Avis sur le net : 80% de bullshit ?

1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Ce commentaire est aussi très puissant (visiblement un gars qui sait de quoi il parle)

- Évaluer le volume de cette activité est assez simple. Aujourd'hui, pour les biens btoc d'une certaine valeur (supérieur à $500), on estime que 80 à 90% (selon les secteurs d'activité, études de 2009 et 2010, chiffres en augmentation partout) des personnes qui se rendent dans un commerce ont pris avant un avis constituant de la décision d'achat sur Internet. Le rôle du vendeur se résumant donc à 10 à 20%. Donc par exemple pour la Fnac, estimez les coût des vendeurs pour la France, multipliez ce chiffre par 4 (hypothèse basse 20/80), et vous aurez le montant que cette société peut dépenser pour influencer les avis sur Internet sans perdre de l'argent.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Pas nouveau, j'avais vu du recrutement pour ce genre de choses en Belgique.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Si j'ose me permettre, client L**C depuis très longtemps, tous mes avis bons ou mauvais sont et restent chez L**C... Et ya des trucs super décevants que j'ai salement cassé.
Donc je suis peut etre les 20% de vrais avis :) , mais ils les gardent ca j'en témoigne.

A contrario, un site de restos bien connus (herm) fait disparaitre dans le mois tous mes avis négatifs, meme formulés avec respect... Je n'y poste plus depuis longtemps... C'est pas crédible du tout. Tous les restos sont bons a les croire.

L'appstore d'apple fait aussi un gros ménage.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Bin, je lisais justement la même chose dans CPC à propos du site Metacritic et à quel point ça influence les articles "des journalistes de jeux vidéos", leur appréciation mais aussi les finances des sociétés qui éditent les jeux. Si le jeu a une mauvaise metacritic, les gens en achètent ou pré-commande moins (normal, le jeu n'est pas censé être bon), donc les investisseurs retirent leur argent des projets et l'action en bourse chute.

Solution, les éditeurs floodent d'articles élogieux même sur les jeux pourris pour avoir une bonne metacritic, en faisant des accord d'exclusivité contre une bonne note, de couper toute relation avec ceux qui ne suivent pas ces pratiques, etc.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
je pense que c'est surtout pour la télé, hifi et informatique ou ca devient grave. tout ce qui est vraiment cher quoi.
 

kelete

I'm the f*cking game.
C'est quand même trash. Enfin, j'vois plus où me décider pour acheter un produit...
 

Sig le Troll

Vî Troll
je pense que c'est surtout pour la télé, hifi et informatique ou ca devient grave. tout ce qui est vraiment cher quoi.
Bin, quand tu penses aux grosses prods, les jeux AAA sur lesquels sont investis des dizaines voir centaines de millions de dollars, voir une mauvaise note et perdre 1 millions pré-commandes, ça ne fait pas du bien par où ça passe. Suffit de penser au dernier BF, c'était 2 millions de précos, ce qui permet d'afficher des gros chiffres de vente day 1, week 1, ce genre de choses. Ce sont aussi des produits qui fonctionne bien avec l'effet de réseau, vu l'aspect multi, etc. Sans compter la chiée de DLC et de services payants, ça va plus loin que le simple prix de la boîte. ^^

Bon, ici c'est vrai que je parle d'un jeu qui se serrait vendu de toute façon, bon ou mauvais. Mais bon, d'autres projets, s'ils commencent à avoir une "bad press", que les gens doutent, qu'ils ne peuvent pas annoncer de bons chiffres de ventes ... winter is coming. ^^


Enfin, je parle de ça car c'est un exemple que je connais, mais c'est partout pareil, effectivement, et à des échelles diverses.
 
En même temps, c'est une histoire sans fin... Quand on voit le personnel "qualifié" dans les grands magasins. L'utilisateur ne peut plus se fier qu'à son instinct, ou de celui de ses semblables (en occurrence les autres qui postent des commentaires).
 

golog

Serie Addict!
le plus criant dans les jeux AAA c'est Call Of duty... un bullshite qui a autant de points voir plus que BF3... lol quoi
 

Clown

come on belgium
C'est quand même trash. Enfin, j'vois plus où me décider pour acheter un produit...
Des sites de test avec une certaine réputation. Perso avant d'acheter un truc je vais tjrs voir sur lesnumeriques.com
 

k o D

Elite
Des sites de test avec une certaine réputation. Perso avant d'acheter un truc je vais tjrs voir sur lesnumeriques.com
En effet, pareil pour moi. Ils me semblent encore objectifs dans leurs tests et ils n'ont pas peur de changer leur point de vue si un changement intervient sur le produit (bon ou mauvais)
 

Gs5150

Diggin the scene
Perso pour ce qui est de l'électronique je vais souvent faire un tour sur newegg pour voir les reviews.
 

hitm4n

Elite
lesnumeriques.com c'est pas mal... mais leurs tests ne sont pas toujours objectifs ou complets... mais ça reste une bonne source d'info
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Tainnn on se fait enfiler de partout -_-

Sinon moi je vais sur gamerz mais c'est un forum pas terrible... :D
 

Le_Pev

Elite
Ce qui m'étonne le plus, c'est que vous soyez étonner, surtout Seb. Les boites à clic ça existe depuis longtemps, alors pourquoi pas de faux avis ou sur certains site une censure de tout avis "négatif". Comme dis plus haut les budgets de dévellopement explosent, les budgets pub explosent (en général par le naivete du client), alors quelques milliers d'euro pour ça c'est pas cher.
 

Benji

It's caturday!
En même temps, c'est une histoire sans fin... Quand on voit le personnel "qualifié" dans les grands magasins. L'utilisateur ne peut plus se fier qu'à son instinct, ou de celui de ses semblables (en occurrence les autres qui postent des commentaires).
Maltraiter, taper les objets (chaises, tables, réveils, manettes,...) pour voir si ils tiennent le coup :love:
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
La question que personne n'a encore soulevé: sur GamerZ.be, qui sont les taupes infiltrées? :-D
 

Thibz

Elite
sifflote :x


Chouette article au passage, merci Sebulba pour le partage
 
J'ai entendu à la radio ou jlisais dans le journal je sais plus, qu'ils allaient justement se pencher sur le problème et créer un cadre juridique autour de ces "fake feedback"
 
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