Bonjour, dans le cas où mon recours en médecine ne passe pas, je pensais faire chimie à condorcet. Le hic c'est que je sais pas quel option prendre, j'ai le choix entre :
-biochimie, option environement
-biochimie, option technologue de labo
-biotechnologie
-chimie appliqué
J'ai vu sur le forum que l'on déconseillait environement. Mais même si au final les débouchés sont à peu près les même pour les 3 autres, y en t il un qui a plus de débouché que les autres ou est plus pratique?
Par ailleurs le secteur de la chimie est-il bouché actuellement?
Merci d'avance pour vos réponses
Passer de médecine à Chimie...et en haute école au lieu d'unif...Soit ton choix de départ était un peu trop "dicté" pas vraiment réfléchis, soit on t'as mal renseigné sur les alternatives, car c'est TRES différent hein...
Si pour toi, Médecine c'était qu'une "option parmi d'autre", alors oublie la suite. Si par contre, c'était une vocation, je déconseillerai la chimie...
La Biologie médicale me semble bien plus adaptée, ou pharma. Technologue de laboratoire ça ne veut pas dire grand chose pour moi: tu peux être techologue en agronomie, hopital, chimie, etc. La Biologie médicale inclus (en général) la Chimie clinique (qui n'a, pour moi, la Chimie que de nom). Ca reviens grosso modo a analyser des échantillons, étudier plusieurs variables/paramètre important, déceler celles qui sont anormales et les confiner dans un rapport pour qu'un Biologiste/médecin les analyses et en tire les conclusions. Ca peut être relativement variable comme job: dans la section microbio, c'est toi qui va analyser et déceler la bactérie responsable de la pathologie (assez chouette pour l'avoir fait plusieurs fois en TP). Par contre, ça peut aussi être lié à l'utilisation d'automates et c'est un boulot moins axé "biologie et soin du patient". Ca se limitera surtout à calibrer les machines pour qu'elles te livrent les résultats déjà tout préparé pour chaque patient :/.
Tu peux aussi bosser en industrie et être impliqué dans l'élaboration/production de médicament/vaccins. Mais souvent, tu n'es qu'une part du processus et c'est très rare de pouvoir toucher à tout. Donc frustrant aussi.
Si l'idée de l'unif ne te fait pas peur cela dit (et ça semble être le cas: tu t'es engagé pour la Médecine...), la Biologie fondamentale ou la Biologie Médicale en master p-e sympa (master également accessible depuis une HE hein, ça fait double formation, c'est pas mal

). Tu peux via le mémoire/stage garder un lien "fort" avec la médecine (l'immunologie est un très bon exemple), même si tu ne feras pas exactement la même chose: le biologiste étudie et cherche à comprendre comment les choses fonctionnent alors que le médecin sera davantage dans l'analyse et la responsabilité du bon choix du traitement.
Enfin, passé le master, tu pourras viser le doctorat, qui sait? Toujours dans le domaine médical, tu pourras peut être (en théorie lolz) apporter une minuscule pierre à l'avancée de la Médecine.
Mais la Chimie, j'ai du mal à voir un lien +/- direct...