[AUTO] Salon de l'Automobile, Janvier 2011, Washington DC

Ochinko

Jedi
Autoshow de Washington DC (USA), Janvier 2011


Chevrolet Camaro

Chers (et chères ???) amateurs de belles mécaniques (coucou BelZe, RAFU, Tarouk, et les autres), je me suis dit que certains d'entre vous apprécieraient un petit compte-rendu en images du salon de l'auto de Washington DC que je suis allé visiter ce dimanche 29 janvier. Oui le thread est un peu en retard, mais je suis un homme occupé :mrgreen:

Je vais essayer de mettre particulièrement l'accent sur les marques américaines qui ne sont pas ou peu disponibles en Belgique. Si certains d'entre vous sont des fanatiques de marques japonaises, je suis désolé de leur annoncer d'emblée qu'il n'y aura pas grand chose pour leur plaire, car je suis moi-même assez peu porté sur les productions nippones. Mon "reportage" est donc biaisé, surtout que plus de 50 % des automobiles qui circulent aux USA sont d'origine japonaise.

J'espère pouvoir attirer votre attention sur certaines différences que j'ai perçues entre les marchés européens et américains ainsi que de dégager certaines tendances récentes qui apparaissent chez l'Oncle Sam. Les discussions, questions et commentaires sont évidemment les bienvenus !
 
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Ochinko

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Première partie : Constructeurs US

Tout d'abord, touchons un mot sur l'organisation du salon en lui-même. De manière assez pompeuse, les constructeurs américains ont tous été placés dans le hall principal, qui est également le plus vaste et le mieux décoré. Tous les autres constructeurs devaient se contenter de l'autre Hall, plus miteux, et surtout avec beaucoup moins de place disponible. On est patriote ou on ne l'est pas :-D.

On peut diviser le hall "US" en 3 parties, correspondant aux 3 grands groupes automobiles US : 1) General Motors, composé de Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC; 2) le groupe Chrysler qui inclut la marque du même nom, Dodge, Ram et Jeep; et 3) le groupe Ford fort des marques Ford et Lincoln.


A. General Motors





Commençons par une marque qui fait rêver même les Européens : Cadillac. Je dois avouer que je suis assez partial quand il s'agit de cette marque parce que 1) je possède une vieille Cadi, 2) je trouve leur design particulièrement sympa. Par contre je m'oppose farouchement au fait de donner des noms débiles aux modèles comme CTS, DTS, STS, CTV ou que-sais-je-encore. Il m'est impossible de retenir ces dénominations et je ne pourrai pas vous indiquer les noms des modèles à chaque fois :pfiou:.



Tout d'abord, voici le gros SUV "Escalade", qui est aussi commercialisé en Europe si je me souviens bien (???). L'escorte d'Obama est constituée de ceux-ci, mais en noir, et vraisemblablement blindés. Vous pouvez vous imaginer la taille des moteurs en voyant celle du capot ...



Le Crossover SRX pour ceux qui n'ont pas besoin d'un monstre comme l'Escalade mais qui se sentent mal à l'aise au niveau du sol ...



La CTS, une berline de taille "moyenne". Vous remarquerez toujours ces courbes assez originales et très réussies (à mon avis).



La DTS, véhicule amiral de la flotte ... en passe de partir à la retraite. La limousine de GW Bush était une DTS modifiée ... Obama a droit à une voiture custom qui n'est pas un modèle commercial modifié. Ma Cadillac, la DeVille, est l'ancêtre de la DTS :mrgreen:.



Finissons par la cerise sur le gateau, la CTS-V. Elle s'attaque tout simplement au marché des M5, RS4, E63 AMG et consorts. Elle embarque un V8 de 6.2L et qui développe 556 chevaux. Résultat : 3.9 sec pour le 0/100 km/h et une vitesse de pointe de plus de 300 km/h.





Après ce pasage chez Cadillac ... attaquons-nous à Chevrolet. C'est dur comme transition pour moi, car je trouve la plupart des modèles Chevy assez quelconques (dommage quand on voit à quoi ressemblaient les Impalas dans les années 60 et 70 http://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Impala). Heureusement, la Camaro et la Corvette sont là pour faire oublier nos malheurs :love:. A noter quand même la Volt, la nouvelle voiture électrique de Chevrolet au design assez sympa ! Je ne montre ici que les voitures qui valent le coup d'oeil, si votre trip c'est la Chevy Malibu, vous pouvez aller vous rincer l'oeil sur google images :[].



Tout d'abord, voici la Cruze ... qui n'est quand même pas trop moche. C'est une Daewoo (Lacetti) rebadgée ...



La Volt, avouez qu'elle n'est pas laide et en plus elle est électrique (future Opel Ampera?). Reste à savoir si elle trouvera acquéreur dans un pays où les consommateurs ne sont pas connus pour leur tendance à acheter des petites voitures, chères et peu polluantes :mrgreen:.



Ok, comme pour toutes les marques, voici le SUV Crossover au look sympa. Le Traverse.



Après le crossover, on passe au gros SUV qui fait mal : le Chevy Suburban, une légende de la route ou presque. Celui-ci est en effet en production depuis 1935 !!! Pas mal comme longévité :gne:. C'est un des véhicules les plus profitables de la marque GM. Il est aussi commercialisé par GMC sous le nom de Yukon XL et l'Escalade de Cadillac en est un dérivé.



On passe au premier pick-up, le Silverado ... un des moins attirants à mon sens, mais ca reste du lourd ! Si vous aimez les pick-ups, déménagez aux USA, ils font monter votre taux de testostérone sans même devoir vous l'injecter en intraveineuse :love:.



Maintenant on peut passer aux choses sérieuses ... la légendaire Chevrolet Corvette. La première mouture date de 1953 n'a cessé d'émerveiller depuis lors. J'ai toujours été un grand fan (en particulier du design des années 70). La jaune est bien évidemment la version décapotable alors que la bleue vous permet de profiter de votre joujou même sous la pluie :cool:.



On termine Chevrolet par celle que je trouve la plus belle : la Camaro (et non pas K-maro :mad:). Look dans le plus pur esprit des Muscle Cars, ca donne envie de prendre le volant et d'aller avaler du bitume ... Sublime ! Bref, moi j'ai craqué mon slip. :gne:





Notes:

i) GM a du fermer plusieurs marques récemment pour des raisons financières : Pontiac, Hummer, Saturn ou encore Oldsmobile. Elle s'est également séparée de Saab mais a conservé Opel, Vauxhall ou Daewoo (d'ailleurs la plupart des Chevrolet qui sont commercialisées en Belgique sont des Daewoo rebadgées si mes souvenirs sont bons).

ii) Fiat (!!!) était également présent sur le stand Chrysler. En effet, Fiat est actionnaire à hauteur de 25 % du groupe et est sur le point d'introduire la Fiat 500 sur le marché américain. A moyen terme, Fiat devrait devenir actionnaire majoritaire de Chrysler (51% des parts).
 
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La marque suivante est GMC ... Marque absente de la scène européenne à ma connaissance. GMC veut tout simplement dire General Motors Company si j'ai bien compris. Ils sont spécialisés dans les gros véhicules, particulièrement ce que les américains appellent "Trucks". Cad des véhicules qui servent à transporter des marchandises et pas uniquement les camions comme on les imagine en Belgique (par exemple les pick-ups sont considérés comme des trucks). On retrouve donc au salon, quelques SUVs et le pick-up maison : le GMC Sierra.



Un SUV maison, l'Acadia. Celui-ci est de taille moyenne.



Encore un SUV, mais plus gros : le Yukon XL (=Chevy Suburban). Moins joli que le Suburban à mon gout.



Et pour finir avec GMC (oui déjà), le pick-up de service : le Sierra. Un bon gros pick-up qui vous rend 200 % plus viril évidemment (vous aurez remarqué que le blanc est fort à la mode).:fist:




Après en avoir fini avec GMC, nous allons terminer le tour des marques du groupe GM par une marque de prestige bien connue des amateurs de belles américaines : Buick ! La marque n'est pas présente en Europe et lutte pour rester réellement dans la course aux USA. Il s'agit néanmoins de la plus vieille marque d'automobiles américaine puisqu'elle est apparue en 1903. Elle vend uniquement des véhicules de luxe ... marché ô combien compétitif ! Néanmoins, on dirait que stratégiquement elle s'attaque plus à des voitures de papys (désolé du raccourci foireux :-D) genre Lexus alors que Cadillac se positionne plutôt dans une lutte contre BMW ou Mercedes. Le design se fait récemment plus moderne, mais rien de vraiment ambitieux et original comme ce que l'on voit chez Cadillac.



Voici notre première cliente, la LaCrosse. C'est une berline de taille moyenne au design quelconque mais pas moche non plus. Elle partage la même plate-forme que les Opel Insignia et Saab 9-5 pour la petite histoire. C'est le modèle phare de la marque si j'ai bien suivi :oops:.



Le modèle suivant est la Lucerne ... Honnêtement je l'ai trouvée grosse et laide :dead:. Aucun intérêt à part pour les vrais papys. Parait-il que les ventes étaient bonnes à sa sortie ... mais depuis elles ont été divisées par 4 :D.



Embrayons sur la Regal qui revient après quelques années de purgatoire. Design sympa sans plus. Un modèle d'entrée de gamme.



Et pour en finir avec Buick et GM en général, voici le Crossover obligatoire : l'Enclave ! La plate-forme est la même que les Chevy Traverse et GMC Acadia. Ce véhicule est un succès relatif pour Buick et a vu ses ventes augmenter chaque année depuis son introduction sur le marché pour venir se placer juste derrière la LaCrosse.
 
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B. Chrysler



Alors, ici on va commencer par Ram ... dont je ne savais pas que c'était une marque par elle-même jusqu'à ce salon. En effet, j'ai toujours cru que c'était des modèles Dodge Ram, bref, ils ont changé ça. En tout cas, il n'y a toujours qu'un seul modèle, décliné en plusieurs puissances, etc ... et il s'agit bien évidemment d'un pick-up !




Voilà le fameux Ram. Vous remarquerez le doublement des roues arrières sur certains modèles. En tout cas il a une chouette gueule, mon deuxième pick-up favori :-D. Pour la petite histoire je me suis assis dans le modèle gris/beige et je peux vous dire que sans marche-pied c'était chaud (et je fais 1m85) o_O.



Après ce bref (mais intense) interlude Ram, il est temps de s'intéresser à Dodge. A vrai dire, on va s'intéresser en particulier à deux modèles 100 % gonflés à la testostérone : le Charger, et le Challenger. Du Muscle Car comme on l'aime :love:. Pour la petite histoire, Dodge a été fondé en 1914 et propose 8 modèles : l'Avenger (qui n'est pas moche je trouve), le Caliber (dispo en Belgique à l'époque où j'ai traversé l'Atlantique), le Caravan (= Voyager de Chrysler), les Challenger et Charger (voir ci-dessous), le SUV Durango (voir ci-dessous aussi en fait), le Journey qui est un crossover SUV, et encore un SUV nommé Nitro (soi-disant "compact")




Voilà, désolé pour tous ceux qui viennent de salir leurs sous-vêtements mais cette caisse est carrément une bombe sexuelle. Cette Charger a des courbes à faire pâlir Shakira et malheureusement, les chances de la voir en Europe sont nulles ou presque. Profitez donc des images :beuh:. Au niveau des anecdotes on peut noter que les flics aiment la Charger puisqu'elle est régulièrement vue avec les couleurs de la police sur le dos.




Bon, je suis un peu désolé de vous balancer ces deux bijoux d'affilée ... mais c'est la faute à Dodge. Vous pouvez admirer ici la Challenger, pure merveille de design à mon goût : simple mais extrêmement brutal ! C'est l'héritière des Challenger des années 70 et une belle réussite. Vous pouvez sortir vos kleenex :gne:.



Dernier modèle Dodge a avoir l'honneur de figurer dans ce thread : la Durango, un beau SUV au design fort sympa aussi.



Ok, passons à Chrysler, une marque pour laquelle je n'ai que peu d'affection pour une raison bien simple : le manque de caractère. On peut y rajouter désormais le manque d'ambition. En effet, on dirait que Chrysler avait tout fait pour n'avoir aucun visiteur à son salon, d'ailleurs c'est bien clair, il y avait bien 5 fois moins de gens qui s'y arrêtaient. Faut dire que pour admirer le Town & Country (=Voyager en Europe) et la 300 (de laquelle on ne pouvait même pas approcher), y a pas beaucoup d'amateurs.



Voici pour les fanatiques de la marque, le Town & Country ... et ca sera tout ce que j'ai à dire à ce propos :mad:.



Ok, j'avoue, je n'ai pris aucune photo de Jeep ... sans doute un manque d'attrait pour la marque et aussi le fait qu'on peut en acheter en Europe :p. Pourtant si j'ai bien lu le Grand Cherokee est assez bien noté dans les différents tests de SUV.



Et voici la dernière blague en date ... ou pas. Fiat ne commercialise aucune voiture aux USA ... mais cela va changer avec l'arrivée sur le marché US de la fameuse 500. Grâce à sa participation dans Chrysler, Fiat se retrouve donc avec des facilités logistiques pour vendre sa petite citadine et compte bien lancer une nouvelle mode dans un pays qui est plutôt réfractaire (c'est un euphémisme) aux voitures de petite taille. Les seuls qui sont vues "régulièrement" dans le coin étant la Mini et la Smart. Ford suit un peu le mouvement puisqu'il vont essayer de commercialiser la Fiesta aux USA !



L'ancienne et la nouvelle 500 ... et on dirait que les gens étaient intéressés. Je suis assez impatient de voir si ca va marche ou pas, de ce que j'ai lu, les premiers modèles qui vont être livrés sont déjà tous vendus ! Après la pizza, une autre exportation italienne à succès dans le Nouveau Monde ? :-9

Après ces quelques photos du groupe Chrysler, nous pouvons passer au troisième grand groupe Américain : le groupe Ford.
 
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C. Ford

The Ford Motor Company commercialise une marque bien implantée en Europe : Ford (thx captain obvious). Mais il est intéressant de remarquer que la plupart des modèles Ford présents sur le marché en Europe sont différents de ceux qui se trouvent sur le marché aux USA. Ceci illustre bien la grosse différence des attentes des consommateurs de chaque côté de l'Atlantique. Aux USA, le groupe Ford commercialise également la marque Lincoln et vient d'arrêter la production de la marque Mercury. Pour la petite histoire, Ford a revendu Jaguar et Land Rover à Tata en 2008.



Contrairement à ce qui se voit en Europe, Ford est extrêmement présent aux USA au niveau pick-ups avec sa gamme F (150/250/350). La Focus a un certain succès, mais rien de comparable avec ce qui se voit en Europe tandis qu'ils vont tenter de lancer la Fiesta sur le marché. La Mondéo n'est pas commercialisée aux USA (elle l'était dans le passé sous le nom Contour, mais ce n'est plus le cas). La gamme Ford US est composée des véhicules suivants : la Fiesta (à partir de 2011), la Focus, la Fusion, la Taurus, la Crown Victoria (voiture de flics et taxis essentiellement), et la Mustang. Au niveau SUVs on retrouve les Edge, Escape, Explorer, Expedition, Flex ... bref un sacré choix. Je ne les ai pas toutes prises en photo, j'avoue que j'ai surtout mouillé mon slip sur les pickups et la Mustang :mrgreen:




Bon je suis désolé je commence directement par le meilleur, mais parfois dans la vie faut savoir se faire plaiz rapidos. Je parle évidemment de la Ford Mustang, qui est ma Muscle Car préférée :gne:. Pour un peu moins de 23,000 dollars (17000 euros), vous pouvez déjà en avoir une ... ca donne envie :love:. Evidemment elle existe en cabriolet pour vous la péter en été !



La Focus 2012 (MK 3) qui va succéder à l'horrible Focus de seconde génération qui était disponible aux USA. Ici, le modèle de gauche est la sportive ST si je ne m'abuse. Pas moche du tout :).



La Fusion, berline pas mal du tout visuellement et qui a l'air de réussir relativement bien commercialement.



Le cul de la Taurus (ouais j'avais la flemme et elle m'excitait pas plus que ca :mad:). Berline de taille supérieure à la Fusion.



Comme quoi je ne raconte pas que des conneries : la Fiesta. Je suis curieux de voir si elle va marcher, on dirait que les Américains sont en train de s'ouvrir au marché de la petite citadine (prix de l'essence oblige).



Avant de passer aux pickups, voici un prototype nommé Vertrek qui était également présenté. Clairement inspiré du Kuga, il devrait débarquer sur le marché en 2012 ou 2013. La gueule est clairement sympa.



Ok, la gamme pick-up de Ford est assez étendue et j'ai pas très bien compris exactement ce que celui-ci avait de spécial à part que la calandre est horrible. Il s'agit du F-150 SVT Raptor, soi-disant une version plus performante/plus rapide du pick-up (off road).



Le F-150, pick-up de taille normale de Ford. Il est le pick-up le plus vendu aux USA et ce depuis 34 ans d'affilée. Il est aussi remarquable qu'il ait été le véhicule le plus vendu des USA pendant 24 ans !!! Ceci n'est plus d'actualité cependant.






Les deux grands frères du F-150 sont les F-250 et F-350 qui sont catégorisés comme Super-Duty. Ils sont énormes :gne:, suffit de comparer la taille des gens à côté. En noir le F-350 et en blanc le F-250.



Pour en finir avec les pick-ups, voici le F-150 Harley Davidson (bah ouais, on est Américain ou on ne l'est pas :-9).



Pour en finir avec Ford, voici l'Expedition, un GROS SUV.




Lincoln est la marque de luxe du groupe Ford et fabrique des véhicules depuis les années 20. Bien évidemment, le nom est un "hommage" au fameux président Abraham Lincoln. N'essayez pas d'en trouver en Belgique, elles n'y sont évidemment pas importées. On a de nouveau affaire à une marque où les modèles portent des noms à la con, voyez vous-mêmes : MKT, MKS, MKX, MKZ et Navigator (ouf). Du coup, je ne me souviens plus très bien de qui est qui, surtout que tous les modèles se ressemblent fortement ! Résultat, vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent pour cette marque.



La MKS, qui est, je pense, leur berline principale (taille de la Audi A8 quand même). Les ventes sont quand même très faibles.



La MKX, un SUV de taille moyenne. Vous pouvez facilement reconnaitre l'air de famille avec la MKS ci-dessus.



Le gros Navigator, le SUV taille XXL. Ca sera déjà tout pour Lincoln ... ils n'ont déjà pas beaucoup de modèles et en plus il y avait les Ford Mustang à côté alors j'étais pressé de passer au stand suivant :mrgreen:

A noter pour le détail que Volvo était également représenté à côté du stand Ford. Ce devait sans doute être la dernière année puisque Ford a revendu ses parts dans Volvo à un manufacturier chinois. Vous avez déjà tous vu à quoi ressemblent une S80, donc passons.
 
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D. Random

Dans cette dernière partie, je vais poster des photos de voitures (m'allez toi ?!) mais sans séparer en marques, etc ... Vous avez vu toutes les marques américaines ci-dessus, et je pense qu'il n'y a que peu d'intérêt de vous montrer les BMWs et autres VWs. Par contre, je vais montrer quelques voitures qui ne sont pas disponibles sur le marché Belge à ma connaissance.

1. Les bagnoles-trop-cool-que-l'on-voudrait-tous-avoir-dans-son-garage





La fameuse DeLorean, utilisée par le Doc dans Retour vers le Futur afin de fabriquer sa machine à voyager dans le temps ... Je lui donne sans aucun problème 11/10 de cool-attitude. Si vous voulez vous faire un petit plaisir, vous pouvez acheter la votre ici : http://www.delorean.com/



Toujours dans la série, top cool attitude. La bagnole de Starsky et Hutch ... Clairement un des fantasmes automobiles de mon enfance. Pour les puristes, il s'agit d'une Ford Gran Torino de 1974. Il y a surement des fans de moteurs qui viennent voir les salons, mais personnellement j'aurais préféré que le capot soit fermé pour admirer les courbes de la belle :-(



Vous l'aurez tous reconnue, la Ferrari 308 GTS de Tom Selleck/Magnum.




Une Ford Mustang et une Chevy Camaro à la sauce Transformers. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé que c'était la Mustang le méchant et la Camaro le gentil, mais bon, elles ont clairement de la gueule.

2. Quelques Ford Mustang à travers les ages.

La Ford Mustang est clairement une voiture de légende outre-Atlantique (et au delà ?). Leur design le plus fameux est sans doute celui qui a lancé le modèle dans les années 60, plus précisément entre 1964 et 1966. La Mustang est une star de cinéma en tant que tel évidemment, avec son role le plus important dans le film "Bullit" avec Steve McQueen (1968 Ford Mustang 390 GT 2+2 Fastback). Le design a évolé au fil des décennies avec un gros flop dans les années 80 à mon gout ... pour enchainer sur une version années 90 pas terrible non plus. Mais depuis 2005, Ford est parvenu à redonner une gueule extrêmement excitante à sa Mustang :love:. Pour les puristes, rien ne remplacera cependant la Mustang des années 60, qui est encore extrêmement souvent aperçue aux USA (surtout quand il fait bon en été évidemment :cool:).



Première génération de Ford Mustang, celle-ci est un modèle 1966. Malheureusement le capot est ouvert, mais pour les fanatiques de mécanique, ca vous permettra peut-être de vous émerveiller devant le moteur (ou pas). Clairement c'est le modèle (et la couleur) qui a le plus de succès chez les collectionneurs ! :love:



J'avoue ne pas avoir pris de notes alors je ne suis pas 100 % sur de l'année, mais il s'agit d'un modèle de seconde génération produit entre 1974 et 1978.



Modèle de seconde génération également, si vous savez retrouver l'année, faites péter.:gne:
 
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E. Les Japs aux USA


Je ne montre pas d'images de voitures européennes puisque vous avez tout le loisir des les admirer sur nos routes (quoique je suppose qu'une Audi R8 ca ne se voit pas chaque jour mais bref). Par contre, je vais me faire violence et montrer quelques modèles de voitures japonaises qui ne sont que peu ou pas commercialisées en Belgique à mon souvenir. Particulièrement, Acura et Infiniti qui sont assez bien implantées aux USA alors qu'elles le sont peu ou pas du tout en Europe.

1. Toyota, Lexus et Scion

Voici deux marques qui sont bien présentes en Belgique, même si Lexus a du mal à rivaliser avec d'autres marques de luxe. Mais il est intéressant de constater que le modèle Toyota qui se vend le mieux aux USA, la Camry, n'est pas commercialisé en Europe ! En fait, il s'agit même d'un des best-sellers du marché US !



Voici la fameuse Toyota Camry. Raison du non succès en Europe ? Trop grosse ? Design quelconque ? Intérieur pas excitant ? En tout cas, les ménages américains en raffolent !



Le minivan familial, la Toyota Sienna. Un gros succès commercial, en tout cas on en voit beaucoup sur les routes !



Une Prius Coupé (Concept-car). Design assez réussi à mon gout. Contrairement à la Belgique ou les Prius peinent à cause de leur prix (et de leur style ?), aux USA, les hybrides sont monnaie courante, sans doute grâce à un prix bien plus attractif. Il n'est pas du tout rare de croiser des Prius ou des RX400h.



Un autre concept-car de la Prius, cette fois-ci une version hatchback/sportwagon. Il est intéressant de noter qu'il y a beaucoup moins de sportwagons aux USA, sans doute à cause de l'abondance de pick-ups et autres SUVs.



Lexus se vend relativement bien aux USA comparé à l'Europe. Ici je pense qu'il s'agit du nouveau modèle CT200. J'aime assez bien les "nouveaux" sigles Toyota et Lexus avec le rétro-éclairage bleu.



Ce bon vieux RX.

La dernière branche Toyota présente sur le marché US est Scion ... une marque qui s'attaque spécifiquement à la génération Y (en gros, celle de beaucoup de membres de ce forum). Design aventureux, petits prix et marketing agressif ... n'ont pas l'air de porter leurs fruits vu le peu de modèles qui sont vus sur la route :-D. Il y a trois modèles : la tC, la xB, et la :cool: (no kidding !).



La Scion xB, sorry je viens de remettre mon déjeuner ... :burp:



La Scion :cool:, spéciale dédicace à tous les fans du smiley en question. :gne:

2. Nissan et Infinti

Si je ne m'abuse, certains modèles Infiniti, la marque de luxe de Nissan, sont disponibles en Europe ... néanmoins je n'en ai jamais vu sur les routes. Ici, ils sont communs et le design est en général agréable à l'œil (en tout cas à mon avis). Du côté de Nissan, les modèles présents sont les suivants : Versa, Cube, Sentra, Altima, Maxima, Z, GT-R ... et une chiée de SUVs/Crossovers/Vans/Pick-ups.



La voiture électrique, version Nissan : La Leaf. Design sympa à mon gout. Reste à voir si elle aura du succès sur le marché américain. Peut-être qu'avec les prix de l'essence qui continuent à augmenter ...



L'Infiniti M, une berline de luxe à la coupe attrayante.



L'Infiniti EX, un Crossover SUV.



L'Infiniti FX, un Crossover SUV au design bien sympa, un peu plus cher que l'EX.

3. Acura

Pour finir (peut-être pas exactement en beauté :gne:). Voici Acura, qui est la marque de luxe de Honda. Je ne vais pas montrer de modèles Honda, mais j'ai deux images d'Acuras. J'avoue que j'aime assez bien leur design, même si il n'a rien de vraiment révolutionnaire. Je pense que les chiffres de vente doivent être assez bons car on en croise pas mal sur les routes.



La TL, la berline de grande taille de la gamme Acura (en fait la RL est encore plus grande, mais c'est une berline de très grande taille à l'échelle européenne :-D).



La TSX, de taille plus petite que la TL, mais le design est un peu plus réussi à mon sens.
 
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Ochinko

Ochinko

Jedi
Me voici arrivé au bout de ce petit reportage photo sur le salon de l'automobile de Washington DC. J'espère que vous aurez apprécié les images et que je vous aurai donné une petite idée du parc automobile américain.

Je n'ai pas parlé d'émission de CO2 ou de consommation des véhicules car ces paramètres ne sont pas encore aussi critiques qu'en Europe. Les émissions de CO2 ne sont jamais évoquées, par contre la consommation commence quand même à être une donne importante, vu que les prix de l'essence augmentent. Dernièrement, le prix de l'essence était aux environs de 3.25 dollars / gallon. Ce qui fait 3.25 dollars/3.89 litres. Vous voyez que les prix sont encore largement en dessous de ceux que l'on trouve en Belgique. Ceci explique évidemment (en partie) pourquoi les américains sont à la traine au niveau consommation.

Une autre différence que j'ai noté, c'est qu'ils évoquent également beaucoup moins les résultats des crash-tests. Peut-être est-ce parce que la moitié de la population roule dans des pick-ups et des gros SUVs ... qui font moins l'impression d'une boite à sardine qu'une Renault Clio ...

N'hésitez pas à poser des questions ou à réagir si vous voyez des erreurs, j'ai essayé de faire attention, mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière.

Bonne journée à tous !

Ochinko.
 
Acura 2011 sont affreuses :mrgreen:
Cette année Chrysler / Jeep / Dodge devrait renouveler leur strategie marketing car ils ont décidé de changer le public cible .
La Ford Mustang de base est quand même loin de l'appellation Muscle Car qu'on lui donne , selon moi ^^ En plus la finition laisse quand même à désirer je trouve pour en avoir eu une pendant deux semaines.
Chevrolet on en parlera même pas , niveau fiabilité ... un gros 0 :-(

Je devrais bientôt essayer la Durango et la Nitro mais ce sont 2 monstres tant au niveau consommation que maniabilité !
 
omg :love:

Par contre petite précision, chez nous (et logiquement aux USA aussi?) Chrysler et Dodge disparaisssent et se voient rebadgées Fiat/Lancia. Fiat motorise aussi Jeep maintenant (le 3.0 CRD de la Grand Cherokee)

Sinon super classe le reportage, une tonne de caisse qu'on verra jamais chez nous à part sur notre petit (ou grand) écran.

Je suis aussi amoureux de ces nouveaux muscle cars version 3e millénaire :love:

La camaro sera commercialisée cette année ici en Europe (jiiz), dommage que les américains n'ont pas le même soucis de finition que nous... Autant l'extérieur est hallucinant, autant l'intérieur est presque digne d'un Dacia :/

Tu en penses quoi toi qui côtoie ça depuis des années tous les jours? Parce qu'évidemment ici, on compare ça à l'intérieur d'une BMW, Mercedes ou autre...

Et globablement, les prix ça donnent quoi? Parce que pour revenir du salon de Genève, je peux dire qu'il faut déjà bien chercher pour trouver une caisse en dessous de 50 000€ :cool: (non allez j'exag, c'est parce qu'ils présentent que des modèles sur-équipés, mais disons 30 000€)
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
j'adore ces voitures, mais j'ai l'impression de rien voir de neuf comparé aux années précédentes.
 
La question ne m'est pas posée mais bon :p
Perso je trouve la finition américaine un peu à ch*er et très variable.
Autant la Mustang à une finition minable pour le type de voiture que c'est , autant la Fiesta ou la Focus ont de belles finitions , probablement pcq ce sont des modeles européens en fait :D
Chevrolet à une finition médiocre sauve pour les modéles multi-marques genre Aveo/Suzuki Swift.

Mais si on compare les luxueuses comme BMW versus les hauts de gamme US... l'Europe l'emporte haut la main :)

Me suis déjà retrouvé avec une suspension qui se détachait après 10 000 km sur une Chevrolet , mal montée :D
 
Je demande ça car j'ai posé mon cul dans une Camaro la semaine passée et c'est juste scandaleux la qualité des plastiques utilisés dans l'habitacle... C'est on ne peut plus cheap (et encore, je suis gentil).
 
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Ochinko

Ochinko

Jedi
Acura 2011 sont affreuses :mrgreen:
Cette année Chrysler / Jeep / Dodge devrait renouveler leur strategie marketing car ils ont décidé de changer le public cible .
La Ford Mustang de base est quand même loin de l'appellation Muscle Car qu'on lui donne , selon moi ^^ En plus la finition laisse quand même à désirer je trouve pour en avoir eu une pendant deux semaines.
Chevrolet on en parlera même pas , niveau fiabilité ... un gros 0 :-(

Je devrais bientôt essayer la Durango et la Nitro mais ce sont 2 monstres tant au niveau consommation que maniabilité !
Si je me souviens bien sur la page wikipedia ils expliquent que les Mustangs des années 60 n'étaient pas encore des Muscle cars, ils appelaient ca une pony car ... puis la seconde génération des années 70 en a fait une muscle car ... :)
 
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Ochinko

Ochinko

Jedi
Je demande ça car j'ai posé mon cul dans une Camaro la semaine passée et c'est juste scandaleux la qualité des plastiques utilisés dans l'habitacle... C'est on ne peut plus cheap (et encore, je suis gentil).
J'ai été choqué de la finition quand j'ai mis mon cul dans la Camaro, mais je dirais qu'en général la qualité est meilleure que cela. Et aussi, la finition va en s'améliorant, mais ils avaient touché le fond, donc c'est pas très dur.
 
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Ochinko

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Jedi
omg :love:

Par contre petite précision, chez nous (et logiquement aux USA aussi?) Chrysler et Dodge disparaisssent et se voient rebadgées Fiat/Lancia. Fiat motorise aussi Jeep maintenant (le 3.0 CRD de la Grand Cherokee)

Sinon super classe le reportage, une tonne de caisse qu'on verra jamais chez nous à part sur notre petit (ou grand) écran.

Je suis aussi amoureux de ces nouveaux muscle cars version 3e millénaire :love:

La camaro sera commercialisée cette année ici en Europe (jiiz), dommage que les américains n'ont pas le même soucis de finition que nous... Autant l'extérieur est hallucinant, autant l'intérieur est presque digne d'un Dacia :/

Tu en penses quoi toi qui côtoie ça depuis des années tous les jours? Parce qu'évidemment ici, on compare ça à l'intérieur d'une BMW, Mercedes ou autre...

Et globablement, les prix ça donnent quoi? Parce que pour revenir du salon de Genève, je peux dire qu'il faut déjà bien chercher pour trouver une caisse en dessous de 50 000€ :cool: (non allez j'exag, c'est parce qu'ils présentent que des modèles sur-équipés, mais disons 30 000€)
Pour des questions de marketing/patriotisme, ca m'étonnerait que Chrysler et Dodge soient rebadgées Fiat aux USA. Ceci dit, je n'ai rien lu qui confirme ou infirme cette hypothèse.

Niveau prix, c'est clairement moins cher qu'en Europe. Les mustang d'entrée de gamme sont à 20-25,000 USD (je suppose que pour les Camaro c'est la même fourchette). Même les BMW, Mercedes, Audi sont moins chères outre-Atlantique, allez comprendre !
 
Je demande ça car j'ai posé mon cul dans une Camaro la semaine passée et c'est juste scandaleux la qualité des plastiques utilisés dans l'habitacle... C'est on ne peut plus cheap (et encore, je suis gentil).
Ben faut pas se demander pq ils peuvent mettre des Muscles à moins de 30 000$ :-'
 
Pour des questions de marketing/patriotisme, ca m'étonnerait que Chrysler et Dodge soient rebadgées Fiat aux USA. Ceci dit, je n'ai rien lu qui confirme ou infirme cette hypothèse.

Niveau prix, c'est clairement moins cher qu'en Europe. Les mustang d'entrée de gamme sont à 20-25,000 USD (je suppose que pour les Camaro c'est la même fourchette). Même les BMW, Mercedes, Audi sont moins chères outre-Atlantique, allez comprendre !
En tout cas Fiat ne fait même pas parti du projet Genesis de Chrysler , des genres de mega concessionnaire qui regroupera toutes les marques de Chrysler
Enfin elle sera vendue mais le logo Fiat n'apparaitra pas sur les enseignes
 
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