Bachelier en Droit (besoin d'informations)

Discussion dans 'Etudes' créé par Redou1908, 22 Mars 2013.

  1. Offline
    Redou1908 Touriste
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, je suis actuellement étudiant en 1ère année BA en Sciences de l'ingénieur industrielle à l'ECAM (Haute Ecole Léonard de VINCI), et depuis quelques temps (après la session de janvier plus précisement :-D ), j'ai le fort préssentiment de m'être gourer sur l'orientation de mes études... En partie au vue de certaines difficultés que j'ai rencontré en mathématiques (rien d'insurmontable cependant), mais surtout au niveau du fond des études... C'est loin d'être ce que j'aime et personnellement je ne me vois pas "subir" pendant 5 ans des études "non-passionnante" à mon goût... Sans compter la nouvelle politique de "filtre" depuis cette année 2012-2013 en 1ère BA où nous avons battu le record d'inscrit à l'ECAM en 1ère année depuis sa création (plus de 490 élèves).

    Et donc je compte ainsi me réorienter dans des études totalement différentes quant au fond... A savoir le droit ! :proud: Cependant, ayant beaucoup d'amis à l'ULB en droit ainsi qu'à l'Université de Saint-Louis ( et oui, fini les Facultés universitaires :p ), et en droit à l'ULB il parait que de grosses réformes sont en place cette année et ça facilite pas dutout la vie des étudiants... Sans compter que le droit à l'ULB en 1ère année est assez "assomante" je dirais, au vue de la quantité de matière à digérer ! (toujours à la lumière des avis de mes amis de l'ULB)
    HDI, en passant par le Droit romain et une certaine MASSAGER Nathalie qui n'a rien à envier à Cruella :p

    Donc, je comptes m'inscrire en droit mais à une haute école pour obtenir mon bachelier en droit professionnalisant et, si j'en ai toujours le courage et l'envie, faire cette fameuse année de passerelle à l'unif pour décrocher mon Master en droit (ou en criminologie, je ne sais pas encore)... Mais voilà ma question... Quelle HE donne la meilleur formation et a la meilleur réputation au sein du monde professionnel ? Car je comptes bien sur travailler après mon bachelier en droit et continué vers l'unif en cours du soir :)

    J'ai entendu parler de L'EPHEC, où j'ai assisté à la Porte Ouverte du 20mars2013 et ça m'a pas mal plus :)

    Il y a-t-il des personnes sortant de l'EPHEC ou d'une autre HE qui pourrait me donner des infos ? Voir même de l'ULB et qui contrediraient les avis de mes amis ? :p

    Voilà voilà :p
    Redou1908, 22 Mars 2013
    #1
  2. Offline
    Redou1908 Touriste
    Vraiment personne ? :p
    Redou1908, 23 Mars 2013
    #2
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Un bac en droit de haute école? Tu penses que tu auras quelle place face à des universitaires sur un marché du travail tjs plus concurrentiel? Pas d'accès à la profession d'avocat en plus... Bref très mauvais choix, si c'est pour faire des etudes en haute école, prends en qui n'ont pas d'équivalent directe en université (genre comptabilité par exemple, là tu auras pas de probleme d'emploi).
    Atlantiste, 23 Mars 2013
    #3
  4. Offline
    Redou1908 Touriste
    D'abord, je te remercie pour ta réponse :)

    Ensuite :

    Dire qu'un bachelier en droit n'est pas demandé sur le marché de l'emploi, c'est soit ne pas savoir de quoi on parle, soit avoir une dent contre cette formation :p
    Comme je l'ai dis sur mon premier post, je compte travailler avec ce diplome et continuer (du moins, si j'en ressent le besoin) vers l'unif en cour du soir.

    Une petite liste de débouché pour un bachelier en droit (parfois moyennant une à deux années d'expériences) :


    conseiller financier (banque et entreprise)
    conseiller en assurances
    conseiller au service juridique (banque et assurance)
    fraude analyst (banque)
    tax assistant
    gestionnaire de dossiers au service contentieux (entreprise, banque et assurances)
    gestionnaire de dossiers (secrétariats sociaux et mutualités)
    gestionnaire de dossier Service du personnel (banque, entreprise,…)
    gestionnaire de sinistres (assurances)
    courtier en assurances
    conseiller juridique (entreprise et entreprise de droit public)
    assistant juridique (cabinet d’avocat)
    clerc de notaire
    employé au sein d’une étude d’huissier de justice
    employé au greffe du tribunal
    responsable d’agence d’intérim
    employé au sein d’une administration communale
    fonctionnaire de police
    employé ministériel
    fonctionnaire européen
    employé au sein d’un service d’aide à la jeunesse
    etc,…

    Voilà, maintenant j'aurais plutot préféré avoir l'avis d'un interne de l'EPHEC ou d'une autre haute école, voir d'une unif pour me conseiller plutot que quelqu'un qui, d'une façon flagrante, dénigre cette formation qui est pas mal demandé en ce moment...
    Redou1908, 23 Mars 2013
    #4
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Merci pour ta réponse... La chute va être rude, dommage.
    Atlantiste, 23 Mars 2013
    #5
  6. Offline
    Redou1908 Touriste
    Tu parles en connaissances de cause je suppose ?


    EDIT : Tu as suivis une formation juridique ? Ou bien tu as dans ton entourage des exemples concrets de "mauvaises expériences" avec le bach en droit ?
    Redou1908, 23 Mars 2013
    #6
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    ouaip et pas en haute école... Je te laisse maintenant gloser sur le fait que j ai un complexe de supériorité ou que j'y connais rien. :)
    Atlantiste, 23 Mars 2013
    #7
  8. Offline
    Redou1908 Touriste
    Pour le manque de connaissances je pense pas mais pour ce fameux complexe... Peut etre :p (c'est ironique hein...)

    C'est clair que le bach en droit n’offre pas d’emblée l’accès aux fonctions de première catégorie à l’État comme magistrat, avocat, notaire etc... Et tant mieux ! :D Ce n'est pas dans mes objectifs de vie :p Et en plus du fait que je reste sur mes positions pour dire que le bachelier juriste n'est pas en proie à une pénurie de demande sur le marché de l'emploi, je dois te dire que la formation en droit en haute école permet de cerner sur un large plan le sujet juridique et allier ceci avec une très bonne formation en langue dès la 1ère année... Ce qui ne viens qu'en 2ème à l'unif...

    Sans compter les très nombreux stages et journées d'insertion en milieu professionnel organisés en HE (contrairement à l'unif qui ne joue pas vraiment sur ce plan là) dès la fin 1ère BA (pour les journées d'insertion).

    Non non... Je tiens à mettre cette solide formation à la place qu'elle mérite :)
    Redou1908, 23 Mars 2013
    #8
  9. Offline
    Vulture Coach K
    Non mais bon, un bac en droit à l'EPHEC ou à l'unif ce n'est absolument pas la même chose. Ca n'a absolument rien a voir.

    Réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard, c'est surtout ça la question ;)
    Vulture, 23 Mars 2013
    #9
  10. Offline
    Redou1908 Touriste
    Oui oui tout à fait :p

    Cependant entre un bachelier professionnalisant et un bachelier de transition pour entrer dans le marché de l'emploi... Le choix est vite fait :-D Parce que comme je l'ai dis, je compte poursuivre un master en cours du soir, du moins si j'en ressens toujours l'envie :p

    Pour le choix de vie, j'ai une petite idée qui serait d'être inspecteur principale de police spécialisée en affaire juridique... Mais encore une fois, ce n'est qu'une idée parmi d'autre :)
    Redou1908, 23 Mars 2013
    #10
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    [mode provoc on] Evidemment si c'est pour etre fonctionnaire, c'est amplement suffisant mais ca serait pas la meme chose pour un vrai travail :)
    Atlantiste, 23 Mars 2013
    #11
  12. Offline
    Cydral Elite
    Un bac en droit en HE c'est vraiment pas terrible... l'Ephec a pas une super réputation (sans vouloir généraliser mais à LLN c'est là où les fils/filles à papa du BW qui sont incapables ou qui ont foiré la fac se retrouvent)

    Et je confirme ; non seulement tu n'auras pas accès à des métiers du droit qui te feront peut-être envie plus tard et pour lesquels il te sera extrêmement difficile de revenir par après ; sur un marché ultra-concurrentiel tu auras très peu de possibilités d'emplois (hors concours fonctionnaires, mais qui sont loin d'être "easy" donc miser là-dessus c'est un risque), il ne faut pas croire non plus tout ce qu'on te raconte sur les "prétendus" débouchés et user d'un esprit critique (pas oublier non plus que les HE ont besoin d'étudiants...) ; ne pas non plus miser sur un master en cours du soir parce que les cours du soir c'est facile à dire c'est beaucoup beaucoup plus difficile à faire, et un master en droit, venant d'une HE, sans xp, tu vas devoir être très motivé et bosser énormément (pour rester optimiste et ne pas dire que tu risques de te planter).

    Après c'est clair que la manière d'enseigner, la mentalité, le parcours, la vision sont complètement différents entre HE et université. Ca peut-être une raison valable pour certain mais il ne faut pas se mentir, si tu es capable de faire l'université il faut y aller, ce sera toujours bien mieux pour toi.

    Pour les rumeurs sur certains cours là aussi il faut prendre ça avec des pincettes. Il y a en général un fondement mais souvent amplifié à outrance par des étudiants qui oublient que oui il faut bosser, que oui ce n'est pas toujours évident, que c'est parfois leur responsabilité à eux et que forcément sur 800 étudiants en bac 1 il va falloir écrémer... ça c'est à toi de voir si tu t'en sens intellectuellement capable. Maintenant je te rassure, à mon sens tout le monde est capable de faire le droit, il faut juste être sérieux et bosser quand il le faut... et savoir s'exprimer dans sa langue maternelle.

    Si tu as des questions...


    (EDIT : tu parles de la police, si tu es vraiment sûr que c'est ta vocation alors que je te conseillerais peut-être autre chose)


    Source : je suis étudiant en dernière année de droit à l'université :)
    Cydral, 23 Mars 2013
    #12
  13. Offline
    Redou1908 Touriste
    Cydral

    Je te remercies pour ta réponse, ça m'aide assez bien je dois dire :=)

    En fait voilà ma situation : Pour des raisons personnelles, je n'envisage pas de me lancer dans des études supérieur à un bachelier professionnalisant. Appréciant particulièrement les principes et la logique juridique, j'ai entendu parler du fameux bachelier en droit qui offre pas mal de possibilité de carrière (mais bien sur, qui ne m'offrira pas un accés direct aux fonctions d'élites du droit), et qui semble assez poussé niveau background juridique et linguistique (surtout à l'EPHEC pour le coté linguistique).

    Après, avec un tel diplome, je ne m'attend pas à des 2.500brut mensuel dès le commencement,
    mais quand même tournant autour des 1.900-1.800 brut... Et plus que le simple aspect salarial (même si c'est un critère très important), c'est surtout une formation passionnante à mon goût qui m'attend...

    Pour ce qui est de la pseudo "réputation" de l'EPHEC, je tiens à précisé que c'est surtout en option Comex et Marketing (voir aussi compta) que le coté "poubelle des unifs" se fait parfois sentir :p (j'exagère quand même un peu sur le terme :p )

    Et donc, ce qui serait le top, c'est que des internes de l'EPHEC en option Droit (ou d'une autre HE) me fasse part de leurs expériences en interne à l'EPHEC ou post-EPHEC :=)

    En tous cas, merci pour vos réponses à tous :)
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #13
  14. Offline
    Cydral Elite
    Les principes, théories et logique juridiques seront à mon sens beaucoup plus explorés à l'université. En HE c'est seulement 3 ans donc directement on ne perd pas de temps, on va à l'essentiel et on t'enseigne la pratique. Enfin ça c'est la théorie. Je peux te parler de l'université, des bons et mauvais points, maintenant en effet ce serait bien d'avoir l'avis d'un étudiant de l'Ephec.
    Niveau langues, je ne sais pas ce qu'il y a à l'Ephec mais à l'université c'est vrai que ce n'est pas le point fort. Disons que si tu veux être un bon juriste il faut maîtriser l'anglais évidemment et en Belgique le néérlandais (au moins la compréhension)

    Pour le salaire c'est difficile à dire... il n'y aucune garantie à la sortie, ça dépend de pleins de facteurs différents, ça peut-être moins ou plus. Mais pour être en train de rechercher un emploi je te dirai juste qu'il ne faut pas non plus croire que c'est easy, c'est pas la même chose que pour un ingénieur ou un médecin. Il sort à peu près 500 diplômés en droit chaque année rien qu'à l'UCL et un master en droit va toujours prévaloir sur un bac d'une HE.
    Et tu risques de devoir faire un travail fort similaire à celui d'un universitaire mais tu seras toujours payé moins. Et pire encore tu vas te retrouver à un moment avec un plafond en verre au-dessus de ta tête, ce qui risque d'être très frustrant si tu n'as pas de solution.
    Pour prendre un exemple au niveau du salaire, si tu sors de l'université avec un master et que tu veux commencer comme avocat, la fourchette va du salaire minimum (donc très dur si tu es seul sur Bruxelles) à 5000€ bruts comme premier salaire. Inutile de te dire que les premiers sont les plus nombreux. Un bac en droit c'est prendre des risques à ce niveau amha, donc si c'est un critère important pour toi je te conseillerai de sérieusement y réfléchir.

    Concernant la réputation je ne sais pas s'il y a des différences entre les filières mais donc voilà visiblement tu as la même opinion que moi, juste que je n'ai pas osé employer les mêmes termes :-D,
    Cydral, 24 Mars 2013
    #14
  15. Offline
    Redou1908 Touriste
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un cursus universitaire en droit explore beaucoup plus profondément la théorie et la connaissance brute du droit, c'est un fait. :-D
    Cependant, il ne m'est pas possible (toujours pour des raisons personnelles :p ) d'aller plus loin qu'un bachelier pour l'instant. C'est pour celà que j'ai émis l'idée d'un cursus en cours du soir par la suite, si j'en ressens vraiment le besoin pour une quelconque raison (que ce soit pour l'appat du gain, ou pour la simple curiosité intellectuelle).

    Pour en revenir au côté salarial, pour être honnête, si dès le départ je pourrais me vanter d'avoir un bon 1.300/1.500 net, je m'estime heureux ;) Et c'est surtout le coté évolutif des différentes fonctions à pourvoir avec un bach en droit qui m'interresse vraiment...Car je n'envisage pas de faire un métier stagnant sur le plan professionnel, ça non ! :p

    Et c'est pour toutes ces raisons que le bachelier en droit (avec le bach en compta, en info de gestion, et en sciences bioméd) m'a été conseillé au vu du taux d'insertion élévé par la suite par rapport à d'autres, à son coté évolutif et SURTOUT au vu de mes affinités intellectuelles... :-D
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #15
  16. Offline
    Cydral Elite
    Je ne vais pas te demander quelle sont ces raisons si elles sont personnelles mais j'ai beau essayé je ne vois pas trop...

    Encore une fois le master en horaire décalé c'est bien en théorie mais en pratique tu verras que c'est autre chose. Juste pour te dresser une image : ça voudra dire reprendre des études quand tu croyais en avoir fini, càd devoir rendre des travaux/bosser des cours/passer des exams tout en travaillant ! ça veut donc dire des journées très épuisantes, sur une période assez longue, et des contraintes non négligeables (trajets, etc.). Sans compter que ce n'est pas dit que ça ira avec ton boulot si par exemple tu termines tard etc.

    Le salaire oui, ce que tu vises n'est pas très haut, c'est à peine le salaire mininum, mais la question c'est plutôt est-ce que tu trouveras quelque chose et quel sera ce quelque chose ?

    Et sinon je suis désolé mais avec un bac en HE tu vas stagner à un certain point. C'est ce que je te disais avec un plafond en verre. Quand tu bosses quelque part, tu montes mais jusqu'à un certain point, là si tu n'as pas le background nécessaire on va te mettre un stop. Pour caricaturer mais si tu bosses en entreprise comme juriste (et en général déjà là ce sont des universitaires), tu ne passeras jamais directeur juridique, parce que tu n'as pas de diplôme.
    Alors oui tu peux toujours refaire des formations (master en cours du soir, MBA même, etc.) mais ce sera toujours mieux de les faire quand tu es jeune.

    Enfin voilà moi c'est tout ce que j'avais à te dire, n'hésite pas à demander d'autres avis, essaye de contacter des gens qui sont sortis de l'Ephec avec un diplôme en droit et qui bossent (pas des bac 1...). Et n'oublie pas de toujours avoir un esprit critique par rapport à ce qu'on va te dire en HE. Regarde par exemple les offres d'emplois proposées aux bacheliers etc, va à des salons, etc...
    Cydral, 24 Mars 2013
    #16
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Sans oublier qu'un bac d'une haute école à l'étranger (sauf école de commerce mais alors tu fais pas du droit), c'est difficilement vendable... L'université se revend pas trop difficilement à l'étranger, c'est le top dans tout les pays (sauf France) et bon meme si les formations sont pas équivalentes si tu as fait x années d'université dans telle discipline, ils pensent que le level est là.

    Perso, si c'était pour faire un bac, je te conseillerais la compta... Tu trouveras du boulot pas trop difficilement, c'est pas mal payé et passer l'expertise comptable en parallèle à ton boulot est un truc qui est prévu à la base, pas comme un master en cour du soir ou tu n'auras aucune faveur de ton employeur et qui ne vaudra jamais un master en cour du jour (au moins aux yeux des employeurs)...
    Atlantiste, 24 Mars 2013
    #17
  18. Offline
    Redou1908 Touriste
    Je te remercies beaucoup en tous cas pour tes éclaircissements et tes conseils ;)

    Oui je pense en effet que le mieux serait d'attendre l'avis d'EPHECiens en droit sur leur formation et leurs expériences professionnelles. Cependant, comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai participé à la Porte Ouverte à l'EPHEC et j'ai eu l'occasion de m'adresser à deux étudiants de 2e année en droit et un diplomé et bizarrement, cette formation de bachelier en droit est un tremplin à un bon travail et rapidement acquis, qui plus est ! (selon leurs dires)
    Je prend l'exemple du diplômé, il a été embauché directement par son Maître de stage pendant le stage (officiellement après l'acquisition de son diplome), et il m'a raconté que cela a été le cas pour la plupart de ses collègues étudiants, à l'exception de quelques uns qui ont souhaités poursuivre à l'ULB en Master( ils sont partis à trois, 2 d'entre eux sont diplomés de l'ULB à ce jour). Et bien entendu, il y a une minorité qui tarde un peu à trouver un boulot (entre 3 et 9mois après leurs diplômes), mais cette situation est présente dans n'importe quelle domaine à l'unif et en haute école...

    J'ai aussi pu m'adresser aux professeurs qui ont su être assez convaicant quant à la qualité de leur formation et aux débouchés, mais bien entendu, il ne faut pas oublier que leur but principale est de faire inscrire et d'attirer de nouveaux étudiants... Sur ce plan là, l'esprit critique est de mise... :p
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #18
  19. Offline
    Redou1908 Touriste
    Atlantiste

    Pour ce qui est de la compta, tu penses quoi des études en eux même ? Fortement axées sur les mathématiques ?
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #19
  20. Offline
    Cydral Elite
    Je rejoins Atlantiste sur ce qu'il aborde au niveau de la reconnaissance à l'étranger, j'ai oublié d'en parler mais c'est tout à fait vrai et ce n'est pas à négliger. Une HE belge c'est simple ça n'existe pas à l'étranger (sauf quelques rares exceptions) !

    Pour les exemples que tu donnes je n'en doute pas. Il y a des gens qui sortent de l'ephec et qui font de belles choses. Maintenant comme je l'ai dit plus haut, il n'y pas que le diplôme, il y a énormément d'autres facteurs qui jouent et quand tu as parlé avec ces personnes elles ont mis en avant leur diplôme mais n'ont sans doute pas parler du reste.

    C'est clair que si tu as un bac de l'Ephec mais que tu parles plusieurs langues, que tu as été major de promo, que tu as des pistons/relations, que tu as des activités exta académiques notables, que tu as été très apprécié en stage etc. tu peux trouver des trucs sympas... mais bon ça n'a rien à voir avec le diplôme en lui-même.

    Mais surtout comme je l'ai dit ce qui risque de te poser problème c'est l'évolution. Avec un bac HE tu seras limité...

    La compta c'est assez chiant de mon point de vue. Normalement tu trouveras du boulot sans trop de problème et c'est pas trop mal payé (surtout si tu viens au Lux) mais bon c'est assez aride comme travail. Faut bien te dire que tu es parti pour y passer quasiment 50 ans de ta vie...
    Cydral, 24 Mars 2013
    #20