astuce, filon ou conseil SNCB

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Bartjobe, 1 Mai 2014.

  1. Offline
    Bartjobe Fanatique
    voila, tout est dans le titre, j'aimerai fortement entré à la SNCB, mais la méthode la plus répandue étant de postulé en ligne, j'ai l'impression que cela ne donne jamais aucun résultat ( et pas que pour la SNCB), j'ai donc également envoyé par courrier ma candidature,...

    Mais, j'aimerai savoir si quelqu'un présent sur ce forum travail pour les chemins de fer, et aurait quelque conseil, ou astuce pour pour ce genre de job

    merci d'avance pour les éventuelles réponses.
    Bartjobe, 1 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    gregsting Elite
    Tu as quelles qualifications? Il y a pas de secret faut passer par la sélection officielle, ça prends des plombes comme tout ce qui est public...
    gregsting, 1 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    Zloup Badger
    puis euh, la sncb, c'est vague.

    t'as du boulot de technicien, machiniste, acceuil, vente, etc...
    Zloup, 1 Mai 2014
    #3
  4. Offline
    majhal Elite
    Le site fonctionne tres bien !

    Des que tu postules tu dois recevoir une convocation pour présenter les test.
    Y a aucun autre moyen.

    Mais c est tres long c est comme la police entre le temps ou tu commences les test et la fin +- 1 an
    majhal, 1 Mai 2014
    #4
  5. Offline
    boscko29 Elite
    salut bartjobe,
    je travail à la sncb et le seul moyen c'est le site internet.
    Tu as un formulaire pré-rempli et tu dois ajouter un petit mot de motivation pour le poste que tu désires.
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
    boscko29, 1 Mai 2014
    #5
  6. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Leur site fonctionne très bien, mais les candidats sont TRES nombreux, la durée des périodes d'inscription est parfois longue (compte plus d'un mois d'ouverture rien que pour l'inscription avec certaines), et il y a sans doute un premier tri opéré à l'inscription selon les info qu'ils obtiennent.

    Ne perd pas espoir, pour peu que ton niveau prérequis soit bien acquis à l'inscription (si "diplôme x" demandé au minimum, même pas la peine de tenter sans lui ou avec moins), tu as toutes tes chances jusqu'à-aux examen(s).

    A cela, rajoute que les périodes de présentations des examens s'étendent aussi parfois sur des semaines entières, et qu'après ça reste au moins la sélection médicale.



    En gros, entre ton inscription et une mise en poste effective pour début de stage, il peut parfois s'écouler une plombe de 6 à 10 mois! Profites-en donc pour mettre toutes les chances de ton coté concernant les examens de matière, bosse dur, sois ouvert et fais même plus que demandé en envisageant tout ça avec logique et dynamique.


    Bonne merde ;)
    Pecosbil, 1 Mai 2014
    #6
  7. Offline
    pepsimarx F@n ' Li3nw@r3
    Mon contrat démarre lundi prochain chez Infrabel, j'ai postulé sur le site internet de la SNCB il y a 1 an et demi, en août 2012. :dead: Ça peut être long, mais le jeu en vaut la chandelle...
    pepsimarx, 1 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    majhal Elite
    Oui ou alors comme moi tu fais tout les test tu réussis tu vas au cours et tu te rends compte que c est pas pour toi ce travail :p
    majhal, 1 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Pour les ingénieurs c'est parce qu'il faut être trilingue car "on va devoir travailler avec des Flamands qui parlent pas français." :love:
    DeflaMental, 1 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Aucune idée des détails de recrutements entre les corps de métiers manuels et intellectuels. Donc pas de conclusion à deux sous, pour ça autant demander à quelqu'un qui est au recrutement dans le groupe. ;)


    De toute façon, la SNCB est un ensemble tout simplement gigantesque. Faut s'imaginer le nombre de candidatures à la moindre offre de recrutement (enfin moi si j'essaye, ça me parait démentiel, on est pas sur une offre intérimaire dans deux ou trois agences là, on est au niveau du pays tout juste scindé par les requêtes linguistiques spécifiques et encore).

    Si tu te plains d'entrée de jeu de l'inertie d'un groupe aux méandres incalculables, n'y postule pas, tu risques de t'en plaindre sans arrêt si tu parvenais à y rentrer. :dead:
    Pecosbil, 1 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    Bartjobe Fanatique
    Alors pour répondre globalement, déjà un grand merci à tous pour les nombreuses réponse, ça fait plaisir,

    Ensuite niveau qualification, j'ai un CESS en qualif technicien informatique, mais concernant la SNCB j'aimerais rentrer soit en agent de triage, soit en conducteur de train, ou alors dans les ateliers, ce sont vraiment les 3 postes qui m’intéresse fortement.

    Mais j'ai remarquer que quelque poste n’apparaissent jamais en ligne, comme justement "Agent de triage", un amis travail à ce poste, et ces 90% des fils ou de la famille de personnes déjà présente dans le groupe SNCB.

    Actuellement une section pour les conducteurs de train a ouvert depuis 2 jours sur le site, je vais tenter ma chance..
    Bartjobe, 2 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Vote à droite aux prochaines élections, ça permettra de limiter ces magouilles socialistes ! Et tu auras peut-être une chance en 2020 quand la sncb sera privatisé et qu'ils devront rendre compte sur la performance. Ah mais alors les jobs ne seront plus aussi attractif pour certain ... j'oublais
    Thibz, 2 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    Bartjobe Fanatique
    oui oui, je confirme, agent de triage enfaîte ( de ce que mon pote ma expliqué ) ces a la base du triage de courrier, mais vu que cela n'existe presque plus ( a cause d internet ), et bien en gros agent de triage , ces ceux qui accroche les trains , et qui font des choses technique, s'occupe de gérer les trains qui sont a l’arrêt, et tu ne verras jamais ce poste sur le site SNCB.

    D'ou ma question, si quelqu un avait des pistons, ou astuce pour rentrer dans certains poste.
    Bartjobe, 2 Mai 2014
    #13
  14. Offline
    Kaly j nik tous
    J'ai un pote qui est entré il y a quelques jours comme conducteur, pas de passagers mais un autre truc genre les machines etc.

    Effectivement ça a pris 1 an entre sa candi et son adhésion, un peu comme à la police t'as une batterie de tests à la con avec quelques mois entre chacun d'eux.

    Il est entré par l'intermédiaire d'un frère de la sœur du cousin de la connaissance. Autrement dit t'as intérêt (surtout dans les secteurs politisés comme ça) à connaître du monde.
    Rare sont les gens qui sont recrutés pour leurs compétences , surtout à la SNCB :D.

    Good luck man.
    Kaly, 2 Mai 2014
    #14
  15. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    Je dois être le parfait contre-exemple alors... Ayant quelques membres de la famille y travaillant, ça ne pistonne en rien du tout ;)
    Bien sûr tu peux très bien tomber sur un membre du jury qui reconnait ton nom de famille sinon c'est kekette !
    Chamallow, 2 Mai 2014
    #15
  16. Offline
    Kaly j nik tous
    Exact, j'ai oublié de mentionner qu'il n'avait aucune qualification particulière (hormis secondaires générales).
    Kaly, 2 Mai 2014
    #16
  17. Offline
    PoMi Banging for roof
    Le site est ta seule source 100% legit pour trouver un job à la SNCB.

    Mais fais gaffe, il y a tellement de candidatures que certains postes ne restent en ligne que 5 jours (accompagnateur de train par exemple).

    Je travaille à la SNCB et j'ai 0 membre de ma famille dans le groupe, stop aux généralités. Et oui quand je vois un poste se libérer j'en informe mes amis et famille si besoin, comme ça se fait dans dans le privé. Ils n'ont aucun avantage par rapport aux gens sans relation dans le groupe.

    Il y a des pénuries pour les conducteurs, si tu cherches vraiment un job je pense que c'est la bonne voie.

    Il n'y a pas de postes "cachés" et réservés aux enfants du personnel (à part les jobs d'été mais encore une fois ça se fait dans le privé aussi).

    Si je ne me trompe pas "agent de triage" est plutôt un job "fourre-tout" qui ne demande pas d'énormes qualifications et qui est le plus souvent utilisée dans la mobilité interne. D'où son absence sur le site.

    Si tu as des questions sur l'entreprise n'hésite pas à me PM, je n'ai pas envie de voir les trolls débarquer avecr l'éternel débat "privatisons la SNCB" ou "la SNCB tous socialistes profiteurs", etc....


    Bonne chance pour ta candidature!
    PoMi, 2 Mai 2014
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La vision la plus populiste du monde ... C'est certains qu'il y a parfois du pistonnage mais ça existe aussi voire plus dans le secteur privé. Puis, j'ai aussi connu des conducteurs de train engagés sur base de leur qualification. C'est avec des insinuations de ce style qu'on n'avancera jamais.
    Dieu Bisounours, 2 Mai 2014
    #18
  19. Offline
    Aqua Elite
    Parfois ? la plupart des magasins , grande surface et même des intercommunales engagent par priorité les enfants des employés et je suis bien placé pour le savoir chacun avait son père , cousin , grand-père qui bossait dans le service y...

    Sans parler que certaines boîtes doivent prendre en priorité un certain nombre de personnes atteint d'un handicap je pense dans le publique où tu as des personnes payés à rien faire.
    Aqua, 2 Mai 2014
    #19
  20. Offline
    PoMi Banging for roof
    Donc un handicapé ne sait rien faire? #wtf
    PoMi, 2 Mai 2014
    #20
    Nanth aime ça.