[B.H.V.] La fin de la Belgique fédérée?

Discussion dans 'Actualité' créé par BouLe, 23 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    BouLe Touriste
    "La scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) n'aura donc pas lieu. Pas tout de suite. Jeudi, en commission de l'Intérieur de la Chambre, la proposition de loi rédigée par les partis flamands a été, comme promis, relancée par Peter De Crem, le tenace chef de file du CD&V et, comme prévu, balayée illico. Au même moment et à quelques centaines de mètres de là, au Parlement flamand, Yves Leterme (CD&V), chef du gouvernement flamand, lisait la déclaration commune de sa tripartite. L'exécutif nordiste reste en place, en dépit des noms d'oiseaux proférés ce week-end sur les plateaux télé entre « alliés » gouvernementaux : libéraux, socialistes et démocrates-chrétiens ont donc resserré les rangs.

    Mais c'est au prix d'une radicalisation de leur discours communautaire et de la mise en place d'un arsenal de mesures susceptibles de flamandiser le « Rand », la périphérie bruxelloise située en territoire flamand mais menacée à leurs yeux par la tache d'huile francophone. Déçus par la non-scission de BHV, poussés dans le dos par les ténors de l'extrême droite flamande, les trois partis flamands de la majorité martèlent le principe intangible de l'intégrité territoriale de la Flandre et du caractère flamand de la périphérie bruxelloise. Ulcéré par le refus des hommes politiques francophones de reconnaître ce principe et d'en discuter, le gouvernement durcit le ton. Il annonce le retour des tracasseries administratives pour les francophones de la périphérie, promet des subsides aux jeunes ménages flamands pur sucre qui souhaitent profiter d'un logement social en périphérie, étudie les moyens de rendre à la signalétique routière et urbaine la primauté de la langue de Vondel sur tous les panneaux plantés sur le sol flamand et libérera de l'argent en faveur des Flamands de Bruxelles. Pour le « Premier » flamand, BHV reste plus que jamais à l'ordre du jour et l'idée de doter la Flandre d'une Constitution propre revient au premier plan de l'actualité. Manifestement, la Flandre n'a pas encore digéré la résistance francophone. . . "

    Source: "Le soir" du 19 mai 2005

    :shock:

    Après plus de 2 mois de négociations qui n'ont pas abouties, le gouvernement fédéral a décidé de ne pas prendre de décision dans le dossier de la scission de BHV, et de reporter le dossier au gouvernement prochain, en 2007...
    Suite à la pression unilatérale francophone (partis de la majorité+ opposition) de faire bloc contre les revendications flamandes, le gouvernement a décidé de sauver sa peau et de ne pas rentrer dans une crise communautaire.
    Le parlement flamand, n'ayant évidemment pas du tout aimé la manoeuvre, a décidé de faire sa petite vengeance et de rendre la vie impossible aux francophones de la périphérie bruxelloise sur "sol" flamand...

    Il y a quelques mois Van Rompuy (cd&v)comparait la proposition d'annexion des 6 communes à facilités (à majorité francophones) à l'arrondissement de Bruxelles au Anschluss d'Hitler :shock: Je ne sais pas comment on peut donc qualifier ces nouvelles revendications du gouvernement à l'égard de la région bruxelloise...

    Habitant Drogenbos je suis directement concerné, mais je pense que tout habitant francophone du pays doit se rendre compte que nous sommes menacés par cette force obscure venue du Nord, qui menace l'unité de la Belgique (si ca existe encore) et tous les droits aux minorités de notre pays.

    Le noyau dur flandrien veut prendre Bruxelles et écraser la Wallonie, ca devient une certitude! Il est temps je crois pour les bruxellois et wallons de tout faire pour contrer cette vague nationaliste pro-flamingante.
    BouLe, 23 Mai 2005
    #1
  2. Offline
    [HuNTeR] Touriste
    Wallons-y gayments !!! :D :D :D
    [HuNTeR], 23 Mai 2005
    #2
  3. Offline
    C@n Elite
    C'est déja le cas pour les plaques en flamand, non? les deux langues dans les communes ou l'application des deux langues est de mise. (commune à facilité)
    C@n, 23 Mai 2005
    #3
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    de toute facon la belgique a toujours été un pays artificiel. La fin de la belgique ne me derangerait aucunement. Ce serait alors fini des problèmes communautaires et on aurait plus à payer pour 60 ministres (on a la plus grande concentration au monde). Je vois bien un état flamand et bruxelles en une sorte de district européen comme Washington DC. En tout cas, les flamands n auront jamais BXL qui devient chaque jour de plus en plus francophone.
    Arnpsyke, 23 Mai 2005
    #4
  5. Offline
    Tout cela vient encore une fois de la naiveté de nos politiques francophones, le système BHV marchait très bien jusqu'a ce que les flamands, en 2002, demande la correspondance entre les circonscriptions et les provinces tout en ménageant aux francophones le respect de l'arrondissement de BHV... La cour d'arbitrage ne pouvait pas laisser passer cela, a rendu le système BHV inconstitutionnel, ne réclamant pas la scission mais juste une solution... Les flamands ont eu tout ce qu'il voulait (des circonscription correspondant aux provinces et un débat sur BHV) et les francophones n'ont rien eu... as usual pourrait-on dire.

    Le gouvernement flamand n'a pas vraiment le droit dans son accord de gouvernement de demander la scission de BHV, c'est une usurpation de compétence...
    et quand on voit que les flamands refusent de négocier et veulent cette scission sans contrepartie pour les francophones, c'est parfaitement inacceptable.

    Ps: il n'y a rien à attendre du CDnV, quand on voit qu'il demande au francophone de s'intégrer dans leur propre pays ! Ils ont dû oublier que la liberté de l'emploi des langues est garanties par notre constitution.
    Scalozzzz, 23 Mai 2005
    #5
  6. Offline
    BouLe Touriste
    Y'a un mois de ça, il devait y avoir une réunion des sections FDF et PRL d'uccle, forest, drogenbos et linkebeek sur la place communale de Linkebeek (commune à facilité, 85% de francophones, bourgmestre francophone).
    Et bien à toutes les entrées de la commune des flamingants ont fait barrage sur la route, avec des drapeaux nationalistes et criant:"FRANS RATTEN" :evil:
    la police était présente pour qu'il n'y ait pas de "débordements", mais en tout cas la réunion n'a pas pu avoir lieu...

    A Bruxelles le problème est que économiquement la flandre est fort implantée dans la capitale :?
    Si ces nouvelles décisions du gouvernement sont appliquées pendant au moins 2 ans, j'ai l'impression que le paysage bruxellois va radicalement changer et se flamandiser de plus en plus, déjà que les flamands sont sur-représentés à Bruxelles, les prochaines élections ne pourront qu'être pire pour les partis francophones ds la capitale :/

    On en est là, personnellement je trouve ça grave...

    petite anecdote: l'autre jour au journal TV ils montraient qu'une équipe de la BBC et un analyste sont venus faire un tournage sur les relations franco-flamandes à Linkebeek, lors d'un jour banal de semaine, et l'analyste en ressortait qu'il était fort étonné de l'esprit nationaliste de certains et que l'escalade de la violence pourrait venir très vite dans de telles situations. :shock:
    BouLe, 23 Mai 2005
    #6
  7. Offline
    BouLe Touriste
    Moi ça me fait penser à y' à 70 ans en Allemagne avec une certaine race arienne et un certain Adolf... :-(
    BouLe, 23 Mai 2005
    #7
  8. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    bah tu sais quand tu regardes il y a combien de facho en flandre ca fait peur

    edit : ca va mal finir tout ca
    eGm_, 23 Mai 2005
    #8
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Est-ce une question de fierté ou d'argent ? Que la Flandre fasses bande à part avec le centre économique qu'est le port Anvers (l'un des plus gros ports au monde), je doutes sérieusement que cela améliore quoi que ce soit.
    Carambar, 23 Mai 2005
    #9
  10. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Plus le temps passe, plus je les trouve fachos.

    Le problème, c'est que c'est bourré de gens biens en Flandre. Je me demande comment un si petit groupe de connards arrivent à foutre autant de merde. :/ :-(


    Sinon, c'est une connerie de dire que el pays est artificiel. Quel pays ne l'est pas???

    La France, une fois qu'on sort de Paris et ses alentours ya de la revendication.

    L'Espagne de même (ça va jusqu'au attentats bien sanglants même).

    L'Italie, avec le nord (plus riche) qui supporte pas le sud (plus pauvre).

    Sans parler du Royaume Uni et de l'Irlande.

    Ce problème est malheureusement partout. :/

    Mais bon, ici, en Belgique, ce mouvement flammand, alors qu'il est majoritaire au pouvoir, se comporte encore comme si il était victime. C'est vrai, au début ils étaient victime de leur bourgeoisie francophone, mais maintenant, ils portent le combat à un tout autre niveau. :/
    Suffit de regarder leur réaction quand qqch va pas : c'est les méchants wallons qui veulent encore saboter la Flandre (autant territoriale que communautaire, faut l'avouer).

    Fin, c'est la vision d'un wallon francophone. Je sais pas comment on voit ça de l'autre côté de la frontière plus si linguistique.

    Et je pense pas que la scission de la Belgique soit une solution, car on va tous se ramasser lamentablement (et encore, nous on pourrait rejoindre la France, même si cette idée me réjouit pas), et le pire, c'est qu'ils risquent de ne pas s'en prendre à eux même pour leur perte. :/
    Sig le Troll, 23 Mai 2005
    #10
  11. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Euh ces 2 points ca fait perpet' que c'est déjà le cas hein :pfiou:

    Ca va faire 20 ans que j'habite à Leeuw-Saint-Pierre, au Sud-Ouest de Bxl. Pendant tout ce temps, je n'ai jamais connu un seul moment où on a pu parler français à la commune, à la piscine communale, etc etc. Tous les papiers administratifs (impôts, carte d'identité, etc.) sont entièrement en néerlandais.
    Il n'y que les policiers qui, malgré qu'ils soient obligés de parler néerlandais, font l'effort de parler en français quand ils viennent à domicile (un bon point pour eux pour une fois).

    La signalisation sur les routes est entièrement en néerlandais. Le plus bel exemple, c'est la bretelle d'autoroute à 500m de chez moi : "Bergen - Charleroi - Doornik - Rijsel - Parijs" :roll:

    Qu'ils viennent pas dire qu'ils durcissent, ca a tjs été ainsi :?
    [ Vins ], 23 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    et moi je te dis que c est pas une connerie, la belgique est un pays artificiel. il y a 2 cultures totalement opposées sur tous les plans. Tu connais toi les stars TV, les auteurs flamands actuels ? et c est pas uniquement dans le culturel et dans tous les domaines. Déjà en 1830, les flamands ont posé pleins de revendications. Il n y a jamais eu de vrais unions. Tu cites les autres pays et dans ce cas leur culture est commune et se comprennent largement mieux qu ici.


    P.S.: il semble que t es pas un pro de la politesse :)
    Arnpsyke, 23 Mai 2005
    #12
  13. Offline
    Tout pays est un découpage artificiel de territoire, en fonction de paramètre comme les conditions naturelles (fleuve, mer, montagne,...)

    Maintenant le Belgique est un système qui fonctionne malgré tout il faut le reconnaître, puis aussi bien nous que la flandre, quel avenir si nous étions divisé? rien de réjouissant en tout cas...
    Scalozzzz, 23 Mai 2005
    #13
  14. Offline
    BouLe Touriste
    Malheureusement pour toi ta commune ne fait pas partie des 6 communes à facilités. Donc point de vue communal, administratif et judiciaire tu es du brabant flamand sans aucuns avantages pour ta francophonie...
    BouLe, 23 Mai 2005
    #14
  15. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    C'est ca qui est triste... dans mon quartier, 80 % des gens parlent français et pourtant...
    [ Vins ], 23 Mai 2005
    #15
  16. Offline
    Zaene *
    "Qui séme le vent récolte la tempéte !"

    Les Flamingants vont vraisemblablement finir par endurer cette leçon puisque trop stupides pour s'en souvenir.

    La politique au Nord soutenue par une frange de la population pas si minoritaire que ça finalement, est de s'emancipé du sud en nous saignant a blanc, c'est faisable...sauf pour BXL, parce que personne au sud ne tolérera qu'on abandonne les francophones de bxl.

    Il y a donc la un risque d'affrontement (non, non, reflechissez, c'est suréaliste mais pas si impossible que ça), or etant la capitale de l'europe il serait tres etonnant que la France laisse un "nettoyage ethnique" vis a vis de francophones avoir lieu a ses portes en pleine capitale.

    Je crains donc que les flammingants manquent cruellement de lucidité dans leur rêves fascistes et nationnalistes, car en plus de nous designer a tous comme les victimes de leur impérialisme, ce qui ne risque pas de leur attirer les bonne graces des autres pays, ils oublient que le sud a une richesse absolument nécéssaire, gratuite pour le moment mais qui ne risque pas de le rester suite a la séparation : l'eau ! et sa vente aura vite fait de nous renflouer !

    Malheureusement, je suis des pessimistes qui pensent que tout ça va trés mal finir et dans pas longtemps, meme si je souhaite vraiment me tromper.
    Zaene, 23 Mai 2005
    #16
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Pour moi 2007 sera la fin de la belgique. Et comme tu dis zaene, les flamands n auront jamais BXL (85% de francophones) et de plus les nouveaux arrivants en belgique qui s installent à bruxelles apprennent en priorité le français. Langue officielle des ambassades : francais, à l europe : français :)
    Arnpsyke, 23 Mai 2005
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il fallait bien créer une vengeance pour rassurer les élécteurs Flamands et surtout pour garder le soutien des parties flamands.L'attaque est base mais peut-être applicable aussi bien chez eux QUE CHEZ LES WALLONS qui vont vite trouver quelque chose pour rendre la vie impossible aux flamands de certaines communes faisant parties de la Wallonie.La résistance des Francophone sur ces point-là est justifiée et on devrait les soutenir.Ce problème est réel même si ce sont les politiciens qui l'ont lancé.Les Flamands savent très bien que si ils vont trop loin,ils vont avoir un retour qui va faire mal et ils ne le veulent pas.Je pense que les politiciens devraient se calmer et comprendre qu'ils travaillent tous pour le même pays et que ce qui font c'est cassé le pays en 2 car Bruxelles ira chez les Wallons.Si celà se fait,la Belgique n'existera plus et les 2 parties auront à y perdre.Il ne faut donc pas s'inquéter et l'essayer faire la Politique car pour les grands shows télévisés,ils sont toujours présents et en rajoutent assez facilement.
    Bientôt,un nouveau souffle va apparaître dans la politique,c'est la jeunesse et nous verrons bien ce que ça donnera. :D
    Dieu Bisounours, 23 Mai 2005
    #18
  19. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    Le problème est que les politiciens,qu'ils soient flamands ou wallons, ne respectent pas du tout ce que le peuple veut. Nos politiciens sont de purs gamins. Ils sont censes montrer un exemple, ils disent que tout le monde doit s'accepter etc etc et eux tout ce qu'ils font c'est montrer le contraire en se disputant pour des broutilles tout ça parce que il y a juste une difference de langue! ! ! La politique belge est totalement nulle pour le moment, nous n'allons nulle part et nous n'irons nulle part si ca continue comme ca, a part vers un partage definitif du pays. Je pense que nous avons deja eu beaucoup d'exemples de faits de racisme, d'antisemitisme,de persecution,etc dans l'histoire du monde pour qu'on arrete de se taper dessus pour 2m² et une difference de langue!

    En clair, je trouve ca honteux que la direction d'un pays soit assuré par une bande d'incompétents(attention ils ne le sont pas tous) et de gamins qui sont la pour leur propre interet (je ne vise personne, suivez de mon regard le PS).
    SirSmokeALot, 23 Mai 2005
    #19
  20. Offline
    LifeNight Elite
    Comment le gouvernement peut tolérer des dires pareils :shock:

    Personne ne changera le fusil d'épaule, je sens aussi que la fin de la belgique est proche :?
    LifeNight, 23 Mai 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.