Avertissement: un virus s'attaque à Windows ET Linux

Discussion dans 'Windows' créé par luis, 7 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Bingo Beer Addict
    Simplement ?
    Il y a pas mal de virus (et en général ce ne sont pas les plus sympathiques) qui s'installent sans intervention de l'utilisateur.

    Tu veux faire une expérience ? Installe un Windows XP sans Service Pack, connecte le à internet directement (pas derrière du NAT) pendant 1 minute. Pas la peine de surfer ou quoi que ce soit, branche simplement le modem et connecte toi.
    Ensuite tu le scannes avec un antivirus.
    Résultat ? Tu es infecté par deux des virus qui ont fait le plus de dégâts ces dernières années : Sasser et Blaster

    Alors je suis d'accord que pour être protégé il faut avant tout ne pas faire n'importe quoi, mais il ne faut pas non plus raconter à tout le monde qu'on peut avoir un PC sans protection et sans virus.
    Du NAT, c'est déjà une belle protection contre les deux virus précités.
    La plupart des internautes ont un simple modem ADSL USB (voir un modem RTC), donc pas de NAT ou de Firewall : il ne vaut mieux pas leur conseiller de ne pas faire les mises à jour de windows ou de ne pas installer d'antivirus !
    Bingo, 11 Juillet 2006
    #21
  2. Offline
    pyngu Touriste
    Le jour où les gens s'arreteront de s'envoyer des mails à la con avec des blagues et des publication powerpoint, la propagation des virus sera certainement ralentie.
    Après, ne pas travail sur un windows avec les droits d'adiministrateur devrait aussi ralentir quelque peu les infections.
    Et après, penser qu'on est complètement à l'abris est utopique, même derrière un routeur Frotynet avec firewall et antivirus intégré, j'arrive à choper des virus (pas souvent) sur mon réseau professionnel à cause d'utilisateurs surfant sur des sites pas très :roll: . Mais ceux-ci n'ont généralement pas le temps de faire beaucoup de dégats grâce à une lecture journalière des alèrtes virales de notre anti-virus.
    pyngu, 11 Juillet 2006
    #22
  3. Online
    grosnours ex membre
    Boah pas besoin de ton test, jme souviens le jour où on a installé un winxp (sans aucun service pack, donc c'est quand même un OS vieux niveau sécurité) avec une IP publique ... il avait pas encore terminé l'installation qu'il commençait déjà à pourrir le LAN sur lequel il était aussi connecté.

    Niveau updates de microsoft, je n'ai pas conseillé de ne pas les faire, j'ai dit que je ne les faisais pas.
    Je drop simplement tous les paquets vers/depuis microsoft ;)

    Quant au NAT, ça doit être de plus en plus répandu vu le prix des NAT-box (j'ose pas appeler ces choses là des routeurs :p).
    grosnours, 11 Juillet 2006
    #23
  4. Offline
    ImMorT4L Touriste
    La meilleure protection pour le particulier... Modem - Routeur avec Firewall activé !!! Ca retire déjà 90% des agressions extérieures style DoS ou Trojan, mais ca ne fait pratiquement rien contre certain virus.

    Ensuite, un bon antivirus sur le PC à proprement parlé (NOD32 pour ma part...) au cas où un virus parvient à passer ou si on le télécharge par erreur... La mule ou autre étant porteurs d'une nuée invraissemblable de virus ;-D

    Avec ça, on évite 99,9% des problèmes... Reste le 0.1 qui sera mis sur le compte de la fatalité :pfiou:
    ImMorT4L, 12 Juillet 2006
    #24
Statut de la discussion:
Fermée.