il y a beaucoup de facteurs qui jouent un rôle dans une tarification auto, que ce soit en rc ou en omnium. donc comparer ce que l'un paie par rapport a un autre, ce n'est pas tjrs aussi évident
autant la date de naissance, la date de permis, les années sans accident en tord, la marque de l'auto, la puissance de l'auto, le code postale, les autres assurances existantes, les garanties, les franchises et j'en passe encore... jouent un rôle dans le tarif que vous payez...
pour réponde en vitesse :
tu paieras + pour une polo 44KW que pour une c2 44KW en principe
un gars de 30ans qui vient d'avoir son permis ne paieras pas un tarif de jeune, mais forcement, s'il n'a pas d' antécédents, il paieras +, q'un autre de 30ans qui roule depuis ses 20ans.
le jeune de 26ans qui roule depuis ses 20ans, devrait pouvoir payer une prime selon ces 6ans, sans forcement avoir eu d'assurance à son nom. il devra pouvoir justifier le pourquoi des 6 ans sans assurances...(vie encore chez ses parents, assurance au nom de la copine, voiture de fonction,...etc...)
pour l'histoire du taxi-man. a-t-il eu des accidents en ayant été taxi-man? as-tu un historique de ce qu'il a à justifier? 40 ans, il ne paye certainement pas autant qu'un jeune... sauf s'il a eu 20 000 accidents lol.
pour finir, le bonus-malus est devenu quelque chose de théorique mais pas légale. aucune compagnie n'est obligé d'appliqué ce système de tarification. on va voir de plus en plus de déclaration de X années sans sinistre. mais finalement, ca ne change rien, un pourcentage X sera calculé sur la prime de base, tout comme le bonus-malus applique ce genre de calcul.