[Avis] Trackers d'activité type Fitbit/Jawbone, ça vaut quelque chose?

Morte-Couille

Seigneur Sith
Hello Gamerz,

les fêtes approchant, je cherchais donc une idée cadeau pour la maman, ça fait depuis quelques temps qu'elle galère pour dormir, se tape des insomnies etc.
Je me suis dit "tiens donc pourquoi pas lui choper un bracelet connecté pour qu'elle checke son sommeil etc?"

Seulement ce serait pas du tout pour le côté fitness/calories etc, juste pour contrôler le sommeil. Mais je me dis que ce genre de trucs ne s'adresse pas vraiment aux personnes "âgées", plutôt monsieur/madame tout-le-monde dans la vie active qui tapote devant son écran à longueur de journée non?

Je me dis que 100-150€ pour "juste" ça c'est un peu con...mais en soit, je vois rien d'autre sur le marché pour "améliorer/accompagner" son sommeil (je lui ai déjà fait le plein de tisanes etc vous inquiétez pas)

Et de plus, j'ai peur que ce soit encore à l'état de gadget ces trucs...même l'iwatch qui va sortir ne m'interresse pas du tout...fin ça 'est une autre histoire :proud:

Et niveau critiques sur Amazon&co: c'est pas tip top niveau fiabilité, j'ai pas envie de commencer à me battre avec les SàV pendant ma session d'exam :gne:

Bref, (sorry pour la tartine) si vous en avez un de bracelet (ou connaissez quelqu'un qui en utilise) pourriez-vous m'éclairer sur cet éventuel investissement? si ça en vaut la peine? Si c'est +/- fiable?

thx dudes!!!
bonne bloque, on va s'enjailler!
 

Azinou

Ancienne LV
Honnêtement, si ta maman a des soucis de sommeil et que c'est à un point qui la gêne, pourquoi ne pas aller consulter un médecin du sommeil qui va faire les analyses pour voir d'où ça vient ? Car, si ça se trouve, elle fait des apnées du sommeil suite à un changement physiologique (ex : perturbations hormonales qui rend les parois des muqueuses respiratoires plus épaisses), ou autre, 'fin voilà ^^'

Sinon, pour ce qui concerne le tracker d'activité, c'est avant tout centré sur les personnes déjà connectées de base (au minimum celle qui consulte Linkedin/Facebook/ses mails une fois par jour sur son GSM - Même pas besoin de la personne en permanence dessus :p ). Dans le cas contraire, ton tracker, il va vite finir oublié quelque part à plat :cool:

Niveau utilité, pour avoir un Fitbit One, je dirais que ça peut être utile pour la personne étant motivé de base, et lui offrir une aide pour atteindre son objectif. Dans mon cas, cela m'a permis de maintenir stable mon poids et même perdre 5kg alors que j'arretais de fumer pour la deuxième fois (sachant que la première fois que j'ai arrêté, j'ai du prendre facile 5kg). Maintenant que c'est devenu une habitude de le porter sur moi et de rentrer les infos caloriques de ce que je mange, cela me permet de contrôler et maintenir un apport calorique stable mais aussi de check la qualité de ce qui est dedans. Pour la partie analyse du sommeil, je ne l'utilise même pas :cool:

Dans le cas de ta maman, elle va pouvoir constater que son sommeil est pourri, mais, cela ne va pas indiquer les causes ! Bref, vu qu'elle sait déjà qu'elle a un sommeil de mauvaise qualité, que va lui apporter ce tracker, en dehors de confirmer ce qu'elle sait déjà ? --> Verdict : Offre lui une séance chez le docteur spécialiste du sommeil (car je crois que c'est pas donné), ça lui sera bien plus utile ;)
 
1er
OP
Morte-Couille

Morte-Couille

Seigneur Sith
Oui c'est pas faux en fait, je me suis dit la même chose: ça va juste confirmer qu'elle a un sommeil de merde etc mais c'est pas un bracelet qui va lui donner les raisons... Cependant, papa étant docteur, je pense qu'il lui a déjà filé/fait le nécessaire...

Merci pour ta réponse Azinou, j'oublie alors du coup!
Sinon niveau fiabilité de ton Fitbit? pas de soucis niveau précision des relevés etc?
 

Azinou

Ancienne LV
Ben, niveau précision, c'est pas extraordinaire à vrai dire.

Genre, si tu le prend en main et que tu fais des moulinets, ça va t'enregistrer des pas alors que tu ne bouges pas. Alors, ok, le FitBit One est censé être porté au torse ou à la ceinture --> si mouvement du capteur en forme de pas = personne en marche.Après, la mesure du pas, ils partent sur une distance de pas moyenne, un type de mouvement caractéristique du pas, et quand les deux sont combinés, paf, ça fait un pas. Bref, si ta foulée est beaucoup plus grande ou courte que cette valeur moyenne, ton nombre de pas mesuré sera d'office faux.

Mais je dirais que le capteur a une précision d'un bon 10-15%. Genre, capteur d'étage, quand je compte ce que j'ai réellement fait et ce qu'il mesure, je peux avoir entre une légère différence (11 étages mesurés alors que j'en ai fait que 10) voir une très grosse (20 étages mesurés alors que j'en ai fait 9 et que j'ai monté une rue en pente genre celle qui mène de la pompe à essence à la gare de calevoet) --> Pour le capteur, monter un étage = avoir une différence de niveau de 3m de hauteur en se déplaçant.

Mais bon, ça offre quand même une très bonne indication de ton niveau d'activité, ce qui me suffit largement. Ce qui m'intéresse surtout, c'est d'avoir un outil de comparaison entre ce que j'ai mangé (avec une valeur calorique approximative car tu ne peux pas être précis) avec mon activité (en calorie dépensée approximative), histoire de me dire, ça va, je suis good, et voir, me décider parfois quand j'ai envie de dévorer un délicieux cheese cake @ bombe calorique de 700 Cal alors que je suis déjà à 2000Cal d'absorbé et que je n'ai dépensé que 1950 Cal --> je sais que je dois me retenir, ou alors, je vais devoir équilibrer d'une manière ou d'une autre x)
 
Haut