Avant le big bang, Bogdanov brothers

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Eagor, 1 Juillet 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Donc voilà, pr mon anniversaire, je me suis fait offrir un bouquin un petit peu sérieux:
    Avant le big bang
    Par Igor et Grichka Bogdanov
    Ed Grasset


    Premièrement j ai qd mm cherché à me renseigner sur les auteurs et j'ai trouvé ceci qui est assez OMG :shock:

    Chercheurs en physique et mathématiques. Igor et Grichka Bogdanov furent également les présentateurs de Temps X sur TF1. Ils sont tous deux précoces : à peu près 150 de QI.

    Quand nous étions petits
    Nos premiers souvenirs, que nous avons recoupés, remontent au berceau, nous avions moins d'un an. Dès cet âge, nous parlions ensemble.
    Nous avons vécu avec notre grand-mère, une princesse russe dans un grand château en Gascogne (Gers). Elle parlait 13 langues, notre mère sept, et nos oncles et nos tantes, américains, russes venaient nous rendre visite. Dans cet environnement, vers trois ans, nous parlions et lisions le français, l'anglais et l'allemand couramment.
    Dans le château, il y avait une bibliothèque avec 25 000 ouvrages dans laquelle nous passions des heures. A 3 ans, nous savions jouer du piano, à 6 ans nous pouvions conduire une voiture. A 8 ans, nous savions faire tous les travaux de la ferme. A 15 ans, nous avions notre diplôme de pilote de planeur et à 16 ans celui de pilote d'avion et d'hélicoptère. En plus d'être surdoués, nous avons bénéficié d'un environnement exceptionnel.
    A 14 ans, nous avons passé le bac.

    Grichka : " Je suis retourné au lycée, mais Igor n'a pas réussi à se plier à la discipline scolaire. Il a passé le bac sans prendre de cours. "
    Après le bac, A et C, nous avons écrit des nouvelles et nous les avons publiées. Très vite, nous avons été médiatisés, c'est comme ça que nous nous sommes retrouvés à présenter Temps X, à 18 ans. En même temps, je faisais Science Po Paris et nous avons fait aussi des DEA de mathématiques et de sémiologie. C'est notre capacité de multiplicité, qui nous permet de faire plusieurs choses à la fois.
    En 1991, les émissions à la télé se sont arrêtées et nous avons fait une thèse de physique et mathématiques. C'est étrange d'étudier 18 heures par jour pendant 5 ans, surtout à notre âge.
    Grichka : " Personnellement, plus j'avance en âge, plus j'ai envie d'apprendre. "

    Notre différence a nous
    Nous nous sommes sentis différents dès l'enfance : d'abord, de par notre famille, riche et étrangère, ensuite de par notre gémellité et enfin de par notre précocité. Nous fréquentions beaucoup les adultes. Nous sommes allés à l'école du coin, pour nous socialiser. Mais nous avions un tel décalage de niveau qu'il a été préférable de quitter l'école et de nous faire suivre par des précepteurs.
    Nous avons toujours senti un décalage avec les autres, mais ce n'était pas agréable. Nous n'avons pourtant jamais eu de brimades, car nous arrivions à composer avec les autres. C'est notre capacité à se mouler dans un groupe. Nous ne nous sommes jamais battus de notre vie, alors que nous maîtrisions parfaitement les arts martiaux.

    Les professeurs nous ont souvent dits que nous étions soit des génies soit des plagiaires. Ca nous a toujours vexés. Si nous n'avions pas pu avoir des précepteurs et si nous avions été à l'école publique normale, nos dons auraient été broyés, ils auraient disparu.
    Nous pensons qu'il faut sortir les enfants précoces du système classique d'éducation.


    tiré de http://www.casediscutejourapresjour.com/1999/15_surdoues/invites/chroniqueur.shtml

    N est-ce pas assez bluffant? Et je ne pense pas que ce se soient des clampins...

    Mnt je vais juste vous faire part de mes impressions à propos du livre.

    N ayant pas encore abordé de cours de physique quantique (ca viendra cette année), j ai trouvé que c était une assez bonne introduction. Je veux dire par là que les deux frangins retracent une bonne partie des dernières avancées en physique ce qui est somme toute assez interessant. Ainsi on apprend qu Einstein n'était pas tres ouvert aux idées des autres...
    Ce livre étant accessible par moment à un grand nombre s avère à la fois et assez simple et assez compliqué. Je m explique:
    Assez simple pcq les auteurs prennent les temps d illustrer leur message ce qui est bien pr tt un commun (dont moi) mais le principal problème à ce trop plein de vulgarisation est que l image donnée prend le pas sur ce qui est vrai ds la réalité Bogdanovienne des choses.
    Ensuite, il s avère assez compliqué de jongler avec ttes ces dimensions et ce temps complexe puis imaginaire. Je pense et cela est dommage n avoir saisi qu une infime partie du message que les deux frères voulaient faire passer.
    De plus certaines déductions ne semblent pas assez argumentées à mon gout (d étudiant en fsa). P-ê était-il trop compliqué d argumenter ce qui est tres compréhensible au vu de la difficulté du sujet.

    Je suppose que tt ce qu ils écrivent est argumenté. Perso, je n ai pas envie et serais incapable de comprendre leurs développement mathématiques...

    Je vais arrêter ma pseudo-critique ici.

    Je conseille "Avant le big bang" à tout le monde, mm aux novices et aux personnes qui ne sont nulle part. Les auteurs enfoncent bien le clou des choses importantes et plus on avance dans cet ouvrage, plus on est absorbés par cette espèce de monde d information.
    Je précise que j approche de la fin et que je suis impatient de découvrir ce que cet instant 0 peut encore nous révéler.

    Encore une fois, chapeau bas à ces petits génies.

    PS: je ne suis pas critique de métier donc un peu d indulgence. Merci
    Eagor, 1 Juillet 2004
    #1
  2. Offline
    Thallium Touriste
    C'est vrai que c'est asser :shock: je vais aller me procurer le livre tient..j'adore ce genre de bouquin
    Thallium, 1 Juillet 2004
    #2
  3. Offline
    tilk0 Elite
    le plus dure c les comprendre sur un plateau tv
    tilk0, 1 Juillet 2004
    #3
  4. Offline
    kook still pro
    oui c'est un peu omg koi...
    si j'ai une connaissance qui aurais le livre jle prendrais p-e juste pour regarde kelke extraits
    kook, 1 Juillet 2004
    #4
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    la thèse est assez controversée :/
    zoheir, 1 Juillet 2004
    #5
  6. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Quoi !! ils parlaient à 1 ans ?? C'est impossible ça, même le plus précoce des gamins il parle pas à 1 ans... je me trompe surement... bizzare.
    PiaFlalCoOl, 1 Juillet 2004
    #6
  7. Offline
    impressionnant merci pour l'info :wink:

    je crois qu'on le avait déjà entendu sur funradio non? ou alors ctait d'autres types qui parlaient de la création de l'univers?
    Neomatrix@LamZ, 1 Juillet 2004
    #7
  8. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    C etaient eux-mêmes.
    Je comprends que leur thèse soit assez controversée. Ce n est jms qu un point de vue et je pense bien qu on ne saura jms vmt quoi...
    Eagor, 1 Juillet 2004
    #8
  9. Offline
    ah ok j'avais écouté une partie du débat et ctait assez intéressant ils arrivaient à vulgariser des choses vraiment très compliquées !
    Neomatrix@LamZ, 1 Juillet 2004
    #9
  10. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Ben en fait c là que j ai entendu parler d eux et j les ai pris en cours de route jusque la fin.
    J ai adoré cmt Max etait surpris de ne pas avoir que des routiers qui l écoutaient mdrr
    Eagor, 1 Juillet 2004
    #10
  11. Offline
    parler à 1 an ... :shock:

    Ils ont eu vraiment du bol d'etre tombés dans une famille pareille , sinon ils auraient surement pas atteind un tel niveau ... chapeau bas en tout cas
    Alucard, 1 Juillet 2004
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.