Bachelier en Droit (besoin d'informations)

Discussion dans 'Etudes' créé par Redou1908, 22 Mars 2013.

  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Bcp plus de place qu'un master universitaire en tout cas. Avocat ce n'est pas la panacée, et pour pas mal de fonction les gens se contentent d'un bachelier qui ne sera pas en concurrence avec un master (vu que c'est trop cher à payer et donc ne sera pas employé).

    ----------------------------------

    Pour les langues, c'est surtout le néerlandais, t'auras vite une place (encore plus à Bxl). L'anglais on s'en fiche un peu.

    ----------------------------------

    Pour s'exporter à l'étranger, vaut mieux faire d'autres études que le droit. C'est probablement ce qui s'exporte le moins (sauf vers le Luxembourg, mais bon). Alors que ce soit HE ou unif ...
    Sig le Troll, 24 Mars 2013
    #21
  2. Offline
    Cydral Elite
    Bah regarde les offres, tu verras que la plupart du temps il faut un master. De plus souvent ils attendent un minimum de spécialisation, chose que tu n'as pas ou moins en tout cas si tu viens d'une HE. Et pour la concurrence, c'est ce dont je parlais, tu feras le même travail et tu seras payé moins, à toi de voir si tu es ok avec ça ;)

    Avocat pas la panacée ? lol :gne:
    Cydral, 24 Mars 2013
    #22
  3. Offline
    Redou1908 Touriste
    Cydral

    Oui tout à fait :p.
    Il va de soi que le simple fait de posséder un diplome ne fait pas tout (ça se saurait sinon :-D ).
    Un minimum d'implication est de rigueur, et ce, dans tous les domaines que ce soit à l'unif ou en HE. Il est à noter que le stage de fin d'études est un aspect décisif dans l'optique de l'obtention d'un premier job rapidement pour le futur diplomé et constitue le tremplin professionnel par excellence.

    Pour le problème de "mauvaise exportation", je ne pense pas que cela constitue un réel problème en soi parce que (je peux me tromper) la formation juridique que nous recevons ici en Belgique, que ce soit à l'unif ou en HE, est spécifique au système législatif belge et sa Constitution... Je ne trouves pas ça logique que quelqu'un ayant suivis un cursus universitaire en Droit, fondé sur la législation de son pays et de sa Constitution, ailles travailler dans un autre pays, en sachant que chaque pays bénéficie de son système législatif propre... Après, comme je l'ai dis, je peux me tromper car je ne suis pas encore officiellement monter dans le wagon des études de droit :proud:

    Et donc, pour résumer tous ce qui a été dis de ma part jusque là : ce que je cherche concrétement, c'est un bachelier professionnalisant, qui n'est pas en pénurie de demande dans le marché de l'emploi, qui est en adéquation avec mes affinités intellectuelles (la littérature, la logique, l'argumentation, le Droit...), et dans le meilleur des cas, ne proposerait pas un salaire misérable pour débuter :p
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #23
  4. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ca se voit tellement que t'as pas fini tes études et cherché un boulot. :p


    Fin bref, pour moi, s'il veut faire un bac professionnalisant, qu'il y aille, il aura tjs du boulot.

    ------------------------------------

    Concernant le salaire, je ne sais ce que t'entends par misérable. Ouais, t'auras pas un salaire super élevé pour commencer, ce sera un salaire pour bachelier.
    Et si la perspective d'être "assistant" te convient (ce n'est pas péjoratif), vas-y fonce. Mais effectivement, t'auras jamais accès à la place de ton boss. Il y a moyen de faire carrière, mais ce sera quand même limité par ton diplôme.

    Il y a des gens qui le vivent très bien, ce n'est pas un mal de se trouver une place dans la société où on se sent bien, sans spécialement être un monstre d'ambition.

    Par contre, une fois que tu vas travailler ... ton avis sur le fait de continuer des études va changer. Ce n'est vraiment pas facile de faire les deux en même temps, il faut une vraie motivation.


    Ps : mais sérieusement, si tu te lances dans le droit en Belgique, commence vraiment à apprendre le néerlandais.
    Sig le Troll, 24 Mars 2013
    #24
  5. Offline
    Cydral Elite
    En quoi ça se voit que je n'ai pas fini et que je cherche du boulot (ce qui en soit n'est pas un problème je te rassure :p) autrement que par le fait que je l'ai dit ? (je suis juste curieux).

    Sinon pour le reste on est d'accord, c'est que je lui ai déjà dit en somme :)

    En conclusion pour lui résumer notre et surtout mon blabla :
    Si tu as les capacités/possibilités de faire un master à l'université, vas-y. Tu ne le regretteras pas plus tard, bien au contraire.
    Si par contre tu as envie de faire un bac en HE, et tu as à l'air déjà convaincu, vas-y mais n'oublie pas ce qu'on t'a dit et essaye de te renseigner en profondeur auprès des bonnes personnes (ne pas hésiter à demander, ça ne coûte rien et souvent la réponse est positive), il te reste quelques mois avant la rentrée :)
    Cydral, 24 Mars 2013
    #25
  6. Offline
    Redou1908 Touriste
    Sig le Troll

    Ce que j'entend par salaire misérable, c'est ce qui se trouve bien en dessous de la fourchette que j'ai donnée dans mes post précédent, à savoir 1.300-1.500 net pour commencer(mais après... 1.200 je ne crache pas dessus :p )

    Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la place du néerlandais est primordial dans ce genre d'étude (c'est en partie la raison pour laquelle j'ai des vus sur l'EPHEC qui propose une formation poussée en NDLS et Anglais. En 2e année/3e année, certains cours sont donnés en néerlandais.)

    Pour ce qui est de l'éventuelle continuité de mes études en travaillant, celà dépendra exclusivement de ma motivation sur le moment et à mes besoins (si par exemple je me sens pas assez bien dans mon poste actuel ou simplement par curiosité intellectuelle comme je le disais) :-D

    En tous cas merci pour ta réponse :)
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #26
  7. Offline
    Redou1908 Touriste
    Cydral

    Oui merci beaucoup en tous cas pour toutes tes réponses :)
    J'attend encore la venue d'EPHECiens sur le topic avec impatience :p (il y en a pas sur le forum ? ;-D)


    EDIT : Et en passant, j'ai raison ou pas à propos de l'exportation d'un diplome de droit ? Je suis curieux :p
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #27
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout s'exporte, suffit de voir dans quel domaine tu te trouves (banquier, avocat, professeur, ...). Je ne vois pas où est le lien entre la formation au droit belge et un départ à l'étranger ? Si tu veux exercer en tant qu'avocat en France, faudra t'inscrire au barreau de Paris et certainement passer des examens (comme à New-York) mais tout est possible. Les études servent surtout à t'apprendre à utiliser les outils qui sont à ta disposition et à savoir appréhender les questions/difficultés qui se poseront à toi lors de ton travail; le reste, c'est l'expérience qui le fera.
    Dieu Bisounours, 24 Mars 2013
    #28
  9. Offline
    Redou1908 Touriste
    Dieu Bisounours

    Oui mais ce que je veux dire par là c'est que quelqu'un qui aurait suivis son cursus juridique ici en Belgique aura donc un background complet en ce qui concerne la matière juridique spécifique à la Belgique...(tu n'es pas sans savoir que la législation varie dans chaque pays selon leur propre conception) Ce n'est pas comme les mathématiques, qui sont régies par des lois et thèses universelles. Et donc pour pouvoir exercer un métier juridique dans un autre pays, l'intérressé se doit de parfaire sa formation à la lumière du système juridique du pays accueillant non ?

    Es-tu d'accord sur ce point ? :p
    Comme je l'ai dis, je peux tout à fait me tromper :p
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #29
  10. Offline
    Cydral Elite
    En fait vous avez tous les deux raison.

    C'est vrai que ce sont des études qui "s'exportent" assez mal, en tout cas certainement par rapport par exemple aux sciences, à la médecine ou à l'informatique, où il y a un côté beaucoup plus universel. En droit il y a des similitudes, il y a aussi un ordre juridique international et européen mais il y a également un gros fossé entre les deux systèmes juridiques qui nous intéressent le plus, le notre, qui vient de la France, et puis le système anglo-saxon, la common law, aux USA, UK, etc.
    Donc c'est clair qu'en étant diplômé en Belgique tu n'as va pas trouver (après tout est possible hein) un emploi comme avocat aux States alors qu'ils ont déjà un pool de jeunes diplômés locaux qui sortent de très bonnes facs. Tu n'as rien pour te démarquer au contraire.
    Maintenant d'un autre côté il y a quelques possibilités : une fois avocat en Belgique tu peux facilement t'inscrire à d'autres barreaux (NY souvent, Paris, Londres, etc.) ; tu peux faire un LLM (une année de spécialisation dans un pays anglo-saxon après ton master) qui va te permettre de prendre pied sur place et peut-être d'y rester ; tu peux être amener comme avocat ou comme juriste d'entreprise à être muter dans une filiale à l'étranger, ça se fait souvent ; etc.

    Il y a des matières internationales, il y a des similitudes et puis de manière générale une fois que tu as étudié le droit de ton pays, tu vas vite percuter celui des autres pays, même anglo-saxons. Par ailleurs, ça aussi c'est l'un des avantages de la fac, c'est que tu feras parfois du droit comparé et tu verras ce qu'il se passe ailleurs, en comparaison avec la Belgique.

    Maintenant cest vrai que la plupart du temps, hormis le droit des affaires, le monde de l'entreprise et les institutions internationales et européennes, tu resteras cantonner à la Belgique...

    Sinon pour des témoignages fais plutôt jouer ton réseau sur Facebook, tu devrais vite trouver... ou même check sur le net et contacte spontanément, quand tu es poli ça passe souvent :)
    Cydral, 24 Mars 2013
    #30
  11. Offline
    Redou1908 Touriste
    Ok merci pour les éclaircissement encore ! :D
    Redou1908, 24 Mars 2013
    #31
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Si tu veux t'exporter avec le master, tu fais le LLM et là t'es bien, tu n'y a pas accès avec la HE. Mais en règle générale, haute école c'est rien du tout à l'étranger, l'université c'est vendable... puis la fonction d'avocat en elle meme tu peux la revendre partout en europe et meme ailleurs...

    Je connais pas grand monde qui a fait le master en droit et qui est au chomage, au pire, si tu veux pas etre avocat, tu te trouves un maitre de stage et tu cherches un boulot à coté puis c'est bon... par contre j'en connais pas mal qui ont le bachelier et qui ont galéré chomage ou fait des tafs sans rien à voir. Certains s'en sont pas mal sortis mais ils stagnent relativement dans leur boulot sans trop de possibilité d'évolution à moyen terme, genre ils vont faire 20ans la meme chose pour la meme paye avec le meme titre avant d'espérer monter un petit cran.

    Au final, si t'as de l'ambition, vaut mieux viser le master imo.
    Atlantiste, 24 Mars 2013
    #32
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Je l'ai pas fait donc je peux juste te dire que la comptabilité en général c'est pas du tout des mathématiques (enfin si mais t'as pas des logarythmes ou autres hein, juste des trucs easy), maintenant est-ce qu'ils se servent des maths pour trier le bon grain de l'ivraie, faut demander à un mec qui a fait ca... En tout cas, perso si j'avais du faire un bac, ca aurait été celui la, bonne perspective d'emploi, bon salaire, relativement exportable (Luxembourg en tout cas) et possibilité d'évoluer sans se tuer car prévu pour etre fait en meme temps que bosser (expertise comptable puis si t'es une tete revisorat)...
    Atlantiste, 24 Mars 2013
    #33
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Les gros cabinets d'avocat (style magic circle, gros cabinets us ou même cabinet d'affaire Benelux), ils envoient les mecs qu'ils veulent pousser à moyen terme vers la fonction de of counsel puis Partner en secondment dans des pays genre US ou UK...
    Atlantiste, 24 Mars 2013
    #34
  15. Offline
    Vulture Coach K
    Pour un belge qui a un Master en Droit, y a moyen d'être avocat au Lux?
    Similarité du droit entre nos deux pays? Transition facile? ;)

    Si quelqu'un en a fait l'expérience...

    Thx
    Vulture, 24 Mars 2013
    #35
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    je te réponds en mp.
    Atlantiste, 24 Mars 2013
    #36
  17. Offline
    Cydral Elite
    Moi (enfin pas encore avocat mais je connais tout ça et normalement d'ici quelques mois). Si Atlantiste t'a déjà répondu tant mieux, si tu as des questions en plus n'hésite pas, go mp :)

    Vous êtes tous les deux en droit en fait ? tu es au Lux Atlantiste ?
    Cydral, 24 Mars 2013
    #37
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Oui en droit à l'ULB pour ma part, et j'aimerais tenter une expérience à l'étranger.
    Dans le cas du Lux, pourquoi pas carrément y habiter...
    Salaire avantageux, peu d'impôts par rapport à ici, pas de climat syndicaliste détestable comme chez nous, niveau de vie élevé, pas loin des racines, ...

    Enfin c'est pas pour tout de suite, encore quelques années à tirer mais c'est toujours intéressant :)
    Vulture, 24 Mars 2013
    #38