Bachelier en informatique et systèmes finalité techno de l'informatique ISIPS

Discussion dans 'Etudes' créé par ayandre, 18 Juin 2015.

  1. Offline
    ayandre Fanatique
    Bonjour à tous,

    je suis grave pommé, j'aimerais reprendre des études en informatique. J'ai longtemps hésité entre info de gestion ou industrielle. Mes études secondaires étaient plutôt dirigées vers l'économie (gestion, commerce) mais ce qui me plait c'est les problèmes hardware, résoudre les problèmes logiciel etc.

    Je me dirige donc vers ce baccalauréat dispensé en promotion sociale à l'ISIPS de Charleroi. Le problème, c'est que j'ai très peur des matières telles que les maths appliquées ( j'ai toujours été une buse et comme j'ai fais des études secondaires en technique de qualification ....) et tout ce qui est électricité...

    Mes questions sont les suivantes:

    - Connaissez-vous l'ISIPS de Charleroi?
    - Est-ce qu'en promotion sociale, le niveau des matières citées-ci dessus sont-elles abordables pour quelqu'un sortant de technique ?

    D'avance merci.

    Bien à vous.
    ayandre, 18 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    ayandre Fanatique
    Personne?
    ayandre, 19 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    Dyzioh Elite
    Je ne connais pas le niveau en promotion sociale mais je suis en ingé industriel après des études secondaires en électronique (technique de qualif) et le niveau de math est assez balèze mais bon... c'est des études d'ingé donc normal :) et puis c'est des math générales donc y a beaucoup de théorie, raisonnement, développement etc pour vraiment comprendre d'où viennent toutes les formules et savoir les retrouver avec quelques bases.
    Les math appliquées sont en général plus simples à assimiler ( j'en ai eu en secondaire pour les circuits électroniques/filtres/montages/fonctions ) car c'est des théorèmes ou formules qui te seront directement utiles dans tes cours, il y a moins "d'abstraction" si tu veux

    Pour le niveau des études en général, même en sortant du professionnel et avec de la volonté et du travail tu peux réussir toutes les études que tu veux. Tu aura d'office plus de mal que quelqu'un qui sort d'une bonne école à cause des lacunes dans certaines matières mais si tu te donnes la peine de bosser, y aura pas de soucis.

    Et si jamais t'as besoin d'aide en élec, envoi moi un message, je t'aiderai avec plaisir
    Dyzioh, 19 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    ayandre Fanatique
    Merci beaucoup, J'étais en technique de qualification donc niveau math...
    ayandre, 19 Juin 2015
    #4
  5. Offline
    Dyzioh Elite
    Moi aussi, t'inquiète ;) J'avais 2 ou 3h de math par semaine, je n'ai jamais eu de cours de chimie en secondaire... et je me suis attaqué aux études d'ingé :)

    Je ne suis pas un bon exemple car j'ai quand même bissé mais c'est à cause de ma propre connerie... En gros, j'ai été en cours que jusque novembre puis de novembre à juin je n'ai fait que les labos et examens. Au final j'ai quasiment réussi mon année ( j'avais 42 crédits ) mais j'ai foiré les cours les plus importants : math et méca

    Un conseil que je peux te donner, c'est de faire des cours préparatoires ( je ne sais pas si ton école propose ça) car ça te permet de faire le point sur tes connaissances dans les matières les plus importantes (math, physique, méca) du coup tu saura si tu as des lacunes ou pas pour les études que tu veux faire et surtout, ne pas baisser les bras!!
    Dyzioh, 19 Juin 2015
    #5
  6. Offline
    ayandre Fanatique
    Ah c'est con parce que tu avais quand même géré :-(
    ayandre, 19 Juin 2015
    #6
  7. Offline
    Dyzioh Elite
    Ce qui est encore plus con c'est que je vais me taper une seconde sess pour math (ehh oui... j'avais beaucoup trop de temps libre du coup je ne foutais plus rien ;) )
    Mais bon, c'est HS donc je vais arrêter là.

    Si c'est des études qui te motivent et qui te permettront d'avoir le boulot que tu veux plus tard, je te conseille de foncer! Si tu bosse comme il faut et que tu suis les cours régulièrement (pas comme moi), il n'y a aucune raison que tu ne réussisse pas malgré quelques lacunes que tu pourrais avoir :) (comme j'ai dit plus haut, jamais eu de cours de chimie en secondaire et j'avais vraiment peur de ce cours... au final c'est le cours que j'ai le mieux réussi)
    N'aie pas peur, trouve-toi des potes qui sont motivés, bosse toutes les semaines, relis tes cours et tout le blabla que t'as déjà sûrement entendu... et ça ira tout seul ;)
    Dyzioh, 19 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    ayandre Fanatique
    Merci ;)
    ayandre, 19 Juin 2015
    #8
  9. Offline
    ayandre Fanatique
    Voilà, en fait c'est ces 3 matières du programme qui me font peur:

    - Mathématiques et statistique appliquées au
    secteur technique
    - Electricité et électronique de base
    - Logique combinatoire et séquentielle
    ayandre, 20 Juin 2015
    #9
  10. Offline
    Noctis Ho Snap.
    Salut !

    Je peux t'apporter des éléments de réponses.

    Je suis, pour ma part, en fin de cycle pour le même type de bachelier mais à l'IEPSCF de Uccle sur Bruxelles.

    J'ai le même programme qu'à Charleroi donc les cours que tu me cites, je les ai eu.

    Il faut bien se dire que ce ne sont pas des cours directement lié à ta finalité d'aptitude. Ces cours de logique et d'électricité sont là pour le côté réflexion , acquérir une mécanique de pensée logique et structurée.

    Je n'avais, pour ma part, jamais fais de cours de logique ou d'électricité, mais ça ne m'a pas empêché de valider ces cours. Tu apprendras la base dans ces domaines, donc même si tu penses avoir des lacunes en math, rassure toi, le peu de formules qu'il y a sont très simples ;)

    Pour le cours de math/stats, c'est de la matière vue en secondaire (dérivée, matrice , Etude de fonction, etc) donc c'est a priori déjà dans tes connaissances du CESS. Et si pas, ne t'inquiète pas, si tu as la motivation, le travail portera ses fruits !
    Les cours du premiers niveau sont là pour te donner les bases, les cours deviendront bien plus intéressant au fur et à mesures (cours d'administrations, différent module réseau, ...)

    Il y a pas mal de gens dans mon école qui font des cours à Charleroi pour obtenir des unités de formation plus rapidement donc le bachelier doit être identique ;)

    Par contre, pour l'aspect dépannage software ou hardware, c'est plutôt dans une formation type technicien de dépannage que tu apprendras.
    Ici, les cours dispensés te donneront des notions théoriques et pratiques pour te préparer à être admin système ou réseau. Les résolutions de problèmes s'apprendront sur base de ce que tu auras assimilé pendant le cursus et sur le tas :p

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
    Noctis, 20 Juin 2015
    #10
  11. Offline
    ayandre Fanatique
    Merci c'est sympa. A quel métier peut on espérer en sortant de ce bac alors car je pensais que c'était plus axé sur le côté Hardware?
    ayandre, 20 Juin 2015
    #11
  12. Offline
    Noctis Ho Snap.
    Ce n'est pas limité à un métier en particulier, mais c'est une finalité plus gestion de projet, gestion d'un parc info ou d'une installation (coté administration du système),etc.

    La formation vise une spécialisation réseau (formation CISCO entre autre) donc si tu veux du hardware, c'est pas trop la bonne branche ;)
    Noctis, 20 Juin 2015
    #12
  13. Offline
    ayandre Fanatique
    ok mais info de gestion non plus alors que faire? ;)
    ayandre, 20 Juin 2015
    #13
  14. Offline
    Noctis Ho Snap.
    Tu as une formation de un an en technicien informatique qui est proposé par les structure type Bruxelles formation, il doit y avoir un équivalent pour la Wallonie ;)

    Là tu apprends vraiment l'aspect hardware et la maintenance de matériel ;)

    La formation n'est pas longue donc tu peux l'entreprendre aisément et voir si ça te convient ! :p
    Noctis, 20 Juin 2015
    #14
  15. Offline
    ayandre Fanatique
    ok merci ;)
    ayandre, 20 Juin 2015
    #15
  16. Offline
    ayandre Fanatique
    ayandre, 22 Juin 2015
    #16
  17. Offline
    Trull Elite
    Pour l'avoir fait l'année passée, je te déconseille fortement d'aller là-bas. J'ai rien appris, les profs sont d'une autre époque et sont simplement là pour leur vacance/salaire.
    C'est sans compter les cas sociaux que tu risque également d'avoir en tant que camarade de classe et qui ralentiront le rythme d'apprentissage déjà pas très élevé à la base.
    Je ne crache pas sur l'établissement en général mais cette option là c'est vraiment le fond du panier. De plus, tu n'apprendras quasiment rien si tu t'y connais déjà un peu.

    Le meilleur exemple reste le cours "hardware" qui consiste en deux cours de 2h où le prof va te demander d'installer des barrettes de RAM et de montrer du doigts les composants qu'il te citera. A la fin de ces deux cours tu obtiendras une note, c'est donc très poussé comme technique d'apprentissage.
    Trull, 23 Juin 2015
    #17
  18. Offline
    ayandre Fanatique
    Merci beaucoup pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait! pfff il vaut mieux faire un bac en info indu pour avoir de bonnes connaissances hardware alors...
    ayandre, 23 Juin 2015
    #18