[ASTUCE] Se protéger de l'espionage sur Windows 7, 8 et 10

Discussion dans 'Windows' créé par PowerMarcel, 18 Novembre 2015.

  1. Offline
    PowerMarcel Acheteur compulsif
    Nous le savons désormais -presque- tous, Windows 10 contient différents "espions".

    Pas de chance, rester sous 7 ou 8 ne met pas forcément à l’abri. En effet Microsoft a eu la bonne idée de les distribuer aussi via Windows Update pour les deux versions précédentes de Windows.

    Comment essayer de se protéger?

    Pour Windows 10, les outils de télémétrie étant intégrés d'origine il faut les bloquer. Pour ne pas trop se prendre la tête autant utiliser un des nombreux logiciels dédiés à cette tâche. J'en ai sélectionné un qui m'inspire plus confiance que les autres: Spybot Anti-Beacon

    Ce petit logiciel gratuit est développé par la même équipe développant depuis des années le célèbre Spybot - Search & Destroy. La bonne nouvelle est qu'il fonctionne aussi avec Windows 7 et 8 :love:

    Pour ces derniers il est aussi possible de bloquer l'installation des "espions". C'est toujours mieux de ne pas installer un indésirable plutôt que de le déloger par la suite.

    Voici une liste de mise à jour à masquer de Windows Update:

    Télémétrie

    *KB3022345 (Windows 7 & 8.1)
    KB3068708 (Windows 7 & 8.1)
    KB3075249 (Windows 7 & 8.1)
    KB3080149 (Windows 7 & 8.1)

    Autres mise à jour déconseillées

    *KB2902907 (Windows 7 & 8.1)
    KB3050265 (Windows 7)
    KB3075851 (Windows 7)
    *KB3075853 (Windows 8.1)
    KB3083324 (Windows 7)
    *KB3083325 (Windows 8.1)
    KB3083710 (Windows 7)
    *KB3083711 (Windows 8.1)

    *MAJ que je n'ai pas trouvées sur une installation propre de Windows 8.1 pro, peut-être ne sont-elles plus proposées au téléchargement, ou alors elles ont été remplacées par d'autres depuis.

    J'ai compilé cette liste en consultant plusieurs liste dispo sur le net. J'ai revérifié le contenu afin de supprimer les mises à jour qui semblaient s'y trouver sans raison.

    Pour ma part sur mon Windows 8.1 j'ai donc bloqué les mises à jour douteuses mais j'ai en outre utilisé Spybot Anti-Beacon pour un maximum de sécurité.

    Il va sans dire qu'il est conseillé de vérifier souvent si une nouvelle version de Spybot est dispo pour bloquer les futurs espions dispo sur Windows Update.
    PowerMarcel, 18 Novembre 2015
    #1
  2. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    A coté du débat espionnage de Windows, celui qui n'a rien a cacher, s'en fout, non? Ou ces 'updates' ralentissent la machine, empêchent certaines manipulations? Ou c'est uniquement du blabla shit espionnage pub?
    BLun-, 18 Novembre 2015
    #2
  3. Offline
    PowerMarcel Acheteur compulsif
    A mes yeux le vrai problème est qu'on n'est pas informé de façon claire sur les infos qui sont transmises, ni où ces données partent.

    De plus quid de la sécurité des ses outils? Il se pourrait peut-être qu'un jour un de ces outils soit détourné pour récolter d'autres infos.

    Dans la mesure où je fais des opérations financières avec mon PC, que je me connecte à différents services publics en eID, j'estime que je dois prendre un maximum de précautions.

    Enfin, si cela fait quelques années que je n'ai plus le moindre logiciel sans licence je dois avouer que ce n'est pas le cas de toute ma discothèque ou de ma bibliothèque numérique. Je n'ai pas spécialement envie que des infos sur mes fichiers puissent circuler... :oops:

    Pour ce qui est de ralentir le PC je ne sais pas quel est l'impact sur un netbook ou un vieux PC monocore mais je suppose que c'est plus que négligeable sur une machine moderne.
    PowerMarcel, 18 Novembre 2015
    #3
    metm12, Sebulba et lesaint9 aiment ça.
  4. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Oui, dans.le sens ou tu na pas forcement envie que tes données bancaires se retrouvent je ne sais ou... Mais ça cest géré par ta.banque, non? Donc si problème, cest Windows et banque. Pas ton pc. Enfin bon je me sens pas vraiment concerné par ce soucis d'espionnage perso, mais merci @PowerMarcel pour l'astuce
    BLun-, 18 Novembre 2015
    #4
  5. Offline
    Joon Squadeur.
    On en a pas mal parlé dans le sujet initial de Windows 10
    La première étape est déjà l'enlever le lien avec le compte Outlook!

    Sinon, O&O propose un utilitaire génial dans le même genre.
    Il s'appelle "ShutUp 10" et marche super.
    Joon, 19 Novembre 2015
    #5