[AVIS] Conseil pour montage ventilos sur NZXT Kraken X60

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par eezzy5, 19 Juillet 2014.

  1. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Salut à toutes et à tous,

    J'ai acquis récemment un kit de WC AiO NZXT Kraken X60, et je me démène pour essayer de savoir comment installer les ventilos, pour espérer obtenir un refroidissement optimal et en même temps silencieux.
    Comme c'est la première fois que je manipule ce genre de composant et que je suis novice en la matière, avant de commencer à le monter, j'ai consulté d'abord plusieurs forums et autres sites spécialisés afin de récolter quelques avis, mais je reste encore perplexe, puisque à priori, chaque cas de figure semble avoir ses avantages et ses inconvénients.

    Mon boitier est un NZXT H440, qui sera ventilé comme suit:

    Les ventilos d'origine (du boitier et du X60), qui sont tous des NZXT, seront normalement remplacés par des Aerocool DS Dead Silence de 140, dont deux seront placés à l'avant, un à l'arrière, et deux sur le rad du WC, car je truve qu'ils ont de la gueule et autant de performances.
    Cependant, en consultant certains discussion pointues, j'ai pu remarquer que les utilisateurs avertis avaient préféré s'équiper avec des produits de marques, et de types différends selon leur fonction, et je me demande si ne ne ferais pas mieux de faire comme eux.

    Voici une paire d'exemples trouvés parmi tant d'autres:

    -Deux Phanteks PH-F140HP 88.6 CFM à l'avant, un Cougar Vortex 140 70.5 CFM à l'arrière, et deux Thermalright TY-147 73.6 CFM sur le rad du X60, placés en extraction sous ce dernier, et pulsant l'air vers le haut (bonjour la galère pour les dénicher ces 3 là...),

    ou alternativement (avec des modèles facilement disponibles dans nos contrées):

    -Un Corsair SP120 High Performance 63,47 CFM (à hauteur du HDD), et deux Noctua NF-F12 PWM 54,97 CFM à l'avant, un Corsair AF 140 Quiet Edition 67,88 CFM à l'arrière, et deux Noctua NF-A14 PWM 80,73 CFM également en extraction, mais cette fois placés sur le haut du rad.

    Il y a aussi d'autres possibilités, comme celle qui consiste à disposer 4 turbines (deux en haut et deux en bas) de façon à amener l'air frais de l'extérieur directement sur la surface du dissipateur en le pulsant vers le bas en direction des entrailles du boitier.
    A vrai dire j'écarte cette perspective (dite "push-pull, si je ne m'abuse), qui ne me plait pas trop, puisque elle favorise l'acheminement et l'agglomération de la poussière à l'intérieur de la tour, et génère aussi un surcout non négligeable, juste pour ne gagner que quelques degrés.

    N'ayant toujours pas vraiment trouvé de réponse qui pourrait finalement me débarrasser de cette dichotomie, je m'adresse aux éventuels spécialistes ici présents, en espérant que quelqu'un puisse enfin me conseiller objectivement, grâce à ses expériences ou à son érudition, à propos de ces deux dilemmes relatifs au positionnement des ventilos par rapport au radiateur, et quant aux choix de ces derniers.

    En résumé je cherche à savoir, quelle serait la disposition idéale qui me permettrait d'obtenir un refroidissement des plus efficace (et avec quels modèles de ventilos), tout en réussissant à contenir les nuisances sonores au niveau du refroidisseur et du boitier.
    Peut-être qu'il serait utile que je précise aussi que le X60 est destiné à refroidir un Core i7 4970K couplé à une Asus Maximus VII Ranger (Z97), qui sera overclocké modérément (j'espère atteindre les 4.5 GHz en H24), et que ma carte graphique est une MSI GTX770 OC Gaming.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite un bon weekend radieux.
    eezzy5, 19 Juillet 2014
    #1
  2. Offline
    eezzy5 Library Music change my life!
    Pour finir j'ai pensé à ça:

    Deux Noctua NF-P14s REDUX 78,69 CFM placés à l'avant.
    Un Aerocool Dead Silence LED Red 140 64,8 CFM monté à l'arrière.
    Et deux pour finir, deux Aerocool Dead Silence Black 64,8 CFM destinés à refroidir le radiateur du X60, et pulsant vers le haut.

    Pensez-vous qu'en adoptant cette configuration, je me dirige vers la bonne voie?
    eezzy5, 20 Juillet 2014
    #2