Bachelier en informatique de gestion ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Karimbruxelles, 28 Avril 2014.

  1. Offline
    Bonjour,

    Je voudrais faire un bachelier en informatique et j ai quelques questions : en quoi consiste le métier si on est diplômé ? Est il recherchée dans le marche de l emploi ? Comment se porte le secteur de l informatique en Belgique et surtout à Bruxelles ?
    Merci d avance
    Karimbruxelles, 28 Avril 2014
    #1
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    tu crains mec !
    eGm_, 28 Avril 2014
    #2
  3. Offline
    Aqua Elite
    Passer tes journées à programmer.

    Ce qui est recherchée c'est l'expérience.

    Le secteur se porte plutôt bien si tu es la personne recherchée par contre à Bruxelles bilingue - trilingue oblige.
    Aqua, 28 Avril 2014
    #3
  4. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    J'ai fait informatique de gestion.

    C'est juste de la programmation. T'apprendras les bases dans tout et rien (dev 3D, dev OS unix/linux, algorithmie, maths pas tres poussees, des stats, un peu d'economie, plusieurs langages de prog genre C, C++, Java).

    A la fin des etudes, t'es developpeur.

    Est-ce que c'est recherche ? Oui.

    Est-ce que c'est facile de trouver un emploi ? Oui, si t'es bon et que tu fais du dev parce que t'aimes ca plutot que pour une autre raison. Ca se sent un gars qui aime developper, il sera tjs a la recherche de nouvelles techno a apprendre et saura de quoi il parle parce qu'il aura fait des trucs chez lui.
    ailless, 29 Avril 2014
    #4
  5. Offline
    Althend Digital Marketer
    Non pas besoin d'être trilingue pour un dev! N'importe quoi
    Althend, 29 Avril 2014
    #5
  6. Offline
    Aqua Elite
    C'est plutôt souvent bilingue fr-nl ou fr-en.
    Aqua, 29 Avril 2014
    #6
  7. Offline
    pacharout Elite
    toi aussi !
    pacharout, 29 Avril 2014
    #7
  8. Offline
    jacko07 Elite
    Salut,

    J'ai fait info de gestion à l'iesn.

    En règle générale, tu deviens programmeur. Tu peux aussi faire analyste fonctionnel. Au bout de quelques années tu peux devenir chef de projet.

    Pour ce qui du marché, oui on recherche des informaticiens mais des informaticiens compétents.
    Attention qu'en Wallonie, c'est plus difficile de se trouver une place. Les boites sont plutôt à Bxl.
    Beaucoup d'annonces ne reflètent pas la réalité qu'on imagine. On peut prendre par exemple les boites de consultance qui sont des viandards et qui profitent bien du marché en faisant payer bien cher leurs clients. T'auras un salaire de fou, une caisse de société, des assurances etc etc mais ils facturent aussi tes frais de licenciement au client comme ça dés qu'ils ont plus besoin de toi ils te jettent.
    Et puis t'as aussi les chasseurs de tête qui ne sont qu'en faite des "négriers des temps modernes" et qui voudront à tout prix te vendre (peu importe tes ambitions et tes goûts) pour empocher l'équivalent de 2 mois de salaire (versé par la boite qui recherche de la main d’œuvre).
    T'as les annonces où on te demandera de faire tout, de connaitre tout et pour un contrat PFI (je connais quelqu'un avec un diplôme universitaire et 5 ans d'exp qui s'est fait embaucher en PFI)

    Le tout c'est de bien réfléchir avant de signer un contrat (essayer de s'informer sur les conditions de travail, sur la boite, etc).

    On dit qu'on recherche 10000 informaticiens en Belgique (argument des hautes écoles et unif) mais la dedans il faut compter la moitié des emplois qui concernent les techniciens pc-reseau. De cette moitié, tu peux retirer la moitié des emplois pour la Flandre. De ces 2500 postes restants il faut compter qu'on recherche surtout des gens expérimentés (min 3 ans d'exp) et que beaucoup de postes se situent à Bruxelles (mais de moins moins apparemment).

    Donc voilà, la place parfaite n'existe pas non plus mais ça c'est tout un autre débat.
    jacko07, 29 Avril 2014
    #8
  9. Offline
    mOrbide Elite
    J'ai également fait info gestion à l'IESN. Ca mène généralement à des métiers techniques, mais comme l'a dit jacko, tu peux aussi t'orienter vers l'analyse, la formation le permet.

    De mon côté j'ai pris la direction technique, toujours dans le milieu de la R&D qui, je trouve, permet d'avantage de créativité et de réflexion.
    Du coup je suis loin de passer 100% de mon temps de travail à coder; il y a toujours une forte part de réflexion, d'analyse et d'architecture. J'aime beaucoup, mais c'est un travail exigeant. Il faut toujours te former, rester curieux, proactif, garder un oeil sur ce qui se fait ailleurs. Contrairement à d'autres milieux, tu ne peux pas te reposer sur tes acquis.

    Je travaille à Bruxelles et je ne suis absolument pas trilingue; ça c'est une grosse connerie. Il y a des entreprises qui le demandent, d'autres non. Là où je suis pour l'instant, toute la communication au boulot se fait en anglais.

    Concernant le marché, ça reste l'une des professions où l'ont peut encore se permettre de choisir son job et éventuellement de faire la fine bouche. A mon sens, c'est un luxe, par les temps qui courent.
    mOrbide, 5 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    snefsne Touriste
    jacko07, mOrbide, je n'ai rien à rajouter c'est exactement ce que je vie en c'moment.
    Ceci étant dit, toujours à la recherche d'un taf depuis 2 mois.
    snefsne, 6 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    mOrbide Elite
    Mince; comment/pourquoi ? Des critères particuliers ? J'avais un peu galéré également pour trouver mon taf actuel, mais j'avais une idée très précise en tête (et j'ai fini par trouver).
    mOrbide, 6 Mai 2014
    #11