Avoir 2 bacs?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 14 Juin 2014.

  1. Offline
    sousou Elite
    Salut les amis,

    Comme certains le savent, je suis en commerce extérieur (année réussi avec brio :cool:) et après moult réflexion et de recherche, j'ai décidé de commencer tout doucement un bac en informatique de gestion en parallèle l'année prochaine mais en débutant avec seulement 2 cours (initiation à la progra et initiation au web) car c'est ce qui m'intéresse le plus et de continuer le reste les années suivantes étant donné que j'aurais qu'un stage et le TFE à faire en comex. Au final si tout va bien j'aurais une double casquette (programmeur et commercial)

    Tout ça pour savoir si je pourrais postuler à des postes intéressants, par exemple ceux où on privilégie les universitaires?
    sousou, 14 Juin 2014
    #1
  2. Offline
    attila489 Elite
    EPHEC ?

    Info de gestion en cours du soir ?

    Si oui j'ai emprunté ton stylo et j'étais assis à coté de toi lors de la présentation des modules.
    attila489, 14 Juin 2014
    #2
  3. Offline
    sousou Elite
    non, c'est pas à l'ephec, t'inquiète :)
    sousou, 14 Juin 2014
    #3
  4. Offline
    sousou Elite
    Aucun avis à donner?
    sousou, 15 Juin 2014
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Si ... Si c'est pour faire deux cours, attends de pouvoir faire l'année complète. Tu vas payer un double minerval pour deux cours alors que si tu attends un an, tu peux le faire entièrement ?
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2014
    #5
  6. Offline
    sousou Elite
    En cours du soir, on paie en fonction du nombre de crédit donc j'aurais pas beaucoup à payer :cool:
    sousou, 15 Juin 2014
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah tu fais un autre type de bac. C'est leur truc à module ?

    Si c'est en cours du soir, je ne vois pas le problème de faire une complète l'année prochaine si tu es si motivé. Beaucoup de monde le fait, tu sais :)

    Au moins, à la fin de ton bac en commerce, tu n'auras plus qu'une année à faire.
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Multiplier les diplômes de même niveau (peu importe ce niveau), c'est généralement d'un intérêt limité. Avoir un master ce sera, en règle générale, plus profitable que deux bacs. Un doctorat sera plus intéressant que deux masters, ...

    Il existe des exceptions, notamment quand ce sont des diplômes très complémentaires, mais elles sont rares. Si tu veux postuler pour un emploi où on privilégie les universitaires, pourquoi ne pas faire une passerelle en sciences éco et faire un master?
    Akabane, 15 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    De toute façon, un double bac en HE, je ne crois pas que ça soit super intéressant. Je suis plus d'avis de dire que un double master est intéressant (n'intègre pas les doctorats, peu de gens a envie d'effectuer un doctorat; ce n'est pas un titre courant comme le master ou le bac).

    Je te conseillerai de finir ton bac et de faire un master (même en HD) pour compléter ta formation.
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    sousou Elite
    Oui sauf que j'ai pas envie de faire un master en éco, je veux me tourner vers ma passion qui est l'informatique et d'après mes recherches avoir une formation "technique" et commerciale est très appréciée car complémentaire justement, on a de cette manière une vue d'ensemble. Je regrette seulement de ne pas avoir commencé par le bac info pour pouvoir ensuite faire la passerelle vers le master en gestion mais la vie est ainsi faite.
    sousou, 15 Juin 2014
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais tu peux faire le master en gestion grâce à ton bac en commerce. Je vais t'aider et tu vas m'aimer :love:

    http://www.uclouvain.be/prog-2014-gehm2m

    C'est à l'UCL-Mons mais c'est franchement bien fait et ça te permet d'avoir un boulot à côté.

    Ne t'inquiète pas pour les diplômes "recommandés", ils sont très ouverts pour accepter d'autres formations :)
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    Axel44 Elite
    Je confirme que ton diplôme de bac en commerce extérieur te donne accès moyennant année préparatoire au master en gestion.

    Maintenant il vaudrait mieux te renseigner sur le contenu des cours car il faut savoir que master en économie et master en gestion sont très très proches ... si tu n'ai pas intéressé par le master en éco, je ne vois pas en quoi le master en gestion pourrait t'intéresser car pour caricaturer un peu : la gestion = l'économie mais qui accorde une place plus importante à la finance, au marketing, à la compta et à la RH.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #12
  13. Offline
    sousou Elite

    Merci du renseignement ;) mais je veux me tourner vers l'informatique et il n'existe aucune passerelle dans ce sens malheureusement donc obligé de refaire un bac, j'ai pas le choix malheureusement.
    sousou, 15 Juin 2014
    #13
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu veux faire quoi après tes études ? C'est surtout ça la question.
    Tu sembles vouloir un "poste intéressant où on privilégie les universitaires". Peux-tu détailler? Nous pourrons ainsi mieux te répondre :)
    Akabane, 15 Juin 2014
    #14
  15. Offline
    sousou Elite
    Je dois dire que le poste de chef de projet m'intéresse mais c'est surtout par passion et par curiosité intellectuelle que je veux le faire, j'aimerais sur le moyen terme créé ma propre boite dans le domaine IT.
    sousou, 15 Juin 2014
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est bizarre d'avoir choisi commercial alors :cool:
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2014
    #16
  17. Offline
    sousou Elite
    non pas forcément, j'aime les deux. J'aime le commerce international, le contact avec l'étranger, les langues,....et l'informatique, je pense que les deux vont bien ensemble.
    sousou, 15 Juin 2014
    #17
  18. Offline
    Axel44 Elite
    A confirmer mais j'ai entendu dire que si tu as un bachelier économique, tu as la possibilité de faire un autre bachelier économique (comme info gestion) en seulement 2 ans.


    Après comme ça le seul avantage que je vois à multiplier les diplômes de mêmes niveaux te donne certes plusieurs cordes à ton arc mais ce n'est pas pour autant que ça vaut un diplôme de niveau supérieur.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #18
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu veux être chef de projet et lancer une boîte dans l'IT, il te faut soit énormément d'expérience professionnelle, soit un diplôme universitaire en sciences info (+ expérience ou + talent/beaucoup de travail).
    Je doute qu'avec un diplôme d'informatique de gestion on te donne un poste de chef de projet si tu as moins de 7-8 ans d'expérience minimum... les bacs en info en HE ne t'apprennent pas à concevoir de softs mais tout au plus à appliquer ce qu'on t'aura dit de faire.

    Et un bac en commerce extérieur ne t'aidera absolument pas à arriver à être chef de projet étant donné que c'est la dimension technique et théorique qui te manquera, connaître de l'éco/gestion/etc ça sert surtout aux ingénieurs civils et aux gens qui lancent leur propre boîte, et à l'ascension en interne vers des postes de direction.

    Donc si tu veux être chef de projet à la sortie de tes études ou 3-4 ans après, tu dois te lancer dans un master en sciences info. Faut voir avec ceux qui bossent dans le milieu mais je pense que c'est ainsi.
    Akabane, 15 Juin 2014
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je confirme. Mon frère a fait un bac en informatique de gestion et, malgré tout son talent et les nombreux bons rapports, il a dû se lancer dans un master en informatique pour avoir accès à certaines places.

    C'est aussi un choix : soit tu veux être pénard, soit tu veux monter vite.
    Dieu Bisounours, 15 Juin 2014
    #20