[Article] naviguateur Flock en bêta

Discussion dans 'Windows' créé par ttt3566, 14 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ttt3566 ex membre
    Nous avions déjà évoqué la sortie de la « preview » du navigateur Flock, il est aujourd'hui temps de signaler la mise à disposition de la première version bêta publique de ce dernier, qui porte le numéro 0.7. Exclusivement en anglais pour le moment, cette nouvelle mouture du logiciel Flock permet de se rendre compte de la façon dont ont été intégrées les fonctionnalités liées au «social networking » censées faire de lui le navigateur vedette des internautes « 2.0 ».

    Flock repose sur le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, dont il emprunte le moteur, les barres d'outil et bon nombre de fonctionnalités comme la navigation par onglets. Il s'en différencie par l'intégration en standard d'un certain nombre d'outils qui requièrent l'installation de plugins externes chez Firefox. Ces outils relèvent de ce que l'on appelle le « social networking », que l'on pourrait traduire par la création de réseaux sociaux sur Internet, ces derniers passant par un certain nombre de sites collaboratifs.

    Parmi ces derniers, citons Flickr (partage d'images), Del.icio.us (partage de favoris) ou Technorati (moteur de recherche consacré aux blogs). Ce mouvement s'accompagne de deux phénomènes désormais incontournables : le RSS (Really Simple Syndication) qui permet d'agréger des sources d'information au sein d'un lecteur pour être tenu au courant en temps réel des nouveautés et le blog, que l'on ne présente plus...

    [IMG]


    Le navigateur Flock se propose de réunir l'ensemble de ces fonctionnalités au sein d'une même interface. Après quelques dizaines de minutes de tests, force est de constater que le résultat vaut le coup d'oeil si l'on a l'habitude d'utiliser tout ou partie des exemples mentionnés ci-dessus. Flock propose par exemple de visualiser dans un bandeau situé sous la barre d'outils un flux de photos prises sur Flickr ou sur d'autres services. Ces photos peuvent ensuite être placées, d'un simple glisser/déposer, dans un champ de formulaire, pour répondre sur un forum ou sur un blog, via les commentaires. De la même façon, il suffit de glisser/déposer une image prise sur le Web vers ce bandeau pour que l'image soit uploadée automatiquement sur le service choisi.

    [IMG]
    [IMG]


    Un agrégateur de flux RSS est également proposé directement dans le navigateur. Le bouton en forme d'étoiles présent à gauche de la barre d'adresses permet de marquer une page comme favoris, avec un certain nombre d'options. L'une d'elles est l'enregistrement de ce favori sur un service en ligne comme Del.icio.us, qui permet ensuite de le partager avec d'autres. L'onglet RSS, accessible d'un clic depuis la barre de navigation, propose à gauche une arborescence des différents flux agrégés et à droite un aperçu des dernières publications sur le site sélectionné.

    Côté blog, Flock intègre une fenêtre d'édition de billet qui permet ensuite d'exporter d'un clic ses contenus vers sa plateforme de blogs favorite. Un encart de prévisualisation (WYSIWYG - what you see is what you get) permet d'assurer simplement la mise en forme, mais l'accès au code HTML est également proposé. Flock prend pour le moment en charge des plateformes comme WordPress, Typepad ou Blogger. Notons que lors de l'installation, Flock se propose d'intégrer vos favoris, cookies et historiques depuis un autre navigateur. Les services Yahoo! étant fortement mis en avant (recherche pas défaut, Flickr, Delicious), il est permis de supposer qu'une relation unit Flock au portail américain.

    Après quelques dizaines de minute de test, cette version bêta ne nous a pas déçu. Pour ceux qui n'utilisent pas les services mentionnés ci-dessus ou qui surfent déjà sur un Firefox modifié jusqu'à la moëlle, l'intérêt sera limité, mais pour les autres, il peut être amusant d'essayer. La version 0.7 peut être téléchargée depuis cette fiche.

    source

    j'ai pas encore testé la chose, mais y a quand meme pas mal de fonctions qui ont l'air plus que sympas [IMG]
    (l'interface wysiwyg... [IMG] tiens tiens)
    ttt3566, 14 Juin 2006
    #1
  2. Offline
    Blueyes Elite
    Il a l'air sympa ce petit browser :=)
    Blueyes, 14 Juin 2006
    #2
  3. Offline
    Arghhh, j'allais écrire un petit article.

    Je suis en train de tester. Sans préjuger, il est sympa. Intégration d'outils orientés Web 2.0 (mais fortement orientés Yahoo bien entendu). Flickr pour les images, Del.icio.us pour les favoris, "éditeur de blogs", rss reader très bien foutu, ...

    Franchement sympa. J'ai inséré un post sur mon blog à partir de son interface dédiée à l'édition (cfr ici pour ceux qui veulent lire)
    ZorrObiwan, 14 Juin 2006
    #3
  4. Offline
    ttt3566 ex membre
    ça reste basé sur firefox, faut bien garder ça en tête :)
    (pensez gestion mémoire :-D 4 onglets = 90Mo)
    ttt3566, 14 Juin 2006
    #4
  5. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    sauf son nom xd

    "Flock" lol
    D0GMA, 14 Juin 2006
    #5
  6. Offline
    Clairement, à ce point de vue, Firefox est bien gourmand (ceci dit, avec mes 2 Go, ça va :-D )

    Et pour le fait que Flock "n'est qu'un Firefox amélioré", oui, mais de bien belle manière.

    A suivre.
    ZorrObiwan, 14 Juin 2006
    #6
  7. Offline
    ttt3566 ex membre
    l'option traitre dans les favoris : "open in tab" :-D
    quand on a 400 favoris, ça fait très mal!

    par contre j'arrive pas à remettre mon menu favoris sur la gauche :beuh: jsuis tout perdu!
    ttt3566, 14 Juin 2006
    #7
  8. Offline
    ZorrObiwan, 14 Juin 2006
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.