Au plaisir de l'usager de la route...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
...ou le nouveau code de la route pour lequel nos cher dirigeants ont de nouveau flirtés avec la congestion cerebrale pour sortir un truc pareil.

En bref:

Nouvelles règles à partir du 1/1/2004

D’importants changements ont été apportés au code de la route par l’AR du 4 avril 2003, publié au Moniteur belge du 8 mai 2003. Reprises sous l’intitulé de "code de la rue", ces nouvelles règles seront d’application à partir du 1er janvier 2004. Leur but: assurer un meilleur équilibre entre les différentes catégories d’usagers et offrir une plus grande sécurité routière aux personnes les plus vulnérables. Chacun doit, en effet, pouvoir circuler en sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion.

Quels sont les principaux changements ?

OBLIGATION DE PRUDENCE DU PLUS FORT VIS-A-VIS DU PLUS FAIBLE
Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées. Ils doivent adapter leur vitesse en présence d’usagers faibles et sont tenus de redoubler de prudence partout où ils peuvent rencontrer des usagers plus vulnérables.

COMPORTEMENT A L’EGARD DES PIETONS
Les conducteurs doivent ralentir et, au besoin, s’arrêter en présence d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. En outre, ils doivent laisser une distance latérale d’au moins 1 m entre leur véhicule et le piéton lorsque celui-ci est autorisé à circuler sur la chaussée. Si cette distance minimale ne peut être respectée, ils ne peuvent rouler qu’à l’allure du pas et, au besoin, s’arrêter.

TROTTOIR TRAVERSANT
Désormais, les trottoirs peuvent être continus et les chaussées interrompues. Destiné à ralentir les usagers de la chaussée qui le croisent, le trottoir traversant se prolonge à travers la chaussée jusque de l’autre côté de la rue. Les piétons y sont prioritaires. Pour les conducteurs, traverser une partie de la chaussée qui ne leur est pas réservée, telle qu’un trottoir traversant ou une piste cyclable, est devenu une manœuvre, ce qui les oblige donc à céder le passage aux autres usagers.

PASSAGES POUR PIETONS ET PASSAGE POUR CYCLISTES ET CYCLOMOTORISTES
A l’approche de tels passages, il est désormais interdit de dépasser par la gauche, même à vitesse réduite, aux endroits où il n’y a ni feu ni agent qualifié.

VEHICULES SUR RAILS ET LEURS UTILISATEURS
Tout usager (conducteur, piéton…) doit céder le passage aux véhicules sur rails et s’écarter de la voie ferrée dès que possible. En outre, les piétons ne peuvent s’engager sur un passage qui traverse des rails de tram ou un site propre lorsqu’un tram approche, sauf si des feux les y autorisent. En l’absence de refuge à l’arrêt d’un tram ou d’un bus, les conducteurs qui circulent du côté où les voyageurs embarquent ou débarquent doivent s’arrêter d’office. Ils ne peuvent redémarrer qu’à allure modérée.

PIETONS EN GROUPE
Les piétons qui marchent en groupe sur la chaussée et qui sont, au minimum, cinq plus un guide, ne sont plus obligés de circuler à droite. Ils peuvent aussi emprunter le côté gauche de la chaussée, à condition de marcher en file indienne.

PATINS A ROULETTES ET TROTTINETTES
Les utilisateurs de patins à roulettes (rollers) et de trottinettes (sans moteur) font leur entrée dans le code de la route. Les usagers de moins de 16 ans doivent emprunter le trottoir ou l’accotement praticables. A défaut, ils doivent circuler sur la piste cyclable. L’usage de ces engins leur est interdit si aucun de ces aménagements n’existe. A partir de 16 ans, ces utilisateurs doivent utiliser les pistes cyclables. A défaut de piste cyclable, leur place varie en fonction de la limitation de vitesse en vigueur sur la chaussée et du fait de se trouver en agglomération ou pas.

AGGLOMERATIONS
Un nouveau panneau d’entrée et de sortie d’agglomération va progressivement remplacer les signaux actuels. Il représente des habitations afin de rendre plus visible l’entrée en agglomération. Si ce panneau est surmonté d’un signal mentionnant la limitation de la vitesse à 30 km/h, cela signifie que la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h dans toutes les rues de cette agglomération, dans les conditions de l’A. M. du 27.11.03

RONDS-POINTS
Dans l’anneau d’un rond-point, vous ne devez plus rouler le plus près possible du bord droit de la chaussée, sauf si une partie de la chaussée vous est réservée (ex.: piste cyclable pour les cyclistes). En cas de bandes de circulation, vous pouvez emprunter la bande qui convient le mieux à votre destination. Par ailleurs, pour entrer dans un rond-point, vous n’êtes plus obligés de faire fonctionner vos clignotants. En revanche, pour en sortir, vous devez les actionner, ce qui facilite l’accès des autres conducteurs dans le rond-point.

CHEMINS AGRICOLES
Il existait déjà les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers. Sont venus s’y ajouter les chemins réservés à la circulation des véhicules agricoles, piétons, cyclistes et cavaliers. Seuls les usagers symbolisés sur les signaux placés à leurs accès peuvent y circuler.

MOTOCYCLISTES EN GROUPE
A l'instar des cyclistes en groupe, la réglementation prévoit aussi des modalités de circulation en groupe pour ceux qui roulent à moto.

VEHICULES DE PLUS DE 7,5 T
Lorsqu’il pleut, les conducteurs de véhicules de plus de 7,5 T ne peuvent plus dépasser sur les autoroutes, les routes pour automobiles et les routes à quatre bandes de circulation minimum. Cette interdiction ne s’applique pas en cas de dépassement de véhicules circulant sur une bande réservée aux véhicules lents ou lorsqu'on dépasse des tracteurs agricoles.



...On va rigoler je vous le dis !


Source IBSR
 
H

Heaven

ex membre
kler on va se marrer :? enfin on est bien obliger de les appliquer
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si étonant.
 

PsychoP@

Burn, baby, burn...
SUPER :evil:

en gros vive la smart
 
1er
OP
Z

Zaene

*
je vais mettre des lumieres pour Elian ...
 

Switch

Elite
Bah moi j'ai passé mon permis y a 7 mois et ... avec l'auto école je me souviens pas d'avoir appliqué d'autres règles que ca ! ( surtout pour rond point & co ).

Les autres règles je trouve qu'elles font plus appel a la prudence ...

Je me rappele encore avoir vu un camion stationné a 2 m d'un passage pour piéton qui cachait la visibilité ... et je suis le seul a avoir ralenti et a m'etre arreté finalement et j'ai bien fait car une fillette de 8-10 ans voulait passer ... tous les autres uasagers n'en avaient rien a foutre !

Bref je trouve que ces règles sont pas forcément connes !
 
T

ttt3566

ex membre
Ca me fait rire la place des trotinettes en fonction de la limitation de vitesse ... :D

N'empeche on va se marrer, c'est clair!
En gros, roulez au pas tout le temps, et restez bien a droite! :roll:
 
perso jpense que le code sera la mais que personne le respectera trop :p
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Bah j'ai pas mon permis, c'est pas pour rien :D

Sinon j'ai toujours marché du côté gauche de la route, beaucoup plus prudent.
 

prozax

Bite my shinny metal ass
Bah je trouve pas que c'est si con que ca ...
 
1er
OP
Z

Zaene

*
prozax- a dit:
Bah je trouve pas que c'est si con que ca ...
:pfiou: ... Et bien je te souhaite de ne jamais avoir a conduire un camion (eux ils sont gater!) d'acheter tout ce que tu pourra trouver comme detecteur/radars pour en equiper ton auto, parce que tu n'aura jamais asser avec tes 2 yeux pour tout surveiller et d'equiper la trottinette et tes rollers d'un tachimetre.

Ah et puis ... Beware aux troupeaux de motards aussi !
 

MaLfratS

Touriste
Switchcorp a dit:
Bah moi j'ai passé mon permis y a 7 mois et ... avec l'auto école je me souviens pas d'avoir appliqué d'autres règles que ca ! ( surtout pour rond point & co ).

Les autres règles je trouve qu'elles font plus appel a la prudence ...

Je me rappele encore avoir vu un camion stationné a 2 m d'un passage pour piéton qui cachait la visibilité ... et je suis le seul a avoir ralenti et a m'etre arreté finalement et j'ai bien fait car une fillette de 8-10 ans voulait passer ... tous les autres uasagers n'en avaient rien a foutre !

Bref je trouve que ces règles sont pas forcément connes !
me suis planter à moto ds le meme genre de cas de figure mais moi c etait une camionnette de crème glacée lol....la salope, je voyait rien, au dernier moment 1 vélo a traverser sur le passage et pour l'eviter j'ai du tomber :evil: j'ai du payer tt les pots casser et le marchand de glace a eut 1 amende pr s'etre mal stationné(500 FB a l'epoque)...le ptit payday :twisted:

moi je trouve qu'il va falloir trouver 1 solution pour les CAMIONS, sont bcp trop dangereux et ils roulent comme des ânes :x,...fodrait 1 solide reglementation et infliger de solides amendes lorsqu'il double au dernier moment sur l'autoroute :evil:
 
T

ttt3566

ex membre
prozax- a dit:
Bah je trouve pas que c'est si con que ca ...
Con ça ne l'est pas ... c'est meme plutot logique tout ça, mais ça multiplie pas 10 tes chances de te faire coincer pour une connerie!
 

hehe

PANCAKE !
ben je ne vois pas ce que ça va changer pour moi vu que c'est comme ça que je roule vis-à-vis des piétons,...

Par exemple, la règle de 1m d'écart latéral, c'était à connaître pour le permis de conduire. En fait, je ne vois vraiment pas où est la nouveauté mis à part qqs règles pour les trotinettes,...
 
1er
OP
Z

Zaene

*
[Head a dit:
]
prozax- a dit:
Bah je trouve pas que c'est si con que ca ...
Con ça ne l'est pas ... c'est meme plutot logique tout ça, mais ça multiplie pas 10 tes chances de te faire coincer pour une connerie!
Heu ... le trottoir qui traverse la route ... excusez moi mais c'est cherche les embetements hein ! Parce que c'est a considerer comme des ralentisseur ok mais des ralentisseur ou un pieton ou une trotinette peuvent debouler a tout moment !!! et comme tu fais un manoeuvre en le traversant si c'est lui qui te rentre dedans ... Tu est en tort ! et meme a 15km/h si tu percute un pieton il peut etre severement blesser !
 

AcidBird

Elite
Ben personnellement le fait de devoir passer a 1 M minimun des piétons je trouve ca très bien ... et ceux qui disent le contraire n'ont sans doute jamais eu la chance de voir passer une voiture a toute vitesse juste a coté alors qu'il venait de doucher. T'as l'air fin quand t'arrive au boulot aussi trampé que si tu avais été piquer une petite tête ...
 

0ld Cr0w

Elite
les amende pour camion c est minimum 250 euros et payable directement a charge du chauffeur evidement :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :evil: :evil: c est pas encore assez ????on est limite a 85 km h on est emmerdé partout :evil: on doit garder 50m entr chaque vehicule sur autoroute :evil: ...donc un ptit con en smart te depasse se rabat sous ton nez et freine :evil: c est tout les jours ca hein ben toi tu freine aussi pour te metre a 50m du rigolo :roll: :roll: pourquoi pensez vous que je peut plus voir un camion en peintures les rigolo qui se pleignent des camion et font tout pour les faire chier m on degouté du metier :evil: :evil:
 

prozax

Bite my shinny metal ass
[Head a dit:
]
prozax- a dit:
Bah je trouve pas que c'est si con que ca ...
Con ça ne l'est pas ... c'est meme plutot logique tout ça, mais ça multiplie pas 10 tes chances de te faire coincer pour une connerie!
Ouais j'avais pas pensé de ce point de vue la :D
 

DoC 2000

Elite
bah ..........Les pietons c est clair qu ils sont le maillon faible ........et qu il faut adapter sa conduite quand on est en ville .........Bah ca changera pas grand chose en ville je reste dans la limite des 70 voir 50 quand y a un combi derriere moi

Sinon autoroute "bande de gauche only" :D
 
1er
OP
Z

Zaene

*
Old Crow ...

Tu imagine ne plus pouvoir depasser a la premiere goutte de pluie ? :shock: Pourquoi ?

Ce qui signifie que des qu'il pleut sur un autoroute ils vont s'entasser en convoit derriere la plus lent ! Ca va etre plus sur tiens ça en effet !

Quant aux deboitements, Malfrat, il faut te dire que bien rares sont ceux qui cherche a te faire ch*** mais que quand il a mis sont clignotteur depuis 10 min pour signaler qu'il a llait deboiter et qu'un emm**** refuse de changer de bande de circulation alors que tout est degager, ça ennerve un tantinet.

Ne critiquez les chauffeurs de poids lourds que quand vous aurez-vous meme tenus le cerceau !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut