Assurer une deuxième voiture

Discussion dans 'Auto, moto' créé par the_quent1, 4 Juin 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    the_quent1 Elite
    Bonjour cher GamerZ !!

    Voila, ma mère vient de recevoir sa nouvelle voiture(Citroen C1) et elle doit dond la faire assurer et immatriculer.

    Enfaite, elle nous donne à moi et ma soeur son ancienne voiture (Peugeot 206). On est donc 2 a l'utiliser, elle n'est ni a l'un ni a l'autre spécialement.

    Ma mère possède pour l'instant une assurence pour la 206 (chez mr XXX, je ne connais pas le nom).

    Elle aimerait bien mettre la C1 à son nom également pour ca nous coute moins cher de l'assurer.

    Elle s'est donc rensigné chez Ethias pour qu'il lui assure sa C1. On lui a répondu que c'était impossible d'avoir 2 voiture avec 2 assurences différentes. (Interdit par la loi ou c'est juste Ethias qui refuse ?)

    Qu'est ce qu'on peux faire ? Mettre la C1 et la 206 chez le même assureur ?

    Pour vous d'jeuz GamerZ qui roulez avec une voiture assuré par vos parents, comment faites-vous ??

    Ou alors, si on assurait la voiture au nom de ma soeur (moi, ca sera plus cher vu que je suis un garcon :p), la 206 devra etre "vendu" a ma soeur ? (donc des frais pour ma mère non ?) mais ma mère nous la DONNE, elle ne nous la vend pas ..

    Comment faire ?

    merci :)
    the_quent1, 4 Juin 2007
    #1
  2. Offline
    Switch Elite
    Il est peut être prévu par la loi dans la loi que si tu as plusieurs véhicules, ils doivent tous se retrouver dans une police unique ...

    De toute façon dans ton cas, vu que ta soeur et toi êtes conducteurs principaux, vous allez repartir au bonus-malus maximum (13) car vous ne pouvez valoriser une expérience antérieure. Le fait que ce soit ta maman qui soit le "preneur" de l'assurance ou pas n'y changera rien ...

    Fais juste attention de bien spécifier les conducteurs car par la suite si tu n'es pas déclaré dans le contrat, tu ne pourras reprendre le bonus-malus ce qui serait dommage (moi par exemple je viens de faire un avenant au contrat de ma mère - où je suis déclaré en troisième conducteur - histoire de pouvoir récupérer mon bonus malus 8 et donc pas repartir à 13).

    Si ta mère venait à se déclarer conducteur principal (et donc continuer sa police actuelle sans mentionner que vous roulez régulièrement avec), il y aurait fraude à l'assurance (le prix que tu payes ne correspond pas au risque que tu cours/couvres).

    Si vous êtes jeunes conducteurs et qu'un des deux roulera beaucoup plus que l'autre, je vous conseille un contrat jeune (comme un starter bien qu'il faut faire attention aux limitations). Les primes tournent autour de 750 euros +- ! Si par contre tu ne peux bénéficier d'un contrat de ce type, attends toi plus à payer 1000 euros (RC et protection juridique)
    Switch, 5 Juin 2007
    #2
  3. Offline
    krnage Elite
    Je viens de racheté une voiture pour ma copine. Etant donné que sa voiture ne passerait pas au contrôle technique ( l'assurance était au nom de son père ). Elle n'était pas inscrite dans le contrat d'assurance de son père. Et malgré tout on sait assuré à ING ( j'ai toutes mes assurances labas ). Et elle a pu bénificer des 4 ans qu'elle a conduit la voiture de son père. Du coup elle passe au bonus malus 7.

    the_quent1 : Je pense qu'il ya moyen d'assurer les 2 voitures au nom de ta mère mais il faut qu'elle prouve qu'elle utilisera les 2. Les assureurs sont pas con :p. Pq elle aurait besoin de 2 autos. Faut etre plus malin. Les courtier en assurance généralement guide bien dans ces petites magouilles :p.
    krnage, 5 Juin 2007
    #3
  4. Offline
    martini OldSch00l
    le risque de ne pas mentionné un jeune conducteur régulier dans un contrat sont les suivants :

    -franchise plus elevé en cas d'accident (depend des compagnies)
    -mais surtout la compagnie a un droit de recours pour fraude à l'assurance pour no-mention d'un risque aggravant... imagine que tu tues quelqu'un, tes parents peuvent vendre leur maison....

    Maintenant il existe plusieurs cas interessant si ta mere est motivé pour réduire votre prime annuelle. peut-être est-il interessant que tu compare chez plusieurs compagnies. Si tu (ou/et ta soeur) n'as jamais été mentionné dans le contrat, "souvent" tu commenceras au bonus-malus 11 (c'est pas le cas chez INg apparement, mais attention, le bonus-malus n'étant plus officiel, chaque compagnie peut avoir son mode de calcule).

    si ca te dit, pm moi des deux autos :

    la date de naissance de ta maman, de toi et de ta soeur, vos antecedants de contrats(depuis combien de temps sur quel contrat, nombre d'accident) vos dates de naissances, vos adresses exacte(code postal). Au niveau des autos, la marque - type, les killowats, la cc, les garanties (RC, PJ, Omnium, petite omnium avec ou sans vol, valeur véhicule).si t'as maman est au bm 3 ou moins, fait-elle moins de 10000 km/an?

    vola c'est comme tu veux : p
    martini, 5 Juin 2007
    #4
  5. Offline
    BelZe *
    J'ai un copain qui est exactement dans le même problème que toi chez Ethias aussi..


    Perso, j'ai ( enfin, mes parents entendons nous bien ) n'ont jamais eu aucun problème pour assurer plus de 2 voitures au même nom..


    Par contre pour l'histoire de conducteur principal, secondaire... Je ne me prononcerai pas :-D
    BelZe, 5 Juin 2007
    #5
  6. Offline
    Inco Elite
    pour la revende de la voiture si ca doit se passer tu t en fou tu fais un papier a l amiable avec un prix de 1¤ mais en meme temps elle sera à toi ou à ta soeur...


    Maintenant les assureurs sont pas con, ils savent tres bien que si une personne à 2 voitures et 2 enfants en état de conduire, eux ils voyent direct le fraude ce qui est vrai dans ton cas.

    Maintenant chez Ethias moi quand j'ai assuré ma voiture à mon nom , ils m ont demandé mon age : 22 ans mr ok donc 13 - 4 vous avez un bonus 9 et encore je pense qu il m a mis à 8 direct... et à pas posé de question.
    Il a juste regardé si j'avais eu un accident en tord . (et non :p)

    Par contre je savais pas que c etait plus cher pour les garcons que les filles ... j'ai jamais vu ca dans le close d un contrat, j ai deja vu l age , l experience mais on a nullement demandé à mon pere la premiere fois si j etais un mec ou une fille.


    Puis ca coute toujours moins cher d avoir plusieurs vehicules dans la même compagnie et tu peux avoir des avantages.

    Nous on a eu des réductions et des facilités de payement. Style pour les jeunes la premiere année ils doivent payer direct la somme pour un an hors moi j ai pu payé par 6 mois
    Inco, 5 Juin 2007
    #6
  7. Offline
    Froggy fake geek
    en même temps ... suffit d'avoir un prénom suffisamment évocateur hein :-9
    Froggy, 5 Juin 2007
    #7
  8. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    On a fait pareil chez Touring, aucun problème, 2 voitures au même nom ;)
    b00msTicK, 5 Juin 2007
    #8
  9. Offline
    Switch Elite
    Pour l'histoire de prime différente si garçon/fille en fait il faut se dire que les assurances ont des segments dans le marché.

    Un garçon est considéré comme plus à risque pour les raisons qu'on connait ... c'est un de leurs critères et on ne le changera pas !

    Par contre pour ceux qui pensent qu'Ethias est moins cher que les autres, faites attention car là je viens de recevoir mon avis pour la prochaine échéance et en faisant un devis chez Ethias avec les mêmes données je paye 100 euros de plus !

    N'hésitez pas à aller chercher à plusieurs endroits donc :)
    Switch, 5 Juin 2007
    #9
  10. Offline
    krnage Elite
    oui mais qd on a un chateau et qu'on s'appelle boomstick c'est les assureur qui vienne et non l'inverse XD
    krnage, 5 Juin 2007
    #10
  11. Offline
    Switch Elite
    Ah bah c'est qu'ils font au petit bonheur la chance car moi sans papier pas moyen de valoriser :eek: (du moins sans preuve tangible)

    Il faut se dire aussi que comme tu as tes assurances chez ING, le gars qui s'occupe de toi te fait confiance (c'est à la mode dans les banques ca)... si tu lui dis qu'elle roule depuis 4 ans ( et que son permis le prouve), il va pas te répondre :"Nan dégage je te crois pas".

    Par contre si tu débarques quelque part où on te connait pas ... ben j'crois que ca sera plus dur pour obtenir ca si facilement ...

    Par contre si après accident, l'assurance enquête et découvre que le bonus malus n'était pas justifié suite à faux (mensonges), alors là c'est mal barre :)
    Switch, 5 Juin 2007
    #11
  12. Offline
    Moul@LamZ Elite
    je me posais juste la question comment ils peuvent savoir si t'es un conducteur régulier ou pas... genre tu px très bien prétendre ne pas rouler souvent avec... ???
    Moul@LamZ, 5 Juin 2007
    #12
  13. Offline
    Switch Elite
    Enquêtes de voisinage, ...

    Tu sais si un jour il y a un accident où il y a mort d'homme, l'assurance va faire tout ce qu'elle peut pour ne pas payer hein ... donc si en payant un gars pour faire une petite enquête chez tes voisins elle peut éviter de payer 1 million d'euros, ben elle le paiera :eek:
    Switch, 5 Juin 2007
    #13
  14. Offline
    Moul@LamZ Elite
    ok, je vois ... et à partir de quand tu es un conducteur régulier ?? genre moi ca m'arrive de prendre la voiture de mes parents pour aller quelques parts comme je suis en kot, je fais ca juste le weekend donc quel est le critère de régularité??
    Moul@LamZ, 5 Juin 2007
    #14
  15. Offline
    Switch Elite
    On parle plutot de conducteur principal et de conducteur secondaire :)

    Ca dépend de l'utilisation de la voiture par rapport aux autres conducteurs.

    Si tu conduis régulièrement, cela doit etre stipulé dans ta police d'assurance sinon elle pourrait se retourner contre toi :)
    Switch, 5 Juin 2007
    #15
  16. Offline
    Inco Elite
    Suffit d avoir de bon voisin ...
    Inco, 5 Juin 2007
    #16
  17. Offline
    BelZe *
    J'aimerais quand même bien voir qu'ils arrivent à prouver que je suis conducteur principal de telle ou telle voiture en demande à mes voisins...

    De toute façon, tant qu'ils feront pas quelque chose pour les nouveaux ( et les vieux ) conducteurs, c'est presque impossible.
    BelZe, 5 Juin 2007
    #17
  18. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    lol :-D
    Tu crois que le mec qui a un chateau va chez Touring? :p
    b00msTicK, 5 Juin 2007
    #18
  19. Offline
    martini OldSch00l
    t'as un accrochage qui va couter 20euro a la compagnie, il n'y aura pas de suite....
    Tu tues quelqu'un et detruit 3 véhicules, t'as une enquete bien solide. et crois moi, si t'es conducteur régulier, en 2-3 mouvements c'est prouvé. maintenant, vu les primes annuelles, je peux comprendre l'hésitation... mais vu les consequences que ca peut amener, je pense qu'il peut etre interessant d'un peu voir sous quelle conditions il y a moyen de rabaisser une prime jeune conducteur.

    Concernant l'enquete, ne vous focaliser pas sur "oui, mais si je suis en droit, no prob". il existe une ocnvention qu'on apelle RDR, qui fait que meme en droit, c'est votre compagnie qui intervient à la réparation de votre véhicule.
    martini, 5 Juin 2007
    #19
  20. Offline
    martini OldSch00l
    la est le probleme... tout depends de la proposition d'assurance de la compagnie. Si la compagnie demande les conducteurs sans détaillé la mention "occassionelle ou réguliere" ou si elle demande de le detailler, ben tu dois etre mentionner dedans... maintenant la loi est clair la dessus, tout preneur de contrat doit directement prevenir sa compagnie en cas de risque agravant.
    martini, 5 Juin 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.