[Asm] Mon système d'exploitation

Discussion dans 'Web, design' créé par neku, 5 Octobre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MikeTronic Elite
    Franchement t'as du courage et tu dois vraiment être doué pour faire ce genre de chose.Je te souhaites bonne chance pour ton projet que je vais également suivre avec pas mal d'interet car c'est interessant meme si je suis a 2000 KM (et le reste...) de savoir faire ce genre de chose et de comprendre une partie de la programmation :D !

    Amicalement mike.

    PS : Pour t'encouragé +1 petit coeur pour toi :)
    MikeTronic, 15 Octobre 2006
    #61
  2. Offline
    neku Codeur roumain
    Je suis pas contre les questions, si tu veux des explications ;)
    neku, 15 Octobre 2006
    #62
  3. Offline
    null ose();
    Donc c'est avec la GDT que le processeur sait que l'adresse mémoire X est un entier, une nombre à virgule flottante, un caractère, ... ?
    null, 15 Octobre 2006
    #63
  4. Offline
    neku Codeur roumain
    La GDT sert au Segments.

    Voir en ASM la structure des fichiers .exe ou .com sous Dos pour mieux comprendre
    Je vais rechercher le site ou j'ai trouvé ca.
    neku, 15 Octobre 2006
    #64
  5. Offline
    MikeTronic Elite
    Merci c'est gentil à toi mais pour le moment je suis pas trop porté sur le C/C++ je pense que sa viendra car au plus je peux apprendre sur l'informatique en générale (j'aime tout) au mieux je me porte mais je suis dans le php pour le moment je veux pas mélanger les deux ;) !

    Courage a toi j'espère que sa aboutira a quelque chose de bien !!!

    Amicalement mike.
    MikeTronic, 15 Octobre 2006
    #65
  6. Offline
    neku Codeur roumain
    Voila 2 nouveau screenshots :

    - Détection des floppy disk A/B
    - Un petit Shell

    Dans ce que l'on ne voit pas sur les screenshots :

    - Driver Floppy OK
    - Driver Timer OK

    [IMG]
    [IMG]
    neku, 15 Octobre 2006
    #66
  7. Offline
    Froggy fake geek
    VESA c'est le standard des CG pour le moment ou tu à juste écris le module de détection pour te faire la main ?
    Froggy, 16 Octobre 2006
    #67
  8. Offline
    neku Codeur roumain
    Désolé mais je ne comprends pas bien ta question.

    Pour le moment je ne fais que détecter si une carte VESA est présente.
    Car pour le moment une interface graphique n'est pas utile :p
    Faut en premier terminer beaucoup de choses.
    neku, 16 Octobre 2006
    #68
  9. Offline
    Froggy fake geek
    ben ... ma question est pq tu détectes une carte VESA ? Je sais que c'est une norme pour les carte graphique mais qu'est-ce que le VESA a de spécial ? je suppose qu'il n'existe pas que des cartes VESA ?
    Froggy, 16 Octobre 2006
    #69
  10. Offline
    neku Codeur roumain
    Je pense que casi toutes les cartes sont compatible VESA, et un driver faisant appel à un mode d'affichage VESA peut fonctionner avec n'importe quel carte video SVGA compatible VESA

    Surtout quand on vois la liste des constructeur membres :
    http://www.vesa.org/Members/index.htm
    neku, 16 Octobre 2006
    #70
  11. Offline
    Froggy fake geek
    alors t'en es ou ? :)
    Froggy, 19 Octobre 2006
    #71
  12. Online
    Aladdin ex membre
    Salut neku, ca me fait plaisir de voir mon code utilisé dans d'autres projets :)
    mes nuits blanches de documentation ne sont pas parties en vain .
    c'est très courageux de se lancer dans un tel projet, certe on ne peux pas aller très loin tout seul mais c'est un très bon exercice.

    comme tu l'as peut etre remarqué, mon projet est mort depuis longtemps ... ou presque, mais une chose est sure, j'en ai appris pas mal de choses qui me servent toujours dans mon parcours scolaire et professionnel .

    en tout cas je t'encourrage vivement d'aller le plus loin possible dans ce projet, ne te laisse surtout pas décourrager par certaines remaques que tu aura certainement (ca sert à quoi de réinventer la roue, ce genre de projet ne vivra jamais longtemps ...etc)

    je peux t'assurer que les problématiques qu'on regle lors de la conception / développement d'un OS sont très utilles dans la résolution d'autres problèmes de plus haut niveau en informatique.

    n'hesite pas à implémenter des idées "exotiques" dans ton kernel, ne fais pas les choses comme les autres, essai d'avoir quelque chose d'original, meme si c'est plus compliqué.

    si à un moment tu trouve qu'une implementation est plus intelligente qu'une autre, n'hesite pas à repartir de zero, ou de repartir d'une version basique, pour l'exemple j'ai refais XOS 5 fois :D pour arriver à une implémentation que me plais .

    voilà voilà

    bon courrage :)
    Aladdin, 26 Octobre 2006
    #72
  13. Offline
    neku Codeur roumain
    Je suis pas parti réellement de XOS.
    J'ai utilisé certaines choses pour pas refaire ce qui avait été fait par d'autres.

    Je me suis servi de certaines chez du projet XOS mais d'aussi plein d'autre, la majeur partie viens de Boso kernel.

    Car j'ai trouvé pas mal d'erreur dans XOS.

    J'ai apporté aussi ma contribution, et le problème auquel je suis confronté pour le moment, c'est que j'arrive pas à faire fonctionner le mode VESA sous l'émulateur :/
    neku, 29 Octobre 2006
    #73
  14. Offline
    Froggy fake geek
    alors toujours pas de solutions ?

    sinon mets nous ton code ici ... peut-être qu'on pourra t'aider (ça m'étonnerais mais siat-on jamais... :cool:) ;) =]
    Froggy, 6 Novembre 2006
    #74
  15. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    ya longtemps, de l'époque des cartes graphiques ISA et VLB(vesa local bus), il était nécessaire de lancer un pilote spécifique à sa carte et de passer par DOS4GW(prog qui étend la mémoire) pour lancer une application en SVGA, c'était assez fastidieux :dead:
    gl0b, 15 Novembre 2006
    #75
  16. Online
    Shade ex membre
    Bonjour Neku, bonjour à tous.

    Je dois avouer que le code source que tu as corrigé m'a grandement aidé !
    Je me prenais la tête comme un malade pour savoir pourquoi le kernel programmé en C de BoSo ne fonctionnait pas.
    Je me suis procuré une énormé bible d'asm, en français sur laquelle il est expliqué tout le mode réel, le mode protégé et l'adressage etc, mais je n'arrivais pas à comprendre son application dans la programmation d'OS.
    Le fait de trouver déjà ton code qui fonctionne très bien ma foi va me permettre de comprendre un peu mieux et surtout de poursuivre un petit projet personnel, rien que pour cela merci beaucoup.

    J'aurais bien sûr besoin de certaines explications peut-être donc je poserais bien certaines questions si toutefois tu es diposé à y répondre...

    En tout cas bravo parce que sur la somme de tutos que j'ai trouvé, XOS, COS, boso, menuetOs et les sites en anglais en tout genre avec des compilations toutes différentes, tu remportes la palme.
    Shade, 17 Novembre 2006
    #76
  17. Offline
    kawash Touriste
    ahhh un exellent projet ! j'ai voulu m'y aventurer aussi mais manque de temps. Faut avouer qu'il faut être un peu fou aussi :-D
    Sinon ça l'air déjà pas mal du tout, faudra peut être penser à attaquer les contrôleurs d'interruptions 8259 encore un truc bien sympa ;-D

    Bonne continuation
    kawash, 25 Décembre 2006
    #77
Statut de la discussion:
Fermée.