène et un autre d'oxygène.

Les plus vieux d'entre nous reconnaitront aussi les boucliers thermiques oranges du lanceur de la navette spatiale.
C'est à ce jour le plus gros lanceur qui existe.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_de_lanceurs_lourds )

edu_nasa_knows_sls_graphic_section_04.jpg


C'est littéralement comme si vous remplissiez la statue de la liberté avec 2600 tonnes de carburant.
(En comparaison une fusée Falcon9 de SpaceX fait 500 tonnes.)

Et donc avec ce monstre ; ils vont envoyer en orbite lunaire une capsule "Orion" (développée par Lockheed Martin), qui est faite pour héberger 4 astronautes ( et pour la première fois dans une capsule ; des WC :) )
La capsule sera vide pour ce vol de test, planifié le 29 Aout, sauf si météo contraire.

Elle sera habitée en 2024 pour une orbite et un retour sur terre de 4 astronautes (ce n'est plus arrivé depuis 50 ans ! )

Et si tout va bien ; elle sera habitée et utilisée pour se poser sur la lune en 2025 (avec un second étage plus sophistiqué) ; avec un équipage comprenant une femme qui sera donc la première à poser le pied sur la lune.


Orion_with_ATV_SM.jpg


A noter que c'est l'europe (l'ESA) qui a fait toute la partie basse du module Orion, en particulier le propulseur ainsi que la soute.
( https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Orion/What_is_Orion )

Si vous voulez plus de détails je ne peux vraiment pas vous recommander les vidéos de la NASA qui sont consternantes et chiantes. Celle que je vous recommande ci-dessous est plutôt pas mal et couvre bien tout le sujet, sans être trop pénible. (en anglais)




On se retrouve le 29 Aout (ou quelques jours après) !
 
Dernière édition:
Sebulba

Commentaires

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Brouillage par des extra-terrestres.
 

Leonsteen

Mr Mégot
Comme par hasard.. !! :love:
 

eGm_

Gibon Blasé
:D

 
Haut