Attention ! Pic d'ozone ! Restez à l'intérieur

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 4 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Les fortes chaleurs des dèrniers jours couplées au peu de vent et à l'absence de nuage à contribué à la concentration d'ozone dans certaines zones !

    Il faut donc etre prudent et se ménager !

    [gv3box=Restez à l'intérieur !]Faute de vent, la température pourrait atteindre les 34° aujourd'hui. Et l'ozone grimper jusqu'à un seuil critique. La phase d'alerte "plan vague de chaleur et pics d'ozone", mobilisant médecins et hôpitaux notamment vers les personnes âgées, a été déclenchée dès dimanche.

    La phase de crise du "Plan vague de chaleur et pics d'ozone" pourrait être déclenchée dès ce mardi soir car la concentration d'ozone dans l'air pourrait atteindre le seuil européen d'alerte de 240 mg/m³. Le Dr Dirk De Groof, chef de projet du plan, a indiqué que la phase d'alerte a été déclenchée dimanche à la suite des températures élevées enregistrées au cours des trois derniers jours. Lundi soir, le seuil européen d'information de concentration d'ozone de 180 mg/m³ pourrait également être dépassé.

    Une vague de chaleur est définie comme un réchauffement de l'air ou de la diffusion d'une couche d'air chaude pendant au moins plusieurs jours dont la moyenne des températures minimales sur trois jours dépasse 18,2° alors que celle des températures maximales est supérieure à 29,6°, a expliqué le Dr De Groof.

    Lorsque la phase d'alerte est déclenchée, des informations sont envoyées aux maisons de repos, aux hôpitaux et aux médecins entre autres. En cas de dépassement du seuil des concentrations d'ozone, il est recommandé aux personnes asthmatiques, souffrant de problèmes respiratoires, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge de rester à la maison, de ne pas fournir d'efforts physiques et de ne pas ouvrir les fenêtres pendant la période chaude de la journée soit entre 12 et 22 heures.

    Mardi, il n'est pas exclu que le seuil européen d'alerte de 240 microgrammes/m³ puisse être dépassé en soirée, indique le Dr Dirk De Groof. La concentration d'ozone augmente en général en soirée, mais il est difficile de prévoir si le seuil de 240mg/m³ sera dépassé. On ne pourra le dire avec certitude que demain, explique-t-il. De plus, les températures devraient diminuer dès jeudi et la concentration d'ozone également, nous devrons donc évaluer s'il est nécessaire d'enclencher la phase de crise du plan, conclut le Dr De Groof.

    En raison des fortes chaleurs de ces derniers jours, des mesures locales ont été prises notamment en faveur des personnes âgées.

    Durant la canicule de l'été 2003, de 1.258 à 1.297 personnes seraient décédées des suites des fortes chaleurs. La plupart des victimes étaient âgées de plus de 65 ans. C'est pourquoi le ministre de la Santé Rudy Demotte a lancé en 2004 le Plan vague de chaleur et pics d'ozone.[/gv3box]

    Source : LeSoir



    Personnellement je suis très sensible à ces pics d'ozones et ça fait déjà quelque jour que j'en ressens parfois les effets à l'effort !

    Prudent, pas question d'aller courrir et de faire du sport de façon un temps soit peu intensive entre 12h et 20h !
    L@rgo_XIII, 4 Juillet 2006
    #1
  2. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    ds 20 ans on pourra plus sortir de chez nous sans emporter la bouteille d'oxygène.. :-(
    D0GMA, 4 Juillet 2006
    #2
  3. Offline
    ..:: Hir0 ::.. Play it fuckin' loud
    Je suis asthmatique et avec ce temps, c'est pas la joie! :-(

    Bien vite jeudi!!!
    ..:: Hir0 ::.., 4 Juillet 2006
    #3
  4. Offline
    Hulk :v
    Zavez pas les prévisions météo à plus ou moins long terme? genre dans une semaine?
    Hulk, 4 Juillet 2006
    #4
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Il existe pas mal de moyens assez simple pour réduire la pollution bien que ce soit principalement les industries qui en soit la cause ...

    Mais personnellement quand je peux faire un geste pour l'envirronnement, je le fais sans hésiter !
    L@rgo_XIII, 4 Juillet 2006
    #5
  6. Offline
    elmymapex Elite
    clair c'est triste :-s
    elmymapex, 4 Juillet 2006
    #6
  7. Offline
    Ser!al Elite
    Ou va la monde ?? je vous le demande :beuh:
    Ser!al, 4 Juillet 2006
    #7
  8. Offline
    [ WyverN ] Son of rage and love
    C'est qd mm hallucinant de voir avec quelle aciduité l'homme scie la branche sur laquelle il est assit! :-s (J-M bigard)
    [ WyverN ], 5 Juillet 2006
    #8
  9. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    de toutes façon, moi, je me fais chopper par les pollens si je sors
    Jereck, 5 Juillet 2006
    #9
  10. Offline
    bloups Touriste
    idem :pfiou:
    bloups, 5 Juillet 2006
    #10
  11. Offline
    c'est bon à savoir, meme si je pense pas être dans une zone à risque ... vu que j'ai déjà fait qques efforts intenses comme un déménagement et qques tours à neerpede pendant ces jours-ci d'intense chaleur :p sans ressentir d'effets particuliers
    Alucard, 5 Juillet 2006
    #11
  12. Offline
    Dark Dream Touriste
    Ne pas utiliser sa voiture et prendre plutot les transports en commun ou le vélo !
    Si tout le monde le faisait ça diminuerai de beaucoup la pollution sinon ba ouais les usines et tout le bordel.

    Dans quelques années, on mourra au environ de 55ans. Cause : Trop de pollution un corps trop vieux ne supporte plus. Et tout les "vieux" mourront.

    Quelques années plus tard taux de mortalité infantile...quintupler! Cause : Trop de pollution, les enfants étant beaucoup plus fragile ne le supporte pas.

    Encore quelques années plus tard. Plus aucune âme vivante sur terre....

    :p Pas si loin de la réalité pourtant :roll:
    Dark Dream, 6 Juillet 2006
    #12
  13. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    [Gooniesbr@D], 6 Juillet 2006
    #13
Statut de la discussion:
Fermée.