«Au 18e tome, j'arrête»

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Moving

No future, Yes confiture
Jean Van Hamme, le scénariste de la série, a envie de passer à autre chose. L'avant-dernier tome est déjàécrit


BRUXELLES Cela fait 20 ans que XIII a vu le jour sous la plume de Jean Van Hamme. Le moment pour le père de l'amnésique le plus connu de la BD de faire le point et de tirer le bilan de cette aventure.


«On est arrivé à la fin d'un cycle. Je pense avoir fait le tour de la question. En tout cas en ce qui me concerne. J'ai d'ailleurs pris la décision d'arrêter après le 18e tome. Je ne sais pas si William voudra continuer, mais, en ce qui me concerne, j'ai envie de faire autre chose», explique d'emblée Van Hamme.


Une nouvelle qui va sans doute faire l'effet d'une bombe auprès des fans inconditionnels de la série. «Oui, je m'en doute, je me mets à la place du lecteur. Mais je sais déjà où je vais, le 17e est d'ailleurs déjà écrit et j'ai des idées bien précises pour le 18 e .» Autrement dit, il n'y a aucun espoir que Van Hamme revienne sur sa décision.


Certains pourraient dire qu'il aurait mieux valu s'arrêter plus tôt, mais Jean Van Hamme balaie cette critique du revers de la main. «Au dixième, au treizième, au vingtième, j'aurais pu m'arrêter n'importe quand, ça n'aurait rien changé, je pense. Ici, j'arrive à la fin d'un cycle, donc j'arrête. Personnellement, je n'ai jamais entendu des plaintes de ce genre...»


Quand il se penche sur toutes ces années au service de son héros, Jean Van Hamme en parle en s'amusant. «J'ai travaillé à la manière d'un feuilletoniste. On a fait évoluer des personnages, on a créé une série d'intrigues. C'est un peu comme un jeu à plusieurs branches. C'est très amusant de toujours mettre son personnage dans des situations inattendues mais toujours plausibles.»


Une des intrigues parmi les plus passionnantes de la série concerne sans doute l'idylle entre XIII et le sémillant major Jones. Vont-ils enfin conclure? «Je ne vais pas vous dire ce qui va se passer, mais je pense qu'un moment il va falloir qu'on sache. Et on saura», lâche Jean Van Hamme qui lève ainsi un coin du voile sur l'avenir des personnages. Pour ce qui est de son avenir à lui, Van Hamme est tout aussi mystérieux. «Vous savez, je n'ai pas de problèmes d'argent. Je fais un métier qui m'amuse et je gagne ma vie en faisant plaisir aux autres. J'ai encore des tas de projets. Dans la bande dessinée mais pas seulement. J'ai envie d'écrire pour le théâtre, j'ai des propositions pour la télévision et le cinéma», indique Jean Van Hamme avant de conclure avec un large sourire: «Je vais peut-être refaire un tour du monde aussi, je ne sais pas encore...»



Vance - Van Hamme: XIII, t. 16, Opération Montecristo, Ed. Dargaud.

J'espere que ca se terminera en beauté parce que le dernier est bof bof :? .


source: Dhnet.be
 

McEwan

De Merack
Je pense qu'il est capable de terminer la série en beauté , en tt cas voilà une toute bonne série qui s'acheve ... certains épisodes etaient terribles :!:
 

Jereck

Α & Ω
Staff
J'aime encore bien les derniers moi...
 

kormen

Elite
en parlant de XIII le jeu est bien ?! ( juste un petit avis comme ca )
 

[T61]

Alexander Supertramp
moi j'aime bien aussi les derniers albums, c'est moins captivant mais le côté chasse au trésor me plait bien :D

Korm3n a dit:
en parlant de XIII le jeu est bien ?! ( juste un petit avis comme ca )
c'est le fps que j'ai préféré en 2003, l'ambiance bd est terrible mais malheureusement le mode multi est fort pauvre
 

[T61]

Alexander Supertramp
hummm double post :oops: :oops:
 
1er
OP
Moving

Moving

No future, Yes confiture
Korm3n a dit:
en parlant de XIII le jeu est bien ?! ( juste un petit avis comme ca )

Perso j'ai jamais joué mais je trouve que les dessins sont déformés :oops: regarde jones avec ses supers cheveux dans la BD et dans le jeu c'est qu'un espece de truc en lego :-(
 
G

Gros-elan

ex membre
Jereck a dit:
J'aime encore bien les derniers moi...
C'est kan meme les 5 premiers tomes les meilleurs. Toutes les idées étaient la dedans (meme si l histoire de l'agent secret ayant perdu la mémoire est totalement squattée de l'écrivain je sais plus comment mais j vais vous trouver l nom)
Le reste de la série c'est toudi l meme truc, un nouveau nom, kelkes nouveaux amis, kelkes nouveaux ennemis, pis parfois on change de décors...
 

Kent

Touriste
Franchement, je ne vais pas pleurer, parce que moi Van Hamme, ca me tombe des mains... :?
J'ai rien contre le thème et le cénar est bien, mais le traitement est moins orriginla qu'il pourait être et le dessin est franchement banal.
Je ne comprends pas l'effet de mode qui entoure cette serie.
 

Aereneth

Touriste
boh... c'est vrai que du point de vue du scénario, on pourrait dire que le 14 et 15 sont un peu moins bien mais les intigues reviennent dans les 16 et un peu d'action ça fait pas du mal :wink:
En tout cas, je me réjouis de voir les 2 suivants
 

KKF

World Boss
Moi je crois qu'il aurait du arrêter au Tome 12 "Le jugement". Il aurait arrêter là, ca aurait été nickel.
D'ailleur, quand il est sortit je pensais que c'était le dernier.
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Il a bien fait d'arreter, j'ai lu toutes les BD et la dernière était vraiment vide j'ai trouvé, il est temps de conclure et de terminer en beauté cette superbe série.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut