ASIC des cartes graphiques

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Cet indice m'intrigue assez. Comme il y a une discussion en cours dans les PA je crois que c'est le bon moment pour aborder la question.

De base il semblerait que plus cet indice est élevé plus la carte a du potentiel en OC.

Si je lance GPU-Z et check l'ASIC de ma carte j'obtiens ceci:



Je ne comprend pas du tout pourquoi l'OC serait meilleur en aircooling avec un ASIC élevé MAIS meilleur en watercooling ou azote avec un ASIC bas :confused: o_O

Je n'ai pas trouvé sur le net un article sérieux, rédigé par une personne ayant de vraies connaissances en électronique et en cartes graphiques (Si Tridam d'HFR pouvait en faire un ce serait excellent). Si vous en connaissez un je suis preneur du lien.

En tous cas à 76.9% sur ma R9 290X je pense être juste dans la moyenne, ni bonne ni mauvaise.

Bon, je vais faire un call...
Striker

eezzy5

Joon
 

Joon

Squadeur.
Hello!

l'ASIC quality désigne la qualité de fabrication de la puce. ASIC étant juste le terme pour définir une puce fabriqué sur commande pour une utilisation spécifique.

Plus le pourcentage est élevé, moins il y aura de perte de courant et donc de chauffe.
Inversement, si une puce à une valeur asic très basse, cela signifie qu'il y a beaucoup de perte de courant et donc il en faudra plus pour arriver au même résultat.

Exemple totalement fictif:
  • Une puce fonctionne à 1Ghz à 1,3 volt de 70% avec un ASIC consomera 100w
  • Une même puce fonctionnant à la même fréquence et au même volt mais avec un ASIC de 90% pourrait faire le même résultat à 1,1 volt. Parce que la perte est inférieur.
    Par conséquent, sont voltage pourra même être diminué tout en gardant la même fréquence de fonctionnement sans souci.
Les constructeurs définisse les specs des cartes en fonction des premiers waffer, ils font une moyenne entre ce qui est relativement facilement supporté par les puces à haut ASIC et bas ASIC sans exploser la consommation.
Moins de consommation= plus facile à dissiper en air.

Maintenant, pour le WC, il vaut mieux avoir beaucoup de perte parce que cela.
L'électricité perdu jouera le rôle de conducteur de chaleur et augmentera la surface de contact entre le waffer et la plaque de protection, en plus de pouvoir augmenter la fréquence de fonctionnement de la puce.
Ce effet est possible avec les WC et non avec la dissipation on air étant donné que le radiateur de dissipation est déporté.
 
1er
OP
Mr.Marcel

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Merci pour ton explication. Je suppose que les fabricants ne tiennent pas compte de cela pour fixer la tension appliquée au gpu sinon on aurait des températures assez différentes d'un échantillon à l'autre.
Ce serait intéressant de trouver une database des tensions minimales pour rester stable suivant la qualité.
 

Joon

Squadeur.
Oui, mais ça serait beaucoup trop gros à entretenir et surtout, c'est très aléatoire! On rentrer dans la partie aléatoire de la création des chips/waffer.
Si les machines étaient parfaite, tous les wafers et les chips serait identique ce qui n'est pas le cas. Chaque pièce est différente.

Non, effectivement, le BIOS des cartes est conçu en fonction de la moyenne établi suffisamment souple pour faire fonctionner un maximum chip sur le wafer.
Il y a quand même une différence de température et/ou de nuisance sonore en fonction de la qualité du ASIC, surtout ressenti en charge.
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
j'ai un asic de 82% sur mon AW, donc je peux OC ? :p
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Your card's ASIC Quality is higher than 19.4% of similar GPUs in our validation database :)
 
1er
OP
Mr.Marcel

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
AW? Kezako?
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Alienware gtx880m
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Ouaiiiiii :cool: voir jusqu'où y peu allez avant de prendre une garantie à 120€ et qu'il me le remplace par un nouveau :cool:
 
Haut