Asus A8V Deluxe : installer 1 Disque dur IDE UDMA133

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par TITM4v3rick, 8 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Que dois-je faire pour pouvoir démarrer mon ordinateur en n'ayant qu'un seul disque dur IDE ???

    Le disque dur est déjà partitionné, la première contient Windows XP et la seconde d'autres données... (C'est le disque que je récupère de mon ancien PC)

    La carte mère :

    [IMG]

    Matériel :

    - ASUS A8V Deluxe WIFI (K8T800 Pro - s939)
    - AMD 64 3500+ (2200 Mhz, s939 0.09µ)
    - 2 barettes de RAM PQI DDR400 de 512Mb chacune (installées en DUAL : sur les ports bleus)
    - Cool Master Hyper 48 (~1350 RPM - monté avec le support et tout et tout, pâte thermique...)
    - 1 Disque dur IDE UDMA 133 Seagate 120Gb (7200 RPM) (branché au port IDE primaire - Bleu)
    - Geforce 6800 GT 256Mb AGP8X
    - Graveur CD Sony (Esclave branché au port IDE secondaire - Noir)
    - Graveur DVD LG double couche (Maître branché au port IDE secondaire également - Noir)
    - Lecteur de disquette (Branché sur son port Floppy)

    - Le tout dans une tour AOPEN


    Installation matérielle : pas de problème.

    Premier démarrage:

    - problème n°1 : "CPU-Fan Failed" par la voix off de la carte mère et "CPU-Fan Error" en message console => je désactive le monitoring de ce ventilateur vu que mon processeur est à une température de 34°C et la carte mère se trouve à 24°C

    - problème n°2 : Je veux installer juste un seul disque dur IDE (pas un serial ATA) et j'en ai rien à cirer du mode RAID... (du moins dans les prochains jours ;))

    Etant donné que je n'ai pas de disque dur SATA mais juste un seul IDE, j'aimerai démarrer ma machine et booter sur le Windows pré-installé de ce disque dur.
    Le problème c'est lorsque je "boot", la carte affiche un message console du genre :
    "no drive Fastrack : bios is not installed", puis j'obtiens la page de démarrage de Windows avec les différentes propositions :
    - mode sans échec
    - ... avec réseau
    - ... normal
    - ... dernière bonne config

    Quelque soit mon choix, je ne vois que le début de l'initialisation du disque dur puis hop le PC redémarre complètement, m'affiche le logo ASUS, recommence son "Promise Fastrack : no drive ... bios is not installed", initialise et redémarre. Il fait ça en boucle.


    Que dois-je faire pour pouvoir démarrer mon ordinateur en n'ayant qu'un seul disque dur IDE ???

    Au niveau du Bios, j'ai regardé dans tous les menus :

    Pour le ventilateur Cool Master :
    - j'ai désactivé ("ignored") le monitoring du CPU-Fan étant donné que c'est un ventirad Low Noise de 900gr en cuivre. Histoire de ne plus avoir le message "CPU Fan Error"

    Pour mon unique disque dur IDE :
    - déjà, apparamment le bios est configuré à la base pour le mode RAID en SATA
    - je désactive donc le "SATA BOOT ROM"
    - je change le mode RAID par "on board IDE"

    Si je laisse en mode standard RAID et SATA BOOT ROM, au démarrage la carte mère signale qu'il n'y a pas de disque SATA d'installé ("Promise SATA... no drive : bios is not installed") et donc passe à l'étape suivante => page de choix multiple de windows avec 8sec pour se décider; quelque soit le choix : le PC reboot dès que l'initialisation de Windows doit commencer (je ne vois pas le logo de WIndows XP; il redémarre quasi tout de suite; juste le temps de voir quelques messages console d'initialisation de Windows)

    Si je spécifie que je n'ai pas de disque SATA et que je ne fais pas de RAID : là, la carte m'affiche un message du style "Promise Fastrack : no drive : bios is not installed" et passe à l'étape suivante => page de choix multiple de windows avec 8sec pour se décider; etc etc... au moment où Windows devrait s'initialiser (page avec le Logo XP), le PC reboot; je revois de nouveau le logo ASUS, message "Fastrack...", initialisation reboot etc : EN BOUCLE

    Que dois-je faire ? Please help !
    Dois-je aller acheter un disque SATA ??? Et une fois que je l'aurai - ce sera d'autres problèmes pour l'installer car de ce que j'ai lu sur différents forums, les SATA posent pas mal de problème à installer - faut une disquette de démarrage etc...

    Mais bon j'aimerai autant, dans un premier temps, utiliser mon unique disque IDE. (Même si je vise prochainement d'ajouter un SATA)



    Merci d'avance !
    TITM4v3rick, 8 Juillet 2005
    #1
  2. Offline
    KKF World Boss
    étant donné qu'il y a déjà windows sur ton IDE, celui-ci doit être configuré pour l'ordinateur dans lequel il a été installé.

    Donc je te conseillerais de lancer windows en faisant le boot cd, de formater et de réinstaller windows pour qu'il ai la bonne configuration par rapport à ton pc.

    Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance donc si quelqu'un pouvait confirmer
    KKF, 8 Juillet 2005
    #2
  3. Offline
    C'est pas con. J'essaierai ça tout à l'heure. Maintenant, on m'a aussi répondu en pm que le problème viendrait peut être d'un CPU non supporté. - Bios pas à jour - peut être !? Je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'il est reconnu au niveau de la carte mère comme un 3500+ (2200Mhz) donc...
    TITM4v3rick, 8 Juillet 2005
    #3
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il faut réinstaller windows..
    zoheir, 8 Juillet 2005
    #4
  5. Offline
    F4st ex membre
    Deja ce que tu peu faire c'est aller dans le bios dans ADVENCED et ensuite Config des peripheriques integres et tu desactives ->

    Onchip SATA BOOTROM -> Desactive
    Onboard Promise controller -> Desactive
    avec ca tu n'auras plus le message de fastrack du demarrage et le message promise , apres je me demande comme il detecte plusieur partition sur ton disque je pense qu'il te laisse le choix du demarrage.
    Fais deja ca et tu me dit le resultat.
    +++
    F4st, 8 Juillet 2005
    #5
  6. Offline
    Bon j'ai tenté une "réparation" en démarrant sur le CD de Windows... => après redémarrage, recherche de DD etc..., il commence à initialiser puis écran bleu.

    Si je tente de faire une installation de Windows au-dessus de l'existante => là je vois le logo de Windows XP puis écran bleu.


    Je pense qu'il va faloir formatter le disque puis réinstaller Windows et le reste...

    Sinon, je vais sans doute aller cherche un DD SATA tout à l'heure pour formatter/installer tout et comme ça je récupèrerai mes données de mon premier disque.


    Quelle est la procédure pour installer un SATA ? Suivant le manuel il faut créer une disquette système avec certains pilotes puis après c'est assez vague (enfin, autant que les explications pour installer un cool master...)
    TITM4v3rick, 8 Juillet 2005
    #6
  7. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    faut formater, pas le choix, windows supporte mal les changement de configs intemlpestifs, même parfois une clé USB ou une carte VGA peut entrainer des instabilités. Donc si tu as une partition, formate là et remets XP, à condition bien sur que tu n'aies rien d'essentiel dessus :p
    Marco, 8 Juillet 2005
    #7
  8. Offline
    C'est toujours ça le problème - les données ;)
    Mais je vais dabord les sauver sur CD, après ça va formatter sec - je le sent.


    Cette soirée risque d'être longue.
    TITM4v3rick, 8 Juillet 2005
    #8
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il faut créer une disquette grace aux pilotes se trouvant sur le cd. Le fichier qui permet cela s'appelle makedisk un truc du genre. Mais il y a 2 controleurs différents pour cette CM si ma mémoire est bonne. C'est selon ton choix dans le bios. Puis au début de démarrage de l'installation de windows, appuie sur F6 et insères ta disquette...
    zoheir, 8 Juillet 2005
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.