Assurance complémentaire obligatoire?

Discussion dans 'Problèmes' créé par COMPTON, 7 Décembre 2011.

  1. Offline
    COMPTON CPT
    Salut,

    je suis depuis plus de 2 ans chez Euromut et je reçois aujourd'hui une lettre me disant qu'une loi du 26 avril 2010 impose de nouvelles règles et que parmi celles-ci, l'affiliation aux services complémentaires devient obligatoire.
    D'après la lettre, cette loi sera d'applicable au 1er janvier 2012 mais le hic c'est qu'ils me demandent de payer les cotisations non payées de 2010 et 2011 ...
    Logiquement, si cette loi est appliquée en Janvier 2012 je devrais payer celles de 2012, pourquoi me faire payer les cotisations précédentes?
    Alors je me demande : est-ce qu'ils essayent de m'entuber?

    des avis ??
    COMPTON, 7 Décembre 2011
    #1
  2. Offline
    tqz_ Elite
    ils réclament jusque 2010? lol

    un truc pareil si c'est pas un fake courrier sont pas chiés!
    tqz_, 7 Décembre 2011
    #2
  3. Offline
    COMPTON CPT
    oui je me disais bien donc je laisse couler :-D
    merci !
    COMPTON, 7 Décembre 2011
    #3
  4. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    il faut payer pour les années précédentes dans la mesure ou tu es certain qu'ils t'auraient aidé face aux problèmes contre lesquelles tu est assurés complementairement en 2010 :D
    horrorman, 8 Décembre 2011
    #4
  5. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Il y a des fautes d'orthographe dans le courrier ?
    eGm_, 8 Décembre 2011
    #5
  6. Offline
    Shinigami iPhone Man
    Salut tu parles d'un complément d'assurances ou de la cotisation de mutuelle complémentaire ? Es tu indépendant ? (Dans ce cas malheureusement fonce chez Euromut pour trouver un arrangement !)

    Si c'est le cas n°2 effectivement cette complémentaire est obligatoire légalement : On la nomme ainsi mais ils devraient lui trouver un autre nom ! Un incroyable défi pour le gouvernement Di Rupo 1 :p

    Si c'est le cas n°1 dans ce cas non, tu ne dois rien payé car ce type de produit n'est pas applicable rétroactivement, et surtout demande à vérifier que tu as bien signé pour ce complément d'assurance.... Facile l'endossement de produits...

    Enfin si tu n'es plus satisfait d''Euromut, tu peux toujours changer de mutuelle : Fais-le avant le 31/12 comme ça ils pourront la mettre d'application pour le 01/01 et tu ne devras pas attendre le trimestre suivant :)
    Shinigami, 8 Décembre 2011
    #6
  7. Offline
    martini OldSch00l
    shinigami a tout dit :eek: \o/ ===D (°)(°) :>() o===
    martini, 8 Décembre 2011
    #7
  8. Offline
    COMPTON CPT
    Non je ne suis pas indépendant et oui ils parlent bien de la cotisation de mutuelle complémentaire, elle est obligatoire qu'a partir de 2012 donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer celle des années précédentes?
    COMPTON, 8 Décembre 2011
    #8
  9. Offline
    lawyer Touriste
    Bonjour,

    Jusqu'à présent, l'assurance complémentaire n'était pas légalement obligatoire, mais l'affiliation à une mutuelle comportait d'office l'affiliation à une assurance complémentaire.

    Quand on signe son formulaire d'inscription à la mutuelle, on souscrit à l'assurance complémentaire et on s'engage à payer la cotisation.

    Autrement dit, soit on s'affilie à une mutuelle et on paie d'office une cotisation à l'assurance complémentaire, soit on refuse de souscrire une assurance complémentaire et on s'affilie à la C.A.A.M.I. (Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie Invalidité).

    Si on est affilié et que l'on s'était "dispensé" de payer la cotisation, il est normal que la mutuelle réclame des arriérés pour les années concernées.
    lawyer, 2 Janvier 2012
    #9